1817 (fin XVIII - début XIXème). 1 volume in-8, demi-veau glacé XIXème, dos lisse, pièce de titre de maroquin noir. Manuscrit de 178 pp (paginé au crayon) écrit à l’encre noir très lisible, recto-verso.
Reference : 43205
Manuscrit très lisible sur la vie et l'oeuvre du dessinateur et graveur florentin Stefano Della Bella, dit Etienne La Belle. L’ouvrage est constitué de 2 parties distinctes :- La vie d'Etienne Labelle. 40 pp. :Etienne de La Belle, aquafortiste italien, est né en 1610 dans une famille d’artistes.Elève de l’école florentine de la Renaissance au style maniériste et baroque, il s’inspire largement de son maître Jacques Callot.En 1633, il reçoit le patronage de Lorenzo de Medicis pour lequel il exécute « L’incendie de Troie » son seul tableau connu. Il étudie à Florence et à Rome, avant de s’installer à Paris où sa réputation déjà bien installée le précède et où il passe plusieurs années prolifiques. Il réalise de nombreuses vues de la capitale, Richelieu lui commande des dessins sur le siège d’Arras et Mazarin, des cartes à jouer éducatives pour le jeune Louis XIV.Il laissera plus de mille gravures d’animaux, de scènes de chasse, de caprices, de cartes topographiques et autres sujets militaires…- Catalogue des Oeuvres de Labelle, en 2 parties, classé par thèmes : Premier Cahier. pages 41 - 145 : portrait de La Belle, sujets de dévotion, sujets historiques, sujets de Théâtre et fêtes publiques, sujets de Guerre... Second cahier. pages 147- 177 : différents ornements, paysages et vues, paysages maritimes, animaux et sujets de fantaisie, facécieuses inventions...Un catalogue de l’œuvre d’Etienne de La Belle, classé par ordre chronologique et réalisé par Charles-Antoine Jombert, sera publié en 1772.Reliure frottée. Manque coiffe supérieure. Quelques rousseurs.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.