1693 Paris. Jean Anisson. 1693. 1 volume grand in-12, plein maroquin rouge XVIIIème, dos à nerfs orné, triple filet en encadrement et fleurons aux angles sur les plats, tranches dorées, roulette intérieure dorée. (30) pp. ; 609 pp. ; (1) p.
Reference : 44036
Edition originale, illustrée de 23 gravures, dont 12 planches hors-texte à pleine page signées Pierre Le Sueur. "Lorsque parut ce livre, le public s'occupait beaucoup de la baguette divinatoire qu'un paysan de Saint-Véran, en Dauphiné, nommé Jacques Aymar, venait de mettre en vogue, en opérant par ce moyen des découvertes jugées merveilleuses dont il courut alors plusieurs relations". Brunet V, 1060. Numismate, physicien et théologien, Vallemont se consacre dans le présent ouvrage à l’occultisme. Il décrit les usages des baguettes divinatoires et "de son utilité pour la découverte des sources d’eau, des minières, des trésors cachés, des voleurs et des meurtriers fugitifs". Les gravures montrent les diverses manières de tenir une baguette divinatoire et de s’en servir, mais aussi d’autres instruments de curiosité, comme une persane fumant un narguilé, l'ouvrage comportant un chapitre sur le tabac...Très rares rousseurs.Ex-libris manuscrit Pollart sur la page de titre. Erreurs de pagination sans manque (absence des p.349-350, p.361-362 notées deux fois, p.535 notée 531). Caillet, 10984. Dorbon, 5040.Très bel exemplaire en plein maroquin rouge, condition rare pour ce type d'ouvrage.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Paris, Jean Anisson, 1693, in-12, [30]-609-[1] pp, Veau marbré du XVIIIe s, dos à nerfs et fleuronné, pièce de titre rouge, tranches rouges, ÉDITION ORIGINALE, illustrée d'une vignette sur cuivre en tête de la dédicace et de figures sur bois dans le texte, dont une dizaine à pleine page, présentant les différentes manières de tenir la baguette divinatoire, des démonstrations d'optique telles que la lanterne magique, ou encore des schémas astronomiques indiquant les sept périodes sous lesquelles l'on doit couper les sept baguettes correspondant aux sept métaux, ainsi que l'horoscope du sourcier-paysan Jacques Aymar. Pierre Le Lorrain, abbé de VALLEMONT (1649-1721) était un littérateur, physicien français et docteur en théologie. Il est connu pour ses ouvrages d'occultisme, en particulier cette Physique occulte, consacrée à la baguette divinatoire. Il attribue à cet instrument un grand nombre de pouvoirs : découvrir une source, bien sûr, mais aussi des mines de métaux ou les auteurs d'un crime. Il explique le mouvement de la baguette par le jeu invisible de certains "corpuscules". Vallemont s'intéresse ainsi de près à la figure de Jacques Aymar, paysan originaire du Dauphiné, qui s'était rendu célèbre en 1692 pour avoir confronté un meurtrier en le désignant parmi plusieurs prisonniers de Beaucaire ; le coupable, un bossu, avait été révélé par les corpuscules s'exhalant de sa transpiration. Aymar est ici représenté tenant sa baguette au-dessus de corpuscules indiquant l'emplacement d'un ruisseau ou d'une minière (p. 139). La même année, un autre auteur évoque Jacques Aymar, mais pour en faire la figure d'un imposteur : il s'agit du prêtre de l'Oratoire Lebrun (1661-1729), qui publie à Paris ses Lettres qui découvrent l'illusion des Philosophes sur la Baguette (J. Boudot, 1693) : il s'y emploie à reléguer la pratique de la baguette au rang de superstition. Lebrun déploiera également sa rhétorique contre toutes formes de divinations dans une Histoire critique des pratiques superstitieuses en 1702, fustigeant au passage le traité de Vallemont, en rappelant un décret de l'Inquisition du 26 octobre 1701 "qui [...] condamne le plus long ouvrage qui ait été fait pour l'usage de la Baguette [...]. La Physique occulte, ou Traité de la Baguette divinatoire". Ex-libris manuscrits anciens sur la page de titre, à la suite de la table des matières et en fin d'ouvrage. Épidermures, coins usés. Bon état intérieur. Caillet III, 10984. Couverture rigide
Bon [30]-609-[1] pp.
La Haye, chez Adrien Moetgens, 1747, in-12, 2 vol, T.I: [1] frontispice-[12 ff.]-275 pp. [6] pl. - T.II : 246 p. et [17] pl, Veau marbré de l'époque, dos fleuronnés, pièces de titre en maroquin rouge, Réédition du XVIIIe siècle de cet ouvrage qui fut imprimé pour la première fois en 1693. Cette édition en deux volumes est illustrée de 23 gravures sur cuivre présentant les différentes manières de tenir la baguette divinatoire, des démonstrations ou encore des tableaux astronomiques indiquant les sept périodes sous lesquelles l'on doit couper les sept baguettes correspondant aux sept métaux. Pierre Le Lorrain dit abbé de VALLEMONT (1649-1721) était un littérateur, physicien français et docteur en théologie. L'abbé de Vallemont est très connu par ses curieux ouvrages d'occultisme et notamment sa "Physique occulte" qui traite en deux volumes de toute sorte de phénomènes étrangers tels que l'arbre de Diane ou encore les merveilles de la Palingénésie. Bon état, coins et chasses frottés, éparses mouillures, quelques feuillets piqués au premier volume. Couverture rigide
Bon 2 vol., T.I: [1]
A Paris, chez Jean Boudoy, 1726. 13,5 x 8 cm, 16-542-3 pp. et 21 planches gravées hors texte. Relié plein veau d'époque, dos à nerfs orné. Reliure usée, mors partiellement fendus, épidermures, coiffes abîmées, coins émoussés, annotations sur les pages de garde. Intérieur et gravures en bel état.
Cet ouvrage fut imprimé pour la première fois en 1693. Les gravures hors-texte présentent les différentes manières de tenir la baguette divinatoire, des tableaux astronomiques indiquant les 7 périodes sous lesquelles l'on doit couper les 7 baguettes correspondant aux 7 métaux ou encore différentes illusions d'optique. Pierre Le Lorrain dit abbé de VALLEMONT (1649-1721) était un littérateur, physicien français et docteur en théologie. L'abbé de Vallemont est connu par ses ouvrages d'occultisme et notamment sa "Physique occulte" qui traite de toute sorte de phénomènes étranges tels que l'arbre de Diane ou encore les merveilles de la Palingénésie. Caillet v3, page 657, mentionne une édition parisienne chez Boudoy édité en 1709, réimprimé en 1725 mais pas cette édition de 1726.
La Haye, chez Adrien Moetjens 1762 Tome second seul. In-16 17 x 9,5 cm. Reliure de l’époque veau havane, dos lisse orné de filets dorés, pièces titre et tomaison cuir grenat, 246 pp., 16 planches hors texte, table. Coiffes arrachées, coins émoussés et frottés, intérieur frais.
Pierre Le Lorrain, abbé de Vallemont (1649-1721) était un littérateur, physicien français et docteur en théologie. Il est très connu pour ses curieux ouvrages d'occultisme, notamment cette Physique occulte qui traite de toutes sortes de phénomènes étrangers tels que l'arbre de Diane ou encore les merveilles de la Palingénésie. Bon état d’occasion
à La Haye, chez Adrien Mœtgens, M. DCC. XXII. 1722 Reliure de l’épque basane havane, dos à nerfs encadrés de fers dorés, pièce de titre maroquin grenat, [16]-275-246 pp., illustré de 24 gravures sur cuivre présentant les différentes manières de tenir la baguette divinatoire, des démonstrations ou encore des tableaux astronomiques indiquant les sept périodes sous lesquelles l'on doit couper les sept baguettes correspondant aux sept métaux. Réparations d’époque, intérieur légèrement et uniformément jauni. Ouvrage recherché, bien complet de ses planches.
Bon état d’occasion