1820 Paris. Delaunay & Aimé André. 1820. 1 volume in-8, demi-basane marbrée à petits coins en vélin, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge. VIII pp. ; 597 pp.
Reference : 43303
Nouvelle édition de cet abrégé de l'Oeuvre de Dupuis parue pour la première fois en 1798, sur l'origine des cultes : Culte du soleil, d'Isis, de Bacchus...Défaut de papier p.54. Quelques rousseurs, et mouillure en gouttière sur les derniers feuillets.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
[Chez Chassériau, Chez l'Auteur, et Chez les Marchands de Nouveautés] - DUPUIS ; SAULNIER Fils [ SAULNIER, Sébastien Louis ]
Reference : 58235
(1822)
1 vol. in-8 cartonnage bradel bleu de l'époque, Chez Chassériau, Paris, 1822, 2 ff., xliv-438 pp. avec frontispice et 2 planches dépliantes ; Chez l'Auteur, et Chez les Marchands de Nouveautés, Paris, 1822, 1 f. (faux-titre), 92 pp. Titres complets : Abrégé de l'Origine de tous les Cultes, Nouvelle édition ornée d'un portrait de l'auteur, et augmentée 1e : d'une notice sur sa vie et ses écrits ; 2e d'une clef de ses ouvrages sur l'origine de tous les cultes ; 3e : de sa dissertation sur le Zodiaque de Denderah, avec deux planches représentant les Zodiaques rectangulaire et circulaire trouvés dans le même temple égyptien [ Suivi de : ] Notice sur le Voyage de M. Lelorrain, en Egypte ; et Observations sur le Zodiaque circulaire de Denderah [ Edition originale ]
Agréable exemplaire de l'édition originale de la "Notice sur le Voyage de M. Lelorrain", établie par Saulnier d'après la correspondance et le journal du maître-maçon Lelorrain, lequel était venu découper sur place le fameux zodiaque pour le rapporter en France, suite à son achat par Louis XVIII au pacha d'Egypte Mehemet Ali. L'ouvrage est relié à la suite de l'Abrégé de Dupuis, qui se termine sur ses études du zodiaque de Denderah, et a le grand avantage de contenir 2 planches dépliantes représentant les Zodiaques rectangulaire et circulaire de Denderah. Bon état (cartonnage lég. frotté, la grande planches est très proprement débrochée, bon exemplaire par ailleurs).
Nouvelle édition, ornée d'un portrait de l'auteur et augmentée 1° d'une notice sur sa vie et ses écrits ; 2° D'une clef de ses ouvrages sur l'origine de tous les cultes ; 3° de sa dissertation sur le zodiaque de Denderah, avec deux planches représentant les zodiaques rectangulaire et circulaire trouvés dans le même temple égyptien, 1 vol. in-8 reliure demi-veau brun, dos à 4 nerfs plats guillochés orné, toutes tranches marbrées, Chez Chassériau, Paris, 1822, 2 ff., xliv-438 pp. avec frontispice et 2 planches dépliantes
Etat satisfaisant (petits mq. en coiffes et mors, fort accroc sans manque à une planche, bon état par ailleurs)
Paris. Delaunay et André. 1820. 1 volume in-8, demi-basane, dos lisse orné, pièce de titre rouge.VIII pp. ; 597 pp. ; (1) p. bl.
Nouvelle édition de L'Origine de tous les cultes, qui est "un ouvrage de la plus haute importance (...), une inépuisable mine de science maçonnique" (Caillet I, 520).Dupuis, franç-maçon érudit, s'intéressa surtout au culte de la nature : des plantes, des astres, des animaux. Cet ouvrage, selon Larousse, "restera comme le monument le plus audacieux élevé par l'érudition à l'incrédulité". Infimes rousseurs.
A PARIS. CHEZ CHASSERIAU, LIBRAIRE-EDITEUR. 1822. IN-8 (13,5 X 21,5 X 3 CENTIMETRES ENVIRON) DE (4) + XLIV ET 438 PAGES, RELIURE D’EPOQUE 1/2 VEAU HAVANE, DOS LISSE ORNE DE FLEURONS DORES, TITRE DORE, TRANCHES MARBREES. ILLUSTRE D’UN PORTRAIT EN FRONTISPICE ET DE 2 PLANCHES REPLIEES HORS TEXTE. QUELQUES PETITS DEFAUTS EXTERIEURS, SINON BON EXEMPLAIRE.
1798 Paris, H. Agasse, an VI de la République (1798), in 8 br. de VIII-597 pp., couverture d'origine de papier gris-bleu avec vignette de titre imprimée et collée au dos, pâle mouillure marginale en bas des 2 premiers feuillets, dos consolidé, sinon bon ex. entièrement non rogné, tel que paru.
Éd. orig. de l'abrégé du principal ouvrage de l'auteur, qui peut être considéré comme un "véritable bréviaire de l’athéisme philosophique", dans lequel Dupuis développe "son système". S'appuyant sur un vaste travail comparatif, il cherche à y démontrer l'origine commune des positions religieuses et astronomiques chez les Égyptiens, les Grecs, les Chinois, les Perses et les Arabes. Son postulat est que "le mot Dieu paraît destiné à exprimer l'idée de la force universelle et éternellement active, qui imprime le mouvement à toute la nature". Ce livre a encouru la censure des tribunaux. (Dorbon, 1405), (Caillet I, 520).