1811 Paris. Barrois. 1811. 1 volume in-8, demi-basane verte, dos lisse orné. 16 pp. ; 324 pp.
Reference : 43751
Seconde édition revue, corrigée et augmentée, illustrée d’1 tableau dépliant et de 9 planches dépliantes.Ouvrage dans lequel on trouvera la Description et les usages des nouveaux instruments et des anciens perfectionnés; des moyens aussi expéditifs que faciles pour parvenir à lever toutes sortes de plans; des vues nouvelles pour la construction des cartes militaires…Cachet J. Paupie, Montbard (côte-d’or).Quelques rousseurs. Tache d’encre sur la planche n°9.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Paris, Barrois l'aîné, 1811 ; in-8 de 16-323-[1] pp., reliure de l'époque veau blond glacé, filets et roulettes dorées en encadrement sur les plats, armes au centre, dos lisse orné, pièce rouge, tranches dorées.
Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée de l'un des meilleurs traités topographiques de l'époque. L'art de lever les plans avait connu d'importantes avancées, mises à profit lors des campagnes napoléoniennes. En fin d'ouvrage, l'auteur dresse la liste des meilleures cartes disponibles pour les militaires. L'illustration comprend un tableau dépliant et 60 figures réparties sur 9 planches dépliantes gravées par Gaitte, représentant des tracés et divers instruments de mesure. Exemplaire aux armes de Louis Joseph Maupoint de Vandeul (1766-1849), commandant du 16e régiment de chasseurs à cheval à la Grande Armée, créé baron d'Empire en 1809. Sa bravoure le fit remarquer lors des batailles d'Iéna, d'Essling et de Wagram. Souffrant de multiples blessures, il se retira du service en 1812 et fut placé par Napoléon à la tête de l'école militaire de Saint-Germain, où il côtoya le professeur J.-J. Verkaven. Bel exemplaire, à la provenance pertinente. Papier bruni, une planche déchirée (sans manque).