1678 Amsterdam. Janssonio-Waesbergiana. 1678. 1 volume in-folio, plein veau moucheté, dos à nerfs orné. (4) ff., dont 1 frontispice ; 1 portrait frontispice ; 66 pp. ; (3) ff. d’index. 17 planches, dont 9 dépliantes montées sur onglet.
Reference : 44130
Edition originale de ce catalogue rédigé en langue latine et sur 2 colonnes, de la collection du musée du collège des jésuites de Rome, constituée à partir de 1651 avec la donation d’Alfonso Donnini, puis enrichie par Kircher assisté de Giorgio de Sepi. L'ouvrage est illustré de 17 planches, dont 9 dépliantes. Soit, 1 frontispice représentant la salle principale du musée, 1 portrait frontispice de l’auteur, 1 grande planche de sinogrammes, 10 planches d’obélisques égyptiens (dont 8 grandes dépliantes), 6 planches d’instruments et de machines, et de nombreux bois et cuivres in-texte. Prêtre jésuite allemand (1602-1680), cet orientaliste reconnu comme un des plus grands savants de l’époque baroque, était professeur de mathématiques, de physique et de langues orientales au Collège romain des jésuites à Rome. Brillant esprit en constante ébullition, Athanase Kircher laisse derrière lui une quarantaine d’ouvrages, fruits de ses nombreuses recherches dans des domaines aussi variés que l’astronomie, la médecine, l’archéologie, l’histoire sainte ou encore la volcanologie…On lui doit entre autre l’invention du microscope ou de la lanterne magique, illustrée à la p.39 de l’ouvrage.Dans le musée du collège romain, il réunit un très grand nombre de pièces allant de d’ethnologie aux sciences, provenant du legs d’Alfonso Donnini, de curiosités récoltées par les jésuites à travers le monde, et de ses propres études et inventions. Il y érige également 5 obélisques en bois réalisés d’après les originaux égyptiens, qu’il a étudié dans son « Obeliscus Pamphilius » publié en 1650, et dont il illustre magistralement l’ouvrage.Son musée disparaitra en 1773 avec la Compagnie de Jésus.Ex-libris sur la garde et cachet de la Bibliothèque archéologique des Jésuites sur la page de titre.Annotations anciennes à l’encre sur la dernière page de l’index.Restaurations sur plusieurs planches renforcées au dos. Quelques taches et rousseurs, marges abimées avec discrètes restaurations des p.9 à 12. Certaines planches ont été remontées à l'aide d'onglets récents. Coins, charnières et mors restaurés. Ex-libris découpé en haut de la page de titre.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.