Paris, Guillaume de Luynes, 1685 ; in-12 de [5] ff., 187-[2] pp., reliure de l'époque basane granitée, dos à nerfs orné, tranches marbrées.
Reference : 323
Édition originale peu commune. Si l'auteur admet que « ce qui fait juger de la finesse des sentiments & de la beauté du tour ne se couche point par écrit », il soutient pourtant que la beauté de la poésie française vient en partie de ce qu'elle soit si châtiée. Il compare souvent les règles sévères de notre langue avec celles de la versification italienne et de l’espagnole qui ne « sont qu'un jeu ». « Ce que le Père Mourgues nous a déjà donné sur la Géométrie nous répond de la justesse de ses réflexions sur la Poésie françoise. Il en donne ici un si grand nombre qu'on ne pourra plus se plaindre qu'on ait traité ce sujet trop succinctement » (Journal des Savants, 22 janvier 1685). Trous de vers et coiffe anciennement restaurés.- Il semble manquer le faux-titre.
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
Nouvelle édition, revue, corrigée & augmentée: Avec plusieurs observations sur chaque Espèce de Poësie. Paris. Jacques Vincent. 1724. In-12 (93 x 161mm) pleine basane brune, dos à 5 nerfs, caissons ornés or, gardes marbrées (reliure de l'époque), 1f.blanc, 12ff.n.ch., 292 pages, 2ff.n.ch. Coiffes usagées, coins un peu émoussés, mors affaiblis, cachet discret de bibliothèque, bon état intérieur.
Ce que le Père Mourgues nous a déjà donné sur la Géométrie nous répond de la justesse de ses Réflexions sur la Poësie Françoise. Il en donne ici un si grand nombre qu'on ne pourra plus se plaindre qu'on ait encore traité ce sujet trop succintement... (Extrait du Journal des Sçavants du 22 janvier 1685).
Paris, Vincent, 1729. in-12, 12ff.n.ch.-292pp.-2ff.n.ch. Relié à l'époque veau fauve marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges.
Édition posthume. Elle débute par une "Ode de l'auteur pour messieurs de l'Académie des Jeux floraux en leur dédiant les Règles de la Poësie Françoise". Les "Observations sur chaque espèce de poësie" occupent les pages 257 (titre courant) à 292. Le jésuite Michel Mourgues est né près de Saint-Flour en 1650, mort à Toulouse en 1713, au service des pauvres. (Sommervogel V, 1344 - Quérard VI, p. 345). - Menus défauts à la reliure, quelques petites piqûres, les contre-gardes ont été arrachées.
A Paris, chez Jacques Vincent, 1748. in-12. 12 feuillets. 288 pages. (155x95cm). Pleine basane de l'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre manquante. Roulette dorée sur les coupes. Tranches rouges. Reliure légèrement par l'humidité. Frottements et usures aux coins, coiffes et sur les plats. Petites taches. Mouillure claire sur l'ensemble des feuillets. Quelques feuillets brunis. Petites taches. Annotations manuscrites anciennes à l'encre brune sur le dernier feuillet de garde. Ce père jésuite est également l'auteur d'un traité de géométrie. Sont abordés ici avec de nombreux exemples: la rime (avec des remarques sur la prononciation), les vers, les stances, les césures, puis les sonnets, rondeaux, madrigaux, épigrammes, idylles, satyres, odes, chansons, cantates et fables, etc. Texte précédé d'une Ode de l'auteur pour Messieurs de l'Académie des Jeux floraux. Exemplaire en reliure d'époque, ayant été exposé à l'humidité mais solide.
Jacques Vincent Paris 1724 In-12 ( 170 X 100 mm ) de 24 ffnch. et 292 pages, plein veau tabac, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, tranches mouchetées ( reliure de l'époque ). Bel exemplaire.
CHEZ JACQUES VINCENT. 1729. In-12. Relié plein cuir. Etat d'usage, Plats abîmés, Manque en coiffe de tête, Intérieur acceptable. 292 pages - tranches rosées - contre plats jaspés - dos à 5 nerfs - titre et caissons dorés sur le dos - coiffe en tête absente - coins abîmés - manque de cuir sur les plats - petite annotation sur la page de titre et sur la page de garde - 2 photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle