Genève, Jean Mokpap (Rouen, Viret) 1723 ; in-8 viii-231 pp., reliure de l'époque veau brun, trois filets dorés en encadrement sur les plats, armes dorées au centre, dos à nerfs orné, pièce bordeaux.
Reference : 50
Édition originale de ce poème connu plus tard sous le titre de la Henriade. Interdit de publier son poème en France, Voltaire le fit imprimer clandestinement à Rouen par le libraire Abraham Viret, sous la fausse adresse de Genève. Comme l'indique Bengesco, des passages lacunaires sont remplacés par des pointillés aux pages 65, 90 et 133. Portrait ajouté de l'auteur contrecollé sur la première garde. Exemplaire aux armes de Charles-Paul-Sigismond Montmorency, duc de Luxembourg (1697-1785). - Dos refait et reliure restaurée en partie noircie. Bengesco, I, 360. – Olivier, Hermal et Roton, pl. 826.
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
Genève (Rouen), Mokpap (Viret), 1723. Petit in-4 de VIII et 231 pages. Edition originale. Exemplaire de travail :titre et dernière page contrecollés, mouillures. Simple demi-basane noire du XIXème, dos lisse orné de filets or.
Poème en dix chants, écrits en alexandrins. Cette oeuvre est remaniée après 1728 pour devenir la Henriade. Le poème est long, gonflé d'images mythologiques et de digressions historiques. L'auteur a échoué dans son ambition de donner à la France, une glorieuse épopée. L'oeuvre garde de l'importance par les sentiments profonds de tolérance religieuse et civile qui l'animent. La Ligue fut tirée à 2000 exemplaires. Relié à la suite : Abrégé de la vie de la duchesse de La Vallière, 70 pages sans le titre.
Amsterdam, chez Henri Desbordes , 1724, in douze, viii-170-71-64 pp, plein veau moucheté d'époque, dos à cinq nerfs, pièce de titre ,tranches rouges,bon état,
Rare édition de cette contrefaçon parue une année après l'originale,poésies diverses de Mr de Voltaire en fin de volume,à la suite.