Orange, Étienne Voisin, 1635 ; in-12 de 268 pp., [26] ff., reliure début XIXe siècle veau cerise, filet noir et roulette de palmettes à froid en encadrement sur les plats, dos à 4 nerfs plats orné, roulette dorée sur les coupes et les chasses, tranches dorées (Thouvenin jeune).
Reference : 705
Édition originale très rare. Avocat d'origine champenoise, l'auteur pèse avec une impartialité feinte les avantages et les inconvénients du mariage. Il y distingue trois fins – la volupté, l'avarice et la propagation – et ne s'épargne aucun des sujets délicats : chasteté, adultère, stérilité, adoption, impuissance et frigidité, dissolution du mariage, empoisonnement, enfants vendus... « Paul Caillet était probablement célibataire ; car il n'encourage pas à se marier. Sa conclusion, qui occupe 58 pages, est une violente diatribe contre les femmes. Il cite avec complaisance tous les passages que la mauvaise humeur, ou l'envie du bonheur d'autrui, a inspiré aux théologiens, aux philosophes et aux poètes anciens. Mais notre avocat champenois prêchait dans le désert. On se marie, on se mariera toujours, quand même on devrait s'en mordre les doigts plus tard » (Techener). Bel exemplaire revêtu d'une fine reliure romantique de Thouvenin. Le dernier feuillet de l'épître, manquant, a été habilement recopié à la plume à l'époque de la reliure. L'Adresse « Au lecteur curieux » (pp. 11-16) est remplacée par 2 feuillets non chiffrés de poèmes adressés à l'auteur et d'une note de l'imprimeur au lecteur.Ex-libris manuscrit « Lestard » sur le titre.
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.