1768 Amsterdam. Michel Rey. 1768. 3 volumes in-12, veau tacheté de l'époque, dos lisse ornés, d'armes dorées en queue, pièces de titre et de tomaison fauve. [4] ff. ; XII pp. ; 388 pp. - [2] ff. ; 387 pp. ; [1] p. bl. - [2] ff. ; 399 pp. ; [1] p. bl.
Reference : 27138
Nouvelle édition. L'ouvrage est publié sous le pseudonyme de « feu M. Boulanger », qui servit à plusieurs reprises au baron d'Holbach. L'encyclopédiste et penseur matérialiste donne ici une vision d'ensemble des rites des Anciens, qu'ils soient perses, latins, chinois, mexicains, grecs, hébreux... soit un des premiers essais de mythologie comparée.Pâles rousseurs. Signature à l'encre à toutes les pages de titre. Petits frottements aux reliures. Il est peu fréquent de rencontrer des ouvrages de philosophie aux armes, ici non identifiées.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
feu M.Boulanger. L'Antiquité dévoilée par ses usages. ou examen critique des principales opinions, cérémonies, institutions religieuses & politique des différens peuples de la terre ouvrage écrit par Nicolas-Antoine Boulanger, un prêtre et écrivain français du XVIIIe siècle. Le titre complet de l'ouvrage est "L'Antiquité dévoilée par ses usages, ou examen critique des principales opinions, cérémonies, institutions religieuses & politiques des différens peuples de la terre". L'ouvrage a été publié en 1766. Dans cet ouvrage, Boulanger propose une analyse critique des croyances religieuses, des coutumes et des institutions politiques des anciennes civilisations, en se basant sur une approche rationaliste et en rejetant les interprétations traditionnelles et religieuses. Il remet en question les récits mythologiques et les explications religieuses en les interprétant à la lumière de considérations plus terre-à-terre, comme les aspects sociaux, économiques et politiques de la vie dans les sociétés anciennes. Boulanger était influencé par les idées des Lumières et de la philosophie critique de son époque. Son ouvrage visait à démystifier les anciennes croyances et à montrer que de nombreuses pratiques religieuses et coutumes pouvaient être expliquées par des facteurs humains plutôt que divins. "L'Antiquité dévoilée par ses usages" a été controversé à l'époque de sa publication et a suscité des débats intellectuels. Il a contribué à remettre en question les récits traditionnels et religieux concernant l'histoire et la culture anciennes, et a ouvert la voie à des approches plus laïques et critiques de l'étude de l'histoire et de la religion. Tome II. Mystères des anciens - Des oracles des Sybilles - culte des astres - effets des mystères - des Sybilles et leurs livres mystérieux - Astronomie des anciens - terreurs suscitées par les comètes, les éclipses et les autres phénomènes de la nature - crainte des météorites - divisions du temps - périodes apocalyptiques - dogme de la venue du grand juge à la fin des temps - Dieu qui doit détruire l'Univers, etc... Vol in12, 180x130, relié pleine basane époque, accrocs, bel état intérieur, 352pp Amsterdam, Marc Michel Rey 1772 ref/24/7
L’ANTIQUITÉ DÉVOILÉE PAR SES USAGES ou examen critique des principales opinions, cérémonies, institutions religieuses & politique des différens peuples de la terre feu M.Boulanger Tome II. Mystères des anciens - Des oracles des Sybilles - culte des astres - effets des mystères - des Sybilles et leurs livres mystérieux - Astronomie des anciens - terreurs suscitées par les comètes, les éclipses et les autres phénomènes de la nature - crainte des météorites - divisions du temps - périodes apocalyptiques - dogme de la venue du grand juge à la fin des temps - Dieu qui doit détruire l'Univers, etc... Vol in12, 180x130, relié pleine basane époque, accrocs, bel état intérieur, 352pp Amsterdam, Marc Michel Rey 1772
BOULANGER Nicolas-Antoine ; HOLBACH Baron d’ (Nicolas Antoine)
Reference : 54481
(1772)
Amsterdam, Chez Marc Michel Rey 1772 3 volumes in-12, plein veau marbré, dos à nerfs, caissons ornés, XXIV- 358- VII- 352- VII- 363 pp. Dos passés, coiffes et coins usés, qq. mors fendillés. Rares rousseurs.
Ouvrage posthume, remanié par d’Holbach, l’Antiquité dévoilée ambitionne d’interpréter superstitions et les pratiques religieuses de l'humanité par l'empreinte cataclysmes de la nature, notamment le déluge. Bon état d’occasion
BOULANGER Nicolas-Antoine - [HOLBACH Paul-Henri Dietrich, baron d']
Reference : 54461
(1775)
Amsterdam, Marc-Michel Rey 1775 3 volumes in-12, plein veau porphyre, dos lisse, caissons ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin noir et grenat, triple filet d’encadrement des plats, roulettes en coupes et contreplats, X-310- 330- 330pp. Reliure un peu frottée, quelques coins émoussés, un plat fragilisé en pied, petites attaques de ver, néanmoins décorative. Int. frais.
Ouvrage posthume, remanié par d’Holbach, l’Antiquité dévoilée ambitionne d’interpréter superstitions et les pratiques religieuses de l'humanité par l'empreinte cataclysmes de la nature, notamment le déluge. Bon état d’occasion
1794 Amsterdam, 1794, 394 p., demi-reliure, environ 20x13cm, tome 1 vendu seul, 2 étiquettes sur le dos, manques de cuir sur le dos et les mors-peaux, coins restaurés, plats frottés, une étiquette indiquant le règlement de la Bibliothèque de la Société d'Etudes Psychiques et Spirites sur le premier contreplat, mors internes fendus, page de la table des articles en partie détachée, quelques rousseurs.
Contient le LIVRE I (Des institutions faites par différens peuples de la terre, pour se retracer la mémoire du déluge), chapitres 1 à 6, complet / LIVRE II (De l'esprit funèbre des fêtes anciennes, des sectes anciennes, de la vie sauvages), chapitres 1 à 3, complet / LIVRE III (Des mystères des anciens, des oracles des Sybilles, du culte des astres et de l'astrologie), chapitres 1 à 4, manque le dernier chapitre 5. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.