1491 1 volume fort in-4, pleine basane marbrée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge.915 pp.
Reference : 42100
Manuscrit très lisible, divisé en plusieurs parties :Les premières concernent les matières de base pour les premiers niveaux d’enseignement : grammaire, morale, religion, chronologie, géographie, histoire, mathématiques, physiques. Puis pour l’élémentaire : l’art de parler, de raisonner et de penser. Les mêmes matières sont reprisent et approfondies pour des niveaux d’enseignement plus élevés et complétés par d’autres domaine comme la politique, la métaphysique, des éléments de morale (pourquoi sommes-nous sur terre ? qu’est-ce que vivre heureux ?) ou encore la psychologie ou les beaux-arts…Ancien professeur de philosophie au collège de Guyenne, de rhétorique chez les doctrinaires de Carcassonne, instituteur en chef à l’institut royal des sourds-muets de Bordeaux, Guilhe (1756-1842) est l’auteur de plusieurs ouvrages d’Histoire, et d’autres à l’usage des sourds-muets. Son manuscrit recueille de manière très complète l’ensemble des enseignements prodigués à la jeunesse de son époque et donne une précieuse indication sur l’éducation qui lui était faite.Reliure légèrement frottée. Petit trou de vers en marge. Quelques rousseurs.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Aux Deux-Ponts, [Parme, Stamperia Reale, Giambattista Bodoni], 1775 [1782]. 13 vol. grand in-8, veau marbré, dos lisses ornés, pièces de titres en maroquin rouge, et de tomaison en maroquin rouge sur pièce de maroquin vert, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale imprimée par Bodoni, de cet ambitieux projet pédagogique, didactique, historique et philosophique de l’abbé de Condillac, destiné à l’éducation de l’Infant Ferdinand, fils du duc de Parme dont il fut le précepteur.L'édition fut imprimée en 1775, mais ne put être publiée à la demande de la Cour d'Espagne qui s'était opposée à la sortie de ce livre ; ce ne fut qu'en 1782 que Bodoni obtint la permission de débiter son édition après y avoir mis plusieurs cartons, et une nouvelle page de titre à la fausse adresse de Deux-Ponts. Le Cours au Prince de Parme, qui est le petit-fils de Louis XV, rassemble la grammaire, l'art de raisonner, l'art de penser, l'introduction à l'histoire ancienne et l'introduction à l'histoire moderne ; Condillac développe les idées qu'il avait exposées dans l'Essai sur l'origine des connaissances humaines et dans le Traité des systèmes. Dans le treizième et dernier volume, intitulé De l’Étude de l’histoire écrit par son frère Mably, on trouve la lettre de Fénelon à Louis XIV : Directions pour la conscience d’un roi.Portrait de Condillac gravé par Francesco Ravenet et 9 planches dépliantes.Très bel exemplaire relié à l'époque sur son lieu d'impression, très grand de marges. Complet des feuillets blancs ; quelques rousseurs.Brooks, 203 ; Tchemerzine, II, 481.
Aux Deux-Ponts, Parme, Stamperia Reale, Giambattista Bodoni, 1775 [1782]. 13 vol. grand in-8, maroquin rouge, dos ornés à 5 double-nerfs, bandelettes de maroquin vert incrustée entre les nerfs, double filet doré encadrant une roulette dorée sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale imprimée par Bodoni, de cet ambitieux projet pédagogique, didactique, historique et philosophique de l’abbé de Condillac, destiné à l’éducation de l’Infant Ferdinand, fils du duc de Parme dont il fut le précepteur.L'édition fut imprimée en 1775, mais ne put être publiée à la demande de la Cour d'Espagne qui s'était opposée à la sortie de ce livre ; ce ne fut qu'en 1782 que Bodoni obtint la permission de débiter son édition, après y avoir mis plusieurs cartons, et une nouvelle page de titre à la fausse adresse de Deux-Ponts. Le Cours au Prince de Parme, qui est le petit-fils de Louis XV, rassemble la grammaire, l'art de raisonner, l'art de penser, l'introduction à l'histoire ancienne et l'introduction à l'histoire moderne ; Condillac développe les idées qu'il avait exposées dans l'Essai sur l'origine des connaissances humaines et dans le Traité des systèmes. Dans le treizième et dernier volume, intitulé De l’Etude de l’histoire écrit par son frère Mably, on trouve la lettre de Fénelon à Louis XIV : Directions pour la conscience d’un roi.Portrait de Condillac gravé par Francesco Ravenet et 9 planches dépliantes.Très bel exemplaire relié à l'époque, très grand de marges. Complet des feuillets blancs. Quelques feuillets déplacés à la fin du dernier volume.Brooks, 203 ; Tchemerzine, II, 481.
RODEZ librairie sacre coeur / IMP. EDOUARD PRIVAT. non daté. In-12. Cartonné. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos fané, Quelques rousseurs. 254 pages - nombreuses illustrations en noir/blanc, dans le texte - tâches d'encre sur le 2e contreplat - page de faux titre et de garde volantes - griffonnages sur le 1er plat - dos frotté / toilé. . . . Classification Dewey : 372.6-Livre scolaire : français
La composition francaise facilitee aux enfants - Enseignement combine de la redaction et du vocabulaire - cours elementaire et 1ere annee du cours moyen- etude methodique des mots, de la phrase, de la redaction, nombreux exercices gradues, vocabulaire, descriptions, narrations, lettres, causeries, lectures, theorie simple, conseils pratiques, plans generaux ou cles pour series de devoirs (livre de l'eleve) Classification Dewey : 372.6-Livre scolaire : français
Genève, chez François Dufart ; Lyon, chez Bruyset ; P., chez Volland, 1788-1789, 16 vol. in-12, 9 planches dépliantes hors texte au tome 3, reliures bradel papier vert foncé, dos lisses avec filets dorés, pièces de titre basane carmin (rel. de l'époque), manque 8 pièces de titre, qqs cahiers légèrement déboîtés, pas de rousseurs mais pt travail de vers sans gravité sur qqs feuillets de 4 des volumes, les 2 dernières pages de la table des matières du tome 1 et les pages de faux-titre et de titre du tome 6 ont été recopiées à la plume très proprement, état correct
Elève des Jésuites de Lyon, puis du Séminaire de Paris, ordonné prêtre en 1740, Condillac (1714-1780) quitta très tôt le sacerdoce pour la vie mondaine des gens de lettres. De 1758 à 1767, il vit à Parme, précepteur de l’Infant, pour lequel il rédige un Cours d’études. De retour à Paris, il est élu à l’Académie française ; en 1759, il sera membre de l’Académie de Berlin, puis en 1776, de la Société Royale d’Agriculture d’Orléans. Déclinant l’offre du Dauphin qui souhaitait lui confier l’éducation de ses fils, il se retire chez sa nièce pour y préparer l’édition future – et posthume – de son oeuvre. — Table : tome 1. Grammaire. De l'analyse du discours. Des éléments du discours ; tome 2. L'art d'écrire ; tome 3. L'art de raisonner ; tome 4. De l'art de penser ; tomes 5 à 10. Histoire ancienne ; tomes 11 à 15. Histoire moderne (jusqu'en 1720) ; tome 16. De l'étude de l'histoire.
Desray 1790 Paris, Desray, 16 volumes, 1790, cartonnage d'attente d'origine, un frontispice dans le 1er volume, IX planches dépliantes dans le 3e tome, cartonnages frottés, manque de papier sur la page de garde du 1er tome, des rousseurs sur les pages de 7 volumes). Bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.