1828 Paris et Montpellier. Chez Gabon. 1828. 2 volumes in-8 et un atlas in-4, demi-basane fauve, dos lisses ornés avec pièces de titre et de tomaison. La reliure de l'atlas est légèrement postérieure et différente. (6) pp. ; IX pp. ; (1) p. bl. ; 382 p. - (2) ff. ; 402 pp. ; (16 pp. de catalogue de l'éditeur Gabon) - Atlas: 114 pp. de texte explicatif; 77 planches, dont 2 planches dépliantes (numérotées de 1 à 78, une note en bas de page indique que la planche n° 58 n’existe pas).
Reference : 38901
Edition originale.L’ouvrage majeur de Delpech, chirurgien et professeur à la Faculté de Montpellier, qui démontre que la rétraction musculaire est l’une des causes les plus importantes des déviations du système osseux, d’où la nécessité de sectionner des tendons. Les planches illustrent de manière parfois spectaculaire les déformations anatomiques, les appareils utilisés et les exercices de redressement des patients. “L’auteur montre dans cet ouvrage tout le talent d’un profond anatomiste, uni aux principes d’une médecine vraiment rationnelle.” (Dezeimeris II, 44). Delpech, né en 1777, fut assassiné par un patient en 1832. Rousseurs, et mouillure pâle en fin du premier volume, mouillure marginale prononcée sur l’atlas, effleurant à peine le texte ou les gravures sur les vingt premiers feuillets, puis disparaissant progressivement. Exemplaire assez agréable malgré ces défauts. Note manuscrite en haut des pages de titre.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.