Bruxelles, 1760 ; 2 vol. in-12 de 206 pp., [1] f. ; 197 pp., [3] pp., veau fauve moucheté de l'époque, trois filets dorés en encadrement, dos lisses ornés, pièces fauves, tranches marbrées.
Reference : 679
Seconde édition de cet ouvrage très rare, condamné à être lacéré et brûlé par la main du bourreau en 1758. Le chanoine Desforges « se sentant incapable de garder le célibat auquel il était obligé par état, expose ses besoins au roi, aux parlements du royaume, aux cours souveraines, aux évêques de France, et enfin au pape, pour en obtenir la dispense de ses voeux, ou la liberté de se marier sans renoncer à son caractère de prêtre » (Peignot). Ces théories audacieuses le conduiront à la Bastille, avant d'être adoptées à la Révolution par les prêtres constitutionnels. EXEMPLAIRE DE PIERRE LOUYS, le chantre de la liberté des moeurs, avec une note de sa main au crayon sur la rareté de l'ouvrage. On a également conservé dans l'exemplaire l'extrait du catalogue de sa vente, ainsi qu'un autre extrait de catalogue avec note à la plume de sa main. Savoureuse provenance.- Coiffes, mors et coins frottés, papier bruni par endroit. Peignot, Livres condamnés au feu, I, p. 100. Gay/Lemonnyer, I, 307 : « Ce livre a dû être tiré à très petit nombre, car il se vendait extrêmement cher pour ce temps-là ».
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.