Leyde, Sambix [Bruxelles, Foppens], 1665 ; 2 vol. in-16 de [2] ff., 431 pp. ; [4] ff., 385 pp., maroquin à long grain vermillon, filets et guirlande de lierre dorés en encadrement sur les plats, dos lisses ornés, roulette intérieure, doublures et gardes et soie moirée bleu ciel, tranches dorées (Rel. P. Lefebvre).
Reference : 661
Première édition complète de ces intéressants mémoires. La première partie seule avait paru sous le voile de l'anonymat en 1663. Favori de Gaston d'Orléans, Claude de Bourdeille, comte de Montrésor (1606-1663) fut mêlé à toutes les intrigues de son temps : l'assassinat raté de Richelieu au camp d'Amiens en 1636, la conspiration de Cinq-Mars six ans plus tard, la cabale des Importants, avant de prendre part à la Fronde. Charmant exemplaire relié au début du XIXe siècle par Lefebvre, neveu et collaborateur de Bozérian et l'un des meilleurs relieurs de la cour impériale. Willems, Les Elzevier, n° 2015.- Brunet, III, col. 1871.
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
A Cologne, Jean Sambix, 1663 Petit in-12 de (1) f. de titre, 437 pp., (1) f. de table, maroquin citron à grain long, large encadrement de fers dorés sur les plats, dos lisse à faux nerfs plats richement orné et doré, coupes et bordures décorées, tranches dorées (Hering et Muller).
"Première édition complète de ces mémoires parus en partie expurgés l'année précédente sous le voile de l'anonyme. Les Mémoires d'un conspirateur perpétuel. Montrésor fut l'acteur principal des complots formés autour de Gaston d'Orléans, dont il devint le favori. Il fut un conspirateur perpétuel pendant le gouvernement de Richelieu dont il proposa même l'assassinat à son maître. Compromis dans le complot de Cinq-Mars et de Thou, il ne dut son salut qu'à sa fuite en Angleterre. Revenu en France après la mort de Louis XIII, il fut d'abord de la cabale des Importants ; puis fut exilé à la demande de Gaston qui ne lui pardonnait pas de l'avoir quitté. Ayant eu l'imprudence de revenir, il fut embastillé mais fut libéré aux premiers mouvements de la Fronde et put alors ""cabaler"" tout à son aise. ""Ses Mémoires sont le reflet de la partie la plus importante de sa vie et vont de 1632 aux premières années de la Fronde… Très intéressants déjà par eux-mêmes en ce que l'auteur était fort bien placé pour connaître les secrets, ils le deviennent davantage pour l'historien par les diverses pièces qui y sont insérées"" (Bourgeois et André, Les Sources de l'histoire de France, II, 731). Splendide exemplaire parfaitement établi par Hering."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Cologne : Jean Sambix le jeune, puis Leyde : Jean Sambix le jeune, 1664 -1665 Deux volumes in-12, (4)-436-(8)-385 pages. Veau blond du début du XIXe siècle, dos lisse orné, dentelle dorée autour des plats et des contreplats, tranche dorée (reliure signée de Bozérian jeune).
Bel exemplaire en dépit des quelques éraflures au dos et de chanières un peu fragiles. Ex-libris de l'orientaliste Charles Schefer (1820-1898). Seconde édition, "à la sphère", de ces Mémoires et de leur complément. La première parut à la même adresse en 1663. Le succès des Mémoires de Monsieur de Montrésor persuada Foppens de publier, en 1665, un second volume de pièces qui ne se rattachent en fait pas au premier."Ses Mémoires exposent avec des détails assez nombreux les événements qui se sont produits de 1632 jusqu'au début de la Fronde. Les faits que ce témoin oculaire rapporte sont authentiques. Très intéressants déjà par eux-mêmes, en ce que l'auteur était fort bien placé pour connaître les secrets, ils le deviennent davantage pour l'historien par les diverses pièces qui y sont insérées" (Bourgeois). Rahir 3125 ; Willems, Elzevier, n° 2015 ; Brunet III, 1871 ; Bourgeois-André II, 731.
1663 1 Tome 1 seul, auquel l'éditeur n'a pas porté d'indication de tomaison et qu'il complètera en 1665 d'un second tome réunissant diverses pièces, discours, lettres et réponses. Cologne, Jean Sambix le jeune, 1663, in-16 de 3 ff. (bl., titre, table)- 437 pp. ; relié plein vélin à petits rabats, titre au dos quasiment passé, vignette à la sphère en page de titre.
Première édition non expurgée. Conspirateur perpétuel, Montrésor rapporte en détails, dans ses Mémoires, les événements qui se sont produits en France de 1632 jusqu'au début de la Fronde.
1723 Cologne, Jean Sambix le jeune 1723, 2 vol. petits in 12 de (8)-400pp., (4)-424 pp., rel. d'ép. plein veau brun moucheté, dos à nerfs ornés de fers dorés, pièces de titres et de tomaisons de maroquin rouge, bel ex.
Édition bien complète des mémoires de ce conspirateur chevronné, qui fut l'ennemi juré de Richelieu. Ces mémoires concerne également la Fronde.
Jean Sambix Cologne 1723 2 vol. 2 petits vol. in-12 de 4 ff.n.ch. 400 pp. et 2 ff.n.ch. 424 pp., pleine basane brune de l'époque, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges.
Intéressants mémoires de ce fervent conspirateur qui s'étendent de 1632 au début de la Fronde (Brunet III, p. 1871). Bon exemplaire.