1798 Hambourg et Brunswick. P. F. Fauche et Cie. 1798. 2 volumes in-12, demi-chagrin rouge XIXème, dos à nerfs titré doré. (1) f. ; 332 pp. - (1) f. ; 330 pp.
Reference : 43988
« …mort victime de la Tyrannie décemvirale, le 7 thermidor, an 2 de la République Française. »Emouvant témoignage posthume illustré d’1 portrait frontispice légèrement rehaussé, sur les prisons révolutionnaires dans lesquelles le poète, cet « ennemi du peuple » dénonçant les violences de la terreur, sera enfermé avant d’être guillotiné en Juillet 1794. Constitué de poèmes et de correspondances avec ses proches, il écrit sur la liberté, la mort qui les attend, le temps qui passe, et son affection indéfectible pour sa femme et ses enfants.Ex-libris Borelli. Rares rousseurs.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Paris.Agasse.1797.An V de la République.2 vols.petits in-8 reliés.Première partie: portrait fait par Leroy gravé par Bouilliard.301 pages .Seconde partie: 301 pages.BE.Reliures en veau glacé aux triple filets dorés,dos décorés avec pièces de titre et de tomaison.Tome 2: mors supérieur légèrement ouvert.Quelques rousseurs.
Paris, Agasse, 1797. 2 vol. in-8 de (4)-302 pp. ; (4)-301 pp., basane havane marbrée, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et vert (reliure de l'époque).
Édition originale. Correspondance de Jean-Antoine Roucher (1745-1794), connu pour son poème Les Mois qui, passé dans le journalisme contre-révolutionnaire, fut arrêté sous la Terreur, traduit devant le Tribunal révolutionnaire et exécuté en même temps qu'André-Marie Chénier.Portrait en frontispice gravé par Bouilliard d'après Leroy.« Le court avertissement placé au verso du titre est signé M.F.G. (Guillois gendre de Roucher). Le tome II se termine par un historique, également très bref, des derniers jours de Roucher, de son transfèrement de Saint-Lazare à la Conciergerie et par un extrait du jugement qui l'enveloppait dans la conspiration de Saint-Lazare. Une note rappelle que le portrait de Roucher n'est pas de Suvée mais de l'un de ses élèves ».Très bon exemplaire. Quelques traces de mouillure ; léger manque angulaire sans perte de texte aux feuillets L3 (tome I), I et O6 (tome II).Tourneux, I, 4360 ; Monglond, IV, 298.