Paris, Hubert, 1806 ; in-12, reliure fin XIXe, demi-chagrin bleu nuit à coins, dos à nerfs orné, tête dorée.
Reference : 515
Édition soigneusement revue sur celle de 1644 des poésies d'un des premiers poètes ouvriers. "Il préféra ses outils et sa bouteille aux faveurs des grands et mourut en 1662 à Nevers". Portrait gravé par Bovinet. Notice et commentaires par Pissot. Bon exemplaire.
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
1832 1vol. pet. in-8, XLI-324pp, reliure demi veau,dos lisse orné. ep. Paris 1806 Le titre complet de l’ouvrage est le suivant: Oeuvres de Maitre Adam Billaut, menuisier de Nevers; edition soigneusement revue d’apres celle originale de 1644, augmentee de quelques notes; et precedee d’une notice historique sur cet homme extraordinaire par N.-L. Pissot. - Excellente edition dans laquelle "Les Chevilles" sont suivies de "L"approbation du Parnasse", recueil de vers des meilleurs poetes du temps de Louis XIII a la louange de maitre Adam. Bien complet du portrait grave. dos un peu frotté,texte bon
Paris, Hubert, Paris, Hubert1806 ; in-12, basane fauve, dos orné. (Reliure de l’époque) XLI pp., 1 f., 324 pp. - Portrait en frontispice.Belle édition, précédée d’une notice par Pissot, d’un avant-propos par M. de Saint-Laurent et d’un joli portrait gravé par Bovinet. Le poète menuisier revint à la mode sous l’Empire. Ce livre paraît alors que se monte à Paris la comédie de Moreau Les chevilles de Maître Adam (1805) qui fait suite à une autre comédie à succès, Maître Adam, menuisier de Nevers. - Morlon n° 69 - Epidermures sur les plats, coiffe sup. fendue.
P., Hubert et Compagnie, 1806, in 12 relié demi-basane marron, dos lisse, XLI-324 pages ; frontispice ; ex-libris sur le contre-plat ; reliure modeste frottée.
Dans ses mémoires, Marolles raconte comment le menuisier Adam Billaut, presque illettré, reçut le don de poésie "comme ces arbres qui dans une terre inculte produisent l'encens". Toute la partie sous le titre "Approbation du Parnasse" est constituée de poèmes en l'honneur d'Adam Billaut par Saint-Arnaud, Scudéry, Scarron, Pierre Corneille, Colleret, etc., etc. Bon exemplaire de travail. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Hubert et Cie, 1806 ; in-12. XLI-1f.-324pp. Basane racinée, dos lisse orné de fleurons, résilles et filets dorés, pièce de titrre de maroquin rouge, tranches marbrées. Deux coins émoussés, rousseurs sur le titre. Bon exemplaire.
"Edition soigneusement revue d'après celle originale de 1644, orné d'un portrait de l'auteur par Bovinet, augmentée de quelques notes ; et précédée d'une notice historique sur cet homme extraordinaire, par N. L. Pissot". Il manque à cette édition plusieurs pièces mineures. Il faudra attendre 1842 pour qu'apparaisse une édition complète (chez pinet à Nevers) accompagnée de notes et d'une biographie par Denis et Wagnien. (Brunet 1, 46). (Provenance, Bibliothèque de l'écrivain Jules Leconte, vendu sous le N° 161 de la vente de mai 1864 - Bibliothèque de Théogène Chavaillon (Saint-Amand-Montrond - Bibliothèque de Jean Chavaillon, archéologue préhistorien).
P., Hubert et Compagnie, 1806 ; in-12. Portrait en frontispice-XLI-1f.-324pp. Demi-veau blon, dos à nerfs, pièce de titre brune, filets et caissons dorés. Non rogné. Inversion de feuillets entre les pages xxvii à xxxiv. Quelques rousseurs. Bon exemplaire.
Cette édition réunit les pièces qui composent le recueil "Les chevilles". Elle est suivie de "L'approbation du Parnasse", qui sont des pièces dédiéses à Billaut par ses contemporains et qui se trouvaient au début du volume de l'édition de 1644. La biographie et les quelques notes sont de Noël-Laurent Pissot. Sont également reproduits la préface de Michel de Marolle et l'avant propos de M. de Saint-Laurent. (Brunet I, 46).