(1890 à 1893) 1 volume in-4, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, initiales P.G en queue, étiquette bleue contrecollée. 283 pp.
Reference : 43562
Ensemble manuscrit constitué d’oeuvres, certaines inédites, d’articles, de lettres, de dessins et de photos contrecollées retraçant sur 3 années le début de la carrière de Gheusi.L’ouvrage comprend:- Des oeuvres musicales: 5 drames lyriques, Konrad Wallenrod représenté au grand théâtre de Reims, Syrinx, Les feux follets paru en juin 1892, Myatar, Brutus et Porcia, Guernica créé à l’Opéra Comique en 1895, divers chants et cantates.- De nombreuses odes et poèmes.- Des articles pour l’indépendant rémois qu’il signe Madame Blanche Yvonne, ou sur le pays basque avec 2 illustrations...- 5 oeuvres théâtrales: Rayon d’Onyx, La Race (une partie est tapuscrite), Petite mère, Saurimonde, Madame Hippocrate.- 1 nouvelle pour l’Illustration écrite par une autre main: Puech-Auriol.- Des brouillons de lettres adressées à des personnalités pour leur demander leur avis sur ses oeuvres ou de servir d’intermédiaire pour un poste: Emile Zola, Jean Jaurès (rencontré au collège de Castres), Xavier de Ricard, Léon Bourgeois...- Son arbre généalogique qu’il illustre de blasons en guise de portraits.- Ses notes sur un stage d’officier de réserve, sur son travail au sein des éditions Firmin-Didot...Il fait allusion à ce début de carrière difficile, durant lequel il travaille pour le préfet de Reims. Celui-ci se met manifestement en travers de sa route lorsque Léon Bourgeois lui propose un poste au ministère des Beaux- arts. Il ne l’obtiendra finalement pas semble-t-il pour une histoire de femme... Gheusi vit alors une traversée du désert où il dit avoir le choix entre le suicide et la haine, les représailles et l’ambition... il illustre ce passage par un dessin d’aigle terrassant un casque de chevalier.Important recueil de pièces aussi variées que le furent les domaines dans lesquels Gheusi brillera un peu plus tard. On y découvre autant ses nombreux talents que son impressionnante détermination.Reliure frottée.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.