Paris, 1752 ; 3 parties en 1 vol. in-12 de [12] ff., 114 pp. ; [3] ff. 120 pp. ; 148 pp., [4] ff., reliure de l'époque, veau moucheté, filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, pièce rouge, tranches rouges.
Reference : 320
Édition peut-être originale, à l'adresse de Paris et dont on ne possède aucune trace dans les bibliographies (à la même date, le lieu d'impression est Amsterdam ou Londres sur les exemplaires qu'on a trouvés dans les bibliothèques françaises). Fils d'un marchand de vin parisien, François Génard donne ici un recueil de portraits-charges parmi lesquels on devine Louis XV, la marquise de Pompadour, le prince Édouard, etc. Chaque partie est accompagnée d'une clé naturelle des portraits ; c’est seulement dans l'édition londonienne de 1753 que l'on verra apparaître une clef anecdotique dévoilant les identités véritables. Jugé impie, l'ouvrage fut saisi par la police et son auteur emprisonné à la Bastille. Exemplaire relié en un seul volume, sans le second titre. Travaux de vers aux coiffes. Table des thèmes abordés dans l'ouvrage manuscrite à l'intérieur du second plat. Barbier II, 13 (Amsterdam et Londres) – Quérard III, 302 (Amsterdam, Noyon).
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
Amsterdam, 1752, 2 vol. in-12, (4)-6-(24)-207-(7) et (2)-247-(13) pp, reliure plein veau, dos lisses ornés, tranches rouges (reliure de l'époque), bon exemplaire
A la fin de chaque volume se trouve une une "clef naturelle des portraits", qui constitue la table des noms cités. « On remarque dans cette production des impiétés couvertes de passages de l'Ecriture. On y distingue surtout les portraits de Louis XV, de la marquise de Pompadour, du prince Edouard, etc. La police saisit l'ouvrage, et chercha l'auteur, il fut arrêté et conduit à la Bastille, le 10 mars 1752. » (Barbier). Deuxième édition (en 2 volumes) parue toujours sans nom d'auteur, et augmentée dans les 6 premières pages du tome I d'une "clef anecdotique pour la nouvelle édition corrigée", avec une attribution possible aux pseudonymes et d'une préface (non paginée) de l'éditeur (?) sur "l'idée de l'auteur" (dont il manque apparemment le premier feuillet dans notre exemplaire)