Portrait, à la mine d’argent sur peau de vélin, contrecollé sur un double feuillet in-4 de papier fort, avec un commentaire manuscrit de l’écrivain. Le portrait est monté sur la 3ème page du bi-feuillet, et le manuscrit autographe signé de l’écrivain couvre généralement les 2 premières pages.
Reference : 41964
Dans le texte en regard, chaque écrivain se livre avec pudeur et sincérité sur sa rencontre avec l’artiste, sur les sentiments que lui inspire leur portrait, sur le portrait en général ou sur l’image qu’il a de lui-même.Journaliste et écrivain, fondateur du Figaro magazine, Pauwels se sert du récit d’une légende pour décrire sa vision du visage humain :Un roi d’Afghanistan envoie savants et peintres rencontrer Moïse, afin de lui rapporter le portrait fidèle d ’un homme qui fréquente Dieu.A leur retour, il est déçu de ce portrait et les punit : le visage de l’homme qui, parait-il, fréquente Dieu, c’est celui de notre frère en ordure.Moïse lui explique : les péchés qui se lisent sur (son) portrait, les manquements de l’âme, les maladies du vouloir, les tiques d’indignité sont bel et bien réels.Mais son visage est comme le miroir d’une lutte acharnée contre ces mille mains du mal pour retrouver le calme, la forte face et le ruissellement de la gloire dessus.J’ai durci les muscles de l’intérieur qui font que mon visage, présentement, t’invite à la prosternation.Tout ce récit pour dire que Lapoujade dessine les muscles de l’intérieur ; qu’il les voit chez moi, bien plus gros et fort qu’ils ne sont ; qu’il fait ainsi une confiance presque folle à autrui, parce qu’il possède beaucoup d’amour.Robert Lapoujade (1921-1993) est né à Montauban. Artiste engagé, il réalise pour cette exposition en 1949 ses derniers travaux réalistes, car dès 1950, il se tournera vers la non-figuration. Il participera à de nombreuses expositions, et ses amis, Sartre, Nadeau, Duras... préfaceront plusieurs de ses catalogues; Il sera également professeur de dessin à l’école alsacienne et aux Arts déco.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
1969 N° 4 - Nouvelle série - Février 1969 - Revue mensuelle illustrée - In-8, broché format carré, couverture illustrée - 164 pages - Nombreuses illustrations et reproductions photographiques en N&B
Bon état - Menus frottements sur la couv.
Planète - La première revue de bibliothèque - Louis PAUWELS (Directeur)
Reference : 31747
(1962)
1962 N° 6 - Septembre / Octobre 1962 - Parait tous les 2 mois - Editions Retz - In-8, broché format carré, couverture illustrée - 150 pages - Illustrations et reproductions photographiques en N&B
Assez bon état - Menus frottements sur la couverture - 4e de couverture ternie avec taches de mouillures (sans incidence à l'intérieur)
État : Bon état - Année : 1972 - Format : in 8° - Pages : 213pp - Editeur : La Table Ronde - Lieu d'édition : Paris - Type : Broché - Divers : Petits frottements aux franges de la couv. Intérieur propre. - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/paul-serant/6936-lettre-a-louis-pauwels-sur-les-gens-inquiets-et-qui-ont-raison-de-l-etre?lrb
En réponse au livre de louis Pauwels, l'auteur dresse un tableau réaliste de la France et des Français dans tous les domaines de la vie en société. Ce tableau ne lui semble pas particulièrement réjouissante et, pour lui, les hommes ont le droit d'être inquiets car tous les éléments de stabilité ont disparus. Paul Sérant est le petit frère de Louis Salleron. Comme ce dernier, il est courageux et porte un regard lucide sur la société.
Phone number : 09 63 58 85 14
État : Bon état - Année : 1971 - Format : in 8° - Pages : 213pp - Editeur : La Table Ronde - Lieu d'édition : Paris - Type : Broché - Divers : Une date incrite au stylo en haut de la page de garde - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/paul-serant/757-lettre-a-louis-pauwels-sur-les-gens-inquiets-et-qui-ont-raison-de-l-etre?lrb
En réponse au livre de louis Pauwels, l'auteur dresse un tableau réaliste de la France et des Français dans tous les domaines de la vie en société. Ce tableau ne lui semble pas particulièrement réjouissante et, pour lui, les hommes ont le droit d'être inquiets car tous les éléments de stabilité ont disparus. Paul Sérant est le petit frère de Louis Salleron. Comme ce dernier, il est courageux et porte un regard lucide sur la société.
Phone number : 09 63 58 85 14
CAL: Culture art loisirs 1961 in8. 1961. Cartonné. iconographie en noir et blanc
Bon état couverture frottée tranche ternie + rousseurs intérieur propre