Pau, J. P. Vignancour, 1771 ; in-12 de 115 pp., broché sous couverture de papier muette délabrée, inscriptions manuscrites anciennes sur le second plat.
Reference : 1107
Rare impression paloise parue la même année que d'autres dans différentes villes du royaume. Le docteur de Villiers présente une synthèse des différentes techniques connues pour sauver les victimes de noyade, notamment celles exposées dans l'ouvrage de Jean Isnard, Le cri de l'humanité en faveur des personnes noyées. Il est toutefois le premier à suggérer de commencer les secours immédiatement après avoir tiré la victime de l'eau ; l'usage voulait jusqu'alors que l'on attende avant toute chose l'arrivée des gendarmes.
Anne Lamort Livres Anciens
Mme Anne Lamort
3, rue Benjamin Franklin
75116 Paris
France
33 0 1 42 24 11 41
Garanties et conditions de vente : Conditions de vente conformes aux usages su Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués en recommandé. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), carte bancaire (vente à distance), virement bancaire, espèces dans la limite de 1 000 euros.
Pau J.-P. Vignancour 1771 petit in-8 en feuilles, cousu
115 pp.Une des éditions provinciales parues l'année de l'originale (qui porte l'adresse de Paris, et se présente au format in-4). Jacques-François de Villiers (1727-1794) était médecin des camps et armées du Roi pendant la Guerre de Sept ans, puis enseigna à Paris et à l'École vétérinaire. Il offre ici une importante synthèse des différentes techniques de sauvetage des noyés connues à l'époque, prenant en compte à la fois les travaux du Dr. Louis, l'ouvrage d'Isnard qui remporta le prix de l'Académie de Besançon en 1762 ("Le Cri de l'humanité en faveur des personnes noyées"), ainsi que "L'Histoire et Mémoire de la Société formée à Amsterdam en faveur des noyés", publié de 1768 à 1771, à l'adresse d'Amsterdam. Il recommande entre autres de sortir le noyé de l'eau, et de commencer les secours de suite, car à l'époque la pratique était d'attendre les gendarmes avant de commencer les soins
Metz, Joseph Antoine, 1771, in-8, 2 ouvrages reliés en un volume, [2]-79-[1]-XII-58 pp, Basane fauve marbrée de l'époque, dos lisse orné, tranches rouges, Année de la première édition, parue à Paris au format in-4. Villiers (1727-90) prend ici en compte les précédents écrits sur le sujet, à savoir l'ouvrage d'Isnard qui remporta le prix de l'Académie de Besançon en 1762 ("Le cri de l'humanité en faveur des personnes noyées"); ainsi que "L'histoire et Mémoire de la Société formée à Amsterdam en faveur des noyés", publié de 1768 à 1771, à Amsterdam. Blake, 475. Relié avec: SAGE (Balthazar Georges). Expériences propres à faire connoître que l'alkali volatil-fluor est le remède le plus efficace dans les asphyxies. Metz, J. Antoine, 3° éd, 1778. La première édition de cet ouvrage parut en 1777, à Paris. Sage (1749-1824) précise que son alkali volatil ne remédie qu'aux affections et maladies causées par un acide, notamment la morsure de vipère, la rage et la brûlure. Coins usés, épidermures. Couverture rigide
Bon 2 ouvrages reliés en un
Aix, Esprit David, 1771. Petit in-4 broché (16 x 21 cm). 41 pages.
Ouvrage important où l'auteur fait part des connaissances du moment . Notre édition est à la date de l'édition Originale de format in 4 mais éditée à Aix.
A Alençon, de l'imprimerie de la veuve Malassis l'aîné, imprimeur du roi Brochure d'attente 1771 In-12 (8,6 x 15,5 cm), exemplaire en brochure d'attente, 74 pages ; quelques traces à l'intérieur, à relier. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
1771 Dijon de l'Imprimerie de Frantin, 1771; in-12, pleine basane fauve,, dos lisse orné de petites roulettes et petite rosaces dorées, titre doré; 116pp. Tache rousse affectant le haut des feuillets en début d'ouvrage et restreint à la marge supérieure à partir de la page 9. Reliure début XXème. Ex-libris étiquette " Robinson Crusoe“ illustré par Gaston Vallet.
Edition dijonnaise parue la même année que l'édition originale in-4° ( Paris, Imprimerie Royale) et qui fut reprise dans les provinces. ( Reu-Bur)