1804 Paris. Dentu. 1804. 1 volume in-8, plein veau marbré, encadrement doré à la grecque sur les plats, dos lisse orné de navires et d’ancres, pièce de titre en maroquin rouge.(2) ff. ; 4 pp. ; 522 pp. ; (6) ff.
Reference : 41937
Seconde édition française illustrée d’une carte des indes occidentales dépliantes.Cette édition est augmentée de divers documents concernant les événements survenus à Saint-Domingue entre 1794 et 1802.Bryan Edward, homme politique et historien anglais ayant hérité d’une plantation en Jamaïque, offre ici un témoignage de premier ordre concernant la description de la Jamaïque, des iles caraïbes anglaises, de l’esclavage, des cultures de coton, de café et de sucre et de son commerce, mais surtout du chaos qui règne à Saint-Domingue depuis l’insurrection des esclaves de 1791. Il décrit dans les deux derniers chapitres, les prémices de l’indépendance de la toute première nation noire de l’histoire avec la prise de pouvoir de Toussaint-Louverture, la tentative de reconquête de Napoléon en 1801, les dégâts provoqués par la fièvre jaune avec le décès du général Leclerc. On y trouve également une copie de la lettre de Bonaparte aux habitants de Saint-Domingue, une autre adressée à Toussaint-Louverture, et de la proclamation du Général Leclerc à la population en 1802.Infimes rousseurs. Ex-libris R L.Bel exemplaire dans une élégante reliure au dos orné de navires et d'ancres.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Paris Dentu, Imprimeur-Libraire. AN IX (1801) VIIIp+490p 1 volume IN8. Reliure d'époque en plein veau blond. Dos lisse orné avec pièce de titre. Traduit de l'Anglais .Ouvrage orné d'une carte des Indes occidentales gravée par Tardieu en début de volume. Legère fente en haut du mors.
Paris, Dentu, an IX ( 1801); in-8, demi-veau blond, fil. et fleurons dor., tr. jasp. (Laurenchet). VIIIpp., 490pp.- Une grande carte dépliante par Tardieu. EDITION ORIGINALE EN FRANÇAIS. Elle est très rare. Sabin 21902 ne cite que la deuxième édition de 1804, tout comme Muller 550. Pas dans Leclerc.- Monglond V, 659 signale cette première édition, ainsi que le cat. Beinecke Lesser 557. Bryan Edwards (1743-1800) fut recueilli jeune en Jamaïque par un oncle qui lui légua sa fortune. En 1784 il fut à la tête d’une plantation de sucre. Nommé membre de l’assemblée de la Jamaïque il prononça en 1789 un discours contre les propositions de Wilberforce sur la traite des noirs. En 1791 il se rendit à St Domingue pour assister à la révolte. Peu après il retourna en Angleterre où il publia cet ouvrage en 1793.- Histoire, géographie, histoire naturelle, coutumes de la Jamaïque, de la Barbade, St Vincent, la Dominique, St Christophe, Antigua, Montserrat. Importants chapitres sur la traite et sur l’esclavage des noirs, sur la canne à sucre.- Les pp. 411 à 480 donnent une relation sur la colonie française de St Domingue, et le témoignage des scènes vues et vécues par l’auteur lors de son séjour à Port au Prince en 1791.
Dentu, Paris 1801, (135x210mm), broché , couverture d’attente sous emboîtage, VII-490pp , illustré d’une carte dépliante du golf de Mexique. Edition originale de la traduction française.
Edwards a hérité d'une plantation en Jamaïque de son oncle et était en mesure de donner un compte rendu de première main des conditions après la guerre américaine et avant l'abolition de la traite des esclaves. Il présente une description générale de l'histoire naturelle et des habitants des îles, de la traite négrière, de l'agriculture, du sucre, du coton, du café, etc. et de divers documents gouvernementaux concernant la Barbade, la Grenade, Saint-Vincent et l'île sous le vent. Bryan Edwards était un homme politique et historien anglais de renom et un fervent partisan de la traite des esclaves. The History, Civil and Commercial of British Colonies in the West Indies., Brian Edwards esq. Illustrated with a folding map,scarce. First french edition Edwards inherited a plantation in Jamaica from his uncle and was in a position to give a first hand account of conditions after the American War and before the abolition of the slave trade. He presents a general description of the natural history and inhabitants of the islands, the slave trade, agriculture, sugar, cotton, coffee, etc. and various government documents dealing with Barbados, Grenada, St.Vincent, and Leeward Island. Bryan Edwards was a renown English politician and historian, and a strong supporter of the slave trade. P1-9
Dentu Paris An IX (1801) 1 vol. Fort in-8 broché de VIII 490 pp., couverture muette de l'époque, pièce de titre papier.
Edition originale de la traduction française (Sabin 21902 pour l'édition anglaise - Boucher de la Richarderie VI, pp. 169-175). Ouvrage orné d'une carte repliée, gravée par Tardieu. Caraïbes : Habitants, moeurs et coutumes, faune, flore - Jamaïque - caraïbes anglaises - Noirs, esclavage - Agriculture - Gouvernement et Commerce - Saint-Domingue. Bel exemplaire broché non rogné, tel que paru.
Dentu, Paris 1801, 13,5x21,5cm, broché.
Edition originale de la traduction française. Ouvrage bien complet de sa carte dépliante en début de volume. Petites déchirures sans gravité avec infimes manques en tête et en pied d'un mors, quelques petites rousseurs sans gravité. Rare exemplaire présenté dans son brochage d'origine. - Photos sur www.Edition-originale.com -