Paris, Au Bureau de la Librairie, 1798 ; in-8 de 205-[1] pp., demi-veau marbré, dos lisse orné de faux nerfs et de fleurons dorés, tête mouchetée (Pouillot).
Reference : 279
Rare première édition de la traduction française par Jean-François André de cet essai de l'écrivain irlandais Eyles Irwin. Publié pendant l'expédition, l'ouvrage voit d'un assez mauvais œil cette démarche et en soulève toutes les difficultés. Le volume contient 2 cartes repliées hors texte, l'une montrant la baie d'Alexandrie, l'autre retraçant la route de Bonaparte. L'ouvrage donne de nombreuses indications sur les populations locales, les écueils géographiques etc. ; il inclut également une Réplique à Irwin, ou Preuves que l'expédition supposée de Buonaparte au Levant est possible, et autorisée par des exemples, par « un Officier au service de la Compagnie des Indes Orientales ». Quelques mentions manuscrites anciennes, légères rousseurs. Bel exemplaire en reliure moderne. Minuscule perforation due à une brûlure à un feuillet.
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
P., Au Bureau de la Librairie, An VII. In 8, 205 pp., deux cartes repliées, couverture muette.
"Édition originale de cet ouvrage polémique anglais publié pendant l'expédition d'Égypte. La traduction est l'oeuvre de J.-Fr. André. Les 2 cartes repliées in-fine montrent les deux ports d'Alexandrie, et la ""Route supposée [sic] de Buonaparte"". On trouve, p. 153, une Réplique à Irwin, preuve que l'expédition supposée de Buonaparte au Levant est possible, et autorisée par des exemples, par un Officier au service de la Compagnie des Indes Orientales. Ouvrage exposant les inquiétudes militaires et commerciales de la Grande Bretagne face à une éventuelle réussite de l'expédition d'Égypte. [Quérard, I, 57]."