1780 Paris. Didot le jeune et Méquignon l’aîné. 1780. 1 volume in-12, plein maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, fleurons d’angle, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin vert, tranches dorées, roulette intérieure dorée. LII pp. ; 322 pp.
Reference : 43310
Nouvelle édition « augmentée d’observations très importantes et très utiles… » (6 feuillets ajoutés en fin d’ouvrage), illustrée d’1 portrait frontispice et d’1 planche dépliante. Le chirurgien y présente la méthode qu’il utilise depuis 50 ans avec succès pour traiter des difficultés à uriner, au moyen d’1 trocart dont il fournit le schéma détaillé ; le but de son ouvrage étant de faire connaitre son remède au plus grand nombre, ainsi que la liste des médecins qui le pratique afin de guérir et parfois même sauver le plus patients possible. L'ouvrage comprend également de nombreuses lettres de médecins et de patients ventant les mérites de cette méthode. Reliure légèrement frottée, rousseurs.Les ouvrages de médecine en plein maroquin rouge sont peu courant.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
À Paris, chez Didot le jeune et chez l'auteur, 1783, in-8, 372 pp, 1 pl. depl, Veau marbré brun, dos à nerfs fleuronnés, pièce de titre avec titre doré, tranches rouges, Troisième édition. Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1779. Jacques Daran (1701-1784), chirurgien militaire reconnu pour son traitement des maladies génito-urinaires, révèle ici la compostions des bougies emplastiques et médicamenteuses, qui lui permirent de guérir avec succès les rétrécissements de l'urètre, et explique la manière de s'en servir. L'ouvrage comporte aussi un certain nombre de lettres qui attestent l'efficacité de ce remède. La planche dépliante gravée en taille-douce illustre l'Addition finale, qui décrit un trocart courbe mis au point en 1751 pour la ponction de la vessie par l'hypogastre. Plusieurs impressions de 1783 ont été publiées la même année, toutes avec mention de "troisième édition" : elles se distinguent par des adresses ou des paginations différentes; outre celle-ci, une a été publiée à l'adresse de Didot seule, l'autre à Besançon à compte d'auteur. Notons que, dans la nôtre, la gravure est inversée par rapport à l'originale et non signée. Sans le portrait. Blake p. 108. Couverture rigide
Bon 372 pp., 1 pl. depl.