1749 La Haye. Neaulme. 1749. 2 volumes in-12, basane de l'époque, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison rouges, discrètes restaurations aux coiffes inférieures.[4] ff. ; 228 pp. - [2] ff. ; 229-449 pp. ; [1] p.
Reference : 8356
Edition originale. Ouvrage fondamental pour l'histoire de la Pensée et qui constitue la principale source de la critique des grandes métaphysiques classiques. Disciple de Locke et de Newton, adversaire convaincu de Descartes, Condillac condamne dans cet ouvrage ceux "qui veulent percer tous les mystères" et se complaisent dans une vision cartésienne du monde. Les systèmes sont pour lui le "fruit d'une imagination déréglée plutôt que le résultat de l'observation". L'Abbé Condillac fut envoyé à Parme, de 1758 à 1767, par Louis XV, comme précepteur de son petit fils, le duc de Parme, pour qui il composera les Cours d'étude. Bel exemplaire. Tchemerzine III, 476.Brunet II, 216 et 3643. Quérard II, 267.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
A Amsterdam, & A Leipsick / Et se vend à Paris, chez Arkstée & Merkus / Chez Jombert père, 1771. In-12 de [4]-448-[2] pages, plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de filets, roulettes, fleurons et encadrements dorés, étiquette de titre bordeaux, triple filet doré ornant les plats, roulette sur les coupes, gardes et tranches marbrées. Nom de possesseur, à la plume, au faux-titre : J. Adrien Naville.
Etienne Bonnot de Condillac s’affirme comme l’un des psychologues les plus pénétrants de son siècle. Avec Voltaire, il représente l'un des principaux introducteurs en France des principes du philosophe anglais John Locke, qu’il développe de façon systématique. Son Traité des systèmes est une critique vigoureuse des théories philosophiques modernes fondées sur des principes abstraits ou des présupposés (donc contre Descartes, Malebranche, Leibniz et Spinoza). wiki.
Chez Neaulme, Libraire La Haye 1749 In-12 ( 165 X 100 mm ) de 6 ffnch. de table et 449-1 pages, plein veau fauve marbré, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin grenat, ornementation florale et fleur de lys estampés à froid sur les plats, tranches brique ( reliure de l'époque ). EDITION ORIGINALE. Ex-libris au contreplat, la page de titre est en fac-similé moderne, petites épidermures, bel exemplaire.