1803 1803 Paris. Perlet. 1803. 1 volume in-8, demi-veau à coins avec petits manques, dos lisse orné, pièce de titre rouge, coiffe supérieure frottée. (4) ff. ; 470 pp.
Reference : 26636
Cet ouvrage est précédé d’un Essai sur l’origine et les progrès de la langue française par Petitot, et est suivi du Commentaire de Duclos, auquel on a ajouté des notes. Signature manuscrite sur la page de titre.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
P., Bossange et Masson, et R. Madame Mère, 1810, in-8°, (4)-464 pp, seconde édition, reliure demi-chagrin vert bouteille, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres dorés, bon état
La Grammaire de Port-Royal aborde des aspects de la grammaire du français, et des éléments de philosophie du langage, inspiré des Règles pour la direction de l'esprit de Descartes. L'ouvrage sera suivi de la Logique de Port-Royal. Les deux ouvrages portent le nom du haut-lieu du jansénisme Port-Royal des Champs. ''La Grammaire générale, connue sous le nom de Grammaire de Port-Royal est fort estimée''. (Brunet). Antoine Arnauld regrette que la plupart des grammaires du XVIe siècle ne soient que des inventaires se contentant de repérer des similitudes entre des formes et offrir un classement, reprenant de façon constante les grammaires précédentes, position qu'il qualifie de « savoir pauvre » et « condamné à ne connaître toujours de la même chose, mais à ne la connaître qu'au terme jamais atteint d'un parcours indéfini. ». Parallèlement à la mise en place d'un système d'enseignement, il écrit avec Claude Lancelot une grammaire. En lieu et place de suivre la position du XVIe siècle, la Grammaire de Port-Royal aborde la question sous l'angle de la philosophie du langage et tâche de déterminer le problème de la présentation. Arnauld ne voit pas dans l'idiome tant une série de règles simples et immuables, comme l'algèbre, mais une évolution naturelle.
1810 1810 Paris. Bossange et Masson. 1810. 1 vol. in-8, cartonnage vert. [2] ff. ; 464 pp.
Précédé de: Petitot. Essai sur l’origine et les progrès de la langue française.Suivi de: Duclos. Commentaires.Seconde édition. Quelques rousseurs.
HACHETTE. 1846. In-12. Broché. Etat d'usage, Livré sans Couverture, Dos abîmé, Intérieur frais. 408 pages. tampons de bibliothèque. Manque le premier plat. Manques au dos.. . . . Classification Dewey : 445-Grammaire française
Classification Dewey : 445-Grammaire française
Chez Bossange et Masson, Libraires de S. A. I. et R. Madame Mère 1810 In-8, plein veau fauve ép., dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre maroquin orange, 464 pp. Coiffe de tête usée, épidermures sur les plats.
Seconde édition. Précédée d’un Essai sur l’origine et les progrès de la langue françoise, par M. Petitot, ... et suivie du Commentaire de M. Duclos, auquel on a ajouté des Notes. Bon état d’occasion
Berne, Éditions Francke, 1971, gr. in-8vo, 264 p., brochure originale.
Phone number : 41 (0)26 3223808