Amsterdam, Daniel Elsevier, 1671 ; 2 ouvrages en un vol. petit in-12 de [6] ff., 200 pp., [1] f. et [6] ff., 156 pp., maroquin brun janséniste, dos à nerfs avec titre, éditeur et date dorés, coupes filetées, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (Auguste-Petit).
Reference : 607
Réunion de deux éditions elzéviriennes très rares. Ces maximes du jésuite Juan Eusebio Nieremberg sont empreintes de stoïcisme et de pragmatisme. Traduites de l'espagnol par François d'Obeilh, elles sont dédiées au duc d'Estrées, évêque de Laon, l'un des plus habiles diplomates de son temps. Les deux ouvrages ont souvent été reliés ensemble. Le premier donne des conseils pour la vie personnelle, le second pour la vie publique des dirigeants. Exemplaire très bien relié par Auguste Petit dans la seconde moitié du XIXe siècle, sans doute pour Émile Levavasseur (1828-1911) dont l'ex-libris gravé par Stern figure au contreplat. Il est ensuite passé dans les collections Georges Montandon et Charles Vander Elst (ex-libris).- Dos légèrement passé, accroc à une tranche. Willems, n°1454. Fléty, 143.
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.