Paris. Jean Jombert, 1700. 1 volume in-12, plein veau moucheté d’époque, dos à nerfs orné.(6) ff. ; 390 pp. ; (9) ff.
Reference : 42085
Nouvelle édition corrigée, illustrée de nombreux schémas in-texte. Ouvrage posthume en 5 parties de cet illustre physicien. Mariotte peut être considéré comme le fondateur en France de la physique expérimentale, et s’intéressa longuement au mouvement des liquides et en particulier à la construction des fontaines. Il étudie ici la hauteur de leurs jets, leurs réservoirs, leurs conduites... Cachet de la bibliothèque Arrault. Petit manque à la coiffe supérieure, mors supérieurs fendus, coin du plat inférieur émoussé. Traces d’ex-libris.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
A La Haye, chez Jean Neaulme, 1740. 2 vol. au format in-4 (258 x 203 mm) de 1 f. bl., 5 ff. n.fol., 701 pp. [pagination continue sur les deux volumes], 25 planches dépliantes gravées, 17 ff. n.fol. et 1 f. bl. Reliures uniformes de l'époque de plein veau glacé et marbré havane, double filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, jeu de petits filets verticaux dorés sur les nerfs, caissons d'encadrement et caissons dentelés dorés, larges fleurons dorés, semis d'étoiles, de fleurettes et de pointillés dorés, roulettes aux lys dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin acajou, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en tête et queue, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges.
Edition en partie originale ; complète des deux volumes la constituant. Exemplaires revêtus de reliures décoratives du temps. L'ouvrage renferme 26 (sur 26) planches dépliantes gravées. Passant pour avoir introduit la physique expérimentale en France, Edmé Mariotte est surtout connu pour ses travaux sur la reconnaissance de la loi de comportement élastique des gaz formulée par Robert Boyle. En 1660, il découvre la tache aveugle de l’œil. En outre, Il est l’un des premiers à étudier scientifiquement le fonctionnement des végétaux. Brunet VI - Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 4218 - Quérard V, La France littéraire, p. 542. Deux coiffes arasées. Angles élimés. Petites altérations en marge de l'un des plats. Une planche légèrement effrangée. Rares rousseurs dans le texte ; principalement concentrées sur les feuillets liminaires de chacun des volumes. Du reste, belle condition.
Paris, Claude Jombert, 1718, 1 volume, in-12, relié, [12]-414-[18] p.. Nouvelle édition corrigée & augmentée des règles pour les jets d'eau. Nombreuses figures in-texte, catalogue du libraire et 1 planche dépliante en fin de volume. Reliure d'époque, pleine basane fauve mouchetée, dos à nerfs avec caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin vieux rouge, chaînette dorée sur les coupes, tranches rouges, accroc à la coiffe supérieure, usure aux coins, petit manque de cuir dans le haut du second plat. Signature manuscrite ancienne sur la page de titre.
Première édition en 1686. Très bon état. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Paris, Estienne Michallet, 1686, in-12, [14] pp, 1 f. bl, 408-[20] pp, Basane havane de l'époque, dos à nerfs et fleuronné, tranches mouchetées rouges, Première édition publiée par La Hire après la mort de l'auteur. Nombreuses figures gravées sur bois dans le texte. Dans cet important traité, par de nombreuses expériences faites à Chantilly et à l'Observatoire de Paris, l'auteur vérifie les principes de Galilée et de Pascal, ainsi que la loi de Toricelli sur l'écoulement d'un liquide par un orifice percé dans une paroi. Ce fut, pour plusieurs générations d'hydrauliciens, le meilleur guide pour la construction des fontaines. On y trouve aussi une idée toute nouvelle pour l'époque : l'eau contient de l'air en dissolution : "Il y a quelques parties étrangères & hétérogènes dans l'eau, lesquelles se transforment en air, par une grande chaleur..." (p. 4). La vie du savant et philosophe Edme Mariotte (1620-1684) - Clarissimus Mariottus comme le qualifie Newton - est extrêmement peu documentée. Il est pourtant considéré comme celui qui a introduit la physique expérimentale en France et il compte parmi les figures centrales de l'Académie des sciences de Paris dès sa création (1666). De fait, il n'est pas autrement connu que pour son activité au sein de cette institution. Il s'est intéressé tant à la botanique qu'à différentes branches de la physique. On lui doit les découvertes essentielles du point aveugle de l'oeil, dit tache de Mariotte, et l'énonciation de la loi sur la pression et le volume des gaz, dite loi de Boyle-Mariotte. Étiquette ex-libris J[oseph] Laissus (1900-1969), directeur-fondateur de l'École technique supérieure du Laboratoire. DSB IX, pp. 119 et suiv.; Poggendorff II, 53; Sotheran II, 434. Reliure usagée, dessin gravé au compas sur le plat supérieur. Bon état intérieur. Couverture rigide
Bon [14] pp., 1 f. bl., 408-[20]
Paris, Michallet, 1686. In-12, plein veau époque, dos à nerfs orné de fleurons et de filets dorés, titre doré, tranches jaspées, coupes ornées de roulettes dorées. Faux-titre, titre, 5 ff non chiffrés, 1 f blanc, 408 pp, 10 ff non chiffrés. Edition originale posthume contenant de nombreuses figures in-texte. Ex-libris armorié contrecollé sur le contreplat supérieur. Epidermures sur les plats, manque la coiffe inférieure, travail de ver dans la marge inférieure.