Paris. Maradan. An VII.1 vol. in-12, plein veau tacheté, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin noir, coiffe supérieure arasée. X ; 215 pp. ; [1] p. bl.
Reference : 2912
Editon Originale. "Débauche d'érudition dans le genre de l'Eloge de la folie, par Erasme, et de l'Eloge de l'ivresse, par Salengre". Quérard II, 425. "A quoi bon l'Eloge des perruques ? (...) tous ces grands hommes n'ont-ils trouvé dignes de leur éloge la folie, l'ignorance, la pauvreté (...). Je dépose cet éloge sur leur toilette : puisse-t-il leur paraitre plus sincère que leur coiffure et durer plus que la mode". Colas I, 818.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Paris, Maradan, Imprimerie de Crapelet, an VII (1799) ; in-12. X-214pp.-1f. Demi-basane blonde, dos lisse orné filets à froid, titre doré (reliure fin XIXe s.). Pâles mouillures marginales.
Edition originale. Sous le pseudonyme d'Akerlio se cache Jean-Marie de Guerle (1766-1824), originaire d'une famille Irlandaise, né à Issoudun. Sa carrière de procureur fut stoppée par la Révolution et il devint professeur de grammaire puis de littérature. Il s'est illustré dans les lettres par des traductions d'auteurs latins et la production de pièces parfois plaisantes ou érotiques. Son Eloge des perruques est sans doute l'ouvrage qui lui a le mieux survécu, il est plein de fantaisie, de citations et de notes et d'une grande érudition sur le sujet ; Cioranescu (22370) en dit : " C'est une débauche d'érudition dans le genre de l'éloge de la folie d'Erasme". (Colas 818).
La Continence, pièce de vers de 6 pages suivie de 2 pages de notes, est un conte licencieux dans lesprit du XVIIIe siècle, dont Laïs est lhéroïne. Courtisane grecque, Laïs veut faire succomber le philosophe Xénocrate, seul homme à résister à ses charmes. Mais les stratagèmes développés par la courtisane échoueront...Extrait (épilogue) : ...Ne vit époux ronfler en plus joli duo. « Le concert, dira-t-on, nétoit que pour la forme » ? La friponne dit oui, Xénocrate dit non. Avec ce nez romain, cette barbe au menton, Laïs ne conçoit pas quà côté delle on dorme. En vain, lœil toujours clos, sur le manteau prudent Elle égare une main qui marche en tâtonnant : Rien ne séveille « Non dit-elle ! (...). Ce marbre mest suspect. Mettons, en ce cas ci, Et le doigt sur la chose et les points sur les i... ». Alors, tout doucement, dune lampe caduque Laïs court ranimer la lueur noctiluque ; Puis, du manteau trop lisse elle écarte le pan, Et, les yeux bien ouverts.... Ah ! le tour est plaisant ! Triomphe enfin, Laïs, lhomme chaste... est eunuque...Dans la lettre jointe Deguerle donne des indications pour la publication du conte, suit une liste douvrages : ...Je viens de relire les notes du conte que vous voulez bien faire imprimer. Toutes réflexions faites, laissons-les... Veuillez seulement changer à la fin du 7ème paragraphe de la dernière note ces mots jobéis au précepte. Dites à la place : je men rapporte aux lumières de ceux qui peuvent dire avec le précepte... Si vous voulez ajouter votre note sur létymologie deunuque, et la figure, cela me fera plaisir. Vous pourrez gloser aussi sur ce que jai donné à Xénocrate, dans le texte, une barbe vénérable, tandis que les eunuques nont point de barbe. Mais qui sait si le philosophe nétoit pas eunuque seulement depuis quil était barbu. Noubliez pas cette dernière réflexion, elle est nécessaire à ma justification... Encore un mot. Je serois bien flatté si vous vouliez bien joindre à mon nom une petite note que vous signeriez et dans laquelle vous rappelleriez les diverses bagatelles littéraires échappées à ma paresse : 1ère les amours 1 vol. in-18 ; Cailleau an 2 2° La guerre Civile, poème ; traduction libre de Petrone ; ornée du texte latin, et suivi de recherches (...) sur la personne et les ouvrages de Petrone ; Desenne, an VII in 8° - 3° Eloge des perruques enrichi de notes plus amples que le texte par le docteur Akerlio ; an VIII, in-12 Crapelet 4° Stratonice et son peintre (...), Phryné devant laréopage, (...), plus un grand nombre de poésie fugitives et quelques morceaux de critique en prose dans les différents journaux. Voilà bien des choses que je vous demande, cher collègue ; mais jespère que cest à charge de revanche...
A paris de l'Imprimerie de Crapelet, chez Maradan sans date (1799).In-12 2 feuillets non chiffrés VI-IX 2-215pp. Demi basane vert olive, dos lisse orné de filets, fleurettes, chaînettes et frises dorés, 2 pièces rouge vif (auteur-titre et lieu), plats de papier chagriné vert, tranches brique, relié vers 1880. Bel exemplaire frais, bien complet, dans une reliure élégante, décorative, en très bon état.
Sous le nom de Docteur Akerlio se cache Jean Marie Nicolas Deguerle, né à Issoudun en 1766, mort à Paris en 1824. Homme de Lettres d'origine irlandaise, il enseigna la grammaire et s'occupa de traduire des auteurs anciens. cet éloge des perruques est son oeuvre la plus célèbre.
Enrichi de notes plus amples que le texte. Paris Imprimerie du Crapelet, An VII. In-12 de 215 pages. Ex-libris. Demi-reliure postérieure en maroquin avec tête dorée. BE.Rares rousseurs.
[Chez Maradan] - AKERLIO, Docteur ; [ DEGUERLE, Jean Marie Nicolas ]
Reference : 65546
(1799)
Par le Docteur Akerlio, 1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-basane marron, De l'Imprimerie de Crapelet, Chez Maradan, Paris, [ An ] 7 [ 1799 ], X-215 pp.
Ouvrage humoristique. L'auteur Jean Marie de Guerle (1766-1824) était familier de la satire et avait notamment publié en 1791 un pamphlet contre-révolutionnaire : "Proclamations du camp de Jalès". Etat très satisfaisant (reliure un peu frottée, bon état par ailleurs).