1749 Paris. Jean-Thomas Herissant. 1749. 1 volume in-12, veau moucheté, dos à nerfs orné, pièce de titre brune. XXII pp. ; [1] f. ; 336 pp. ; (12) ff.
Reference : 10473
Edition originale, illustrée de 4 planches dépliantes représentant des fours et instruments utilisés par l'auteur, ainsi qu'une table des rapports observés entre les différentes substances.Premier ouvrage de Macquer. Pierre-Joseph Macquer (1718-1784), professeur de chimie et de pharmacie au Jardin des plantes de Paris, membre de l’Académie des sciences et directeur de la Manufacture de Sèvres, fut l'un des chimistes les plus importants de son siècle. Il est surtout connu pour son opposition à Lavoisier dans des travaux plus tardifs.Ex-libris armorié.Bolton, Outlines of a Bibliography of the history of Chemistry, 646.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
in 12 plein cuir fauve raciné à nerfs pièce de titre cuir rouge fers,roulette dorés.faux-titre,titre orné d’une vignette gravée, mention de nouvelle édition,XII,1 feuillet,355 pages,XX table des matières,approbation,V explication des planches,4 planches dépliantes en fin de volume. Chez Jean Thomas Hérissant 1753 une mouillure angle intérieur gauche en début de volume sans gravité
Il prit une part très importante dans le développement de l’industrie chimique en France.Il collabora avec LAVOISIER, il est le fondateur de la chimie expérimentale en France
Paris, Samson, 1777 fort vol. in-8, titre (avec la signature autographe de Samson au verso), xl pp., 957 pp., [3] pp. n. ch. d'errata et de privilège, avec 4 planches dépliantes hors texte (un tableau et 3 planches d'instruments), basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, encadrement de simple filet à froid sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Coiffes rognées, mors fendus, coins abîmés.
La première édition parut en 1762.Antoine Baumé (1728-1804) fut un chimiste et pharmacien de renom, qui commença d'enseigner au Collège de France dès 1752. Malheureusement, il ne sut pas évoluer avec les progrès de sa discipline : partisan des doctrines chimiques de Stahl et adversaire de la révolution opérée dans la science par Lavoisier, il finit par s'aliéner la communauté des savants. Son acharnement à défendre la théorie du phlogistique dans cette époque de révolution scientifique lui nuira beaucoup. Quérard I, 224 (édition de 1818). Cf. Ferguson I, 84 (s.v.). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1773 Paris, Samson, 1773. IN-8, XLVI-939 pages. Reliure époque pleine basane brune mouchetée, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorées, pièce de titre maroquin rouge, titre doré. Trois planches hors-texte dépliantes et un tableau hors-texte dépliant. Coins écrasés et coiffe supérieure partiellement rasée.
Paris, Samson 1790 xl + 896pp.+ 4 planches gravées dépliantes & 1 tableau dépliant, 6e édition revue corrigée et fort augmentée, 21cm., reliure plein-cuir d'époque (dos à cinq nerfs, titre doré au dos, qqs. traces d'usage), texte frais sauf quelques rousseurs occasionnelles, qqs. annotations anciennes au verso des plats, bon exemplaire, [suite du titre: "La manière de bien choisir, de préparer et de mêler les médicaments, avec des remarques et des réflexions sur chaque procédé. Les moyens de reconnoitre les médicaments falsifiés ou altérés. Les recettes des médicaments nouvellement mis en usage. Les principes fondamentaux de plusieurs arts dépendants de la Pharmacie, tels que l'art du confiseur, et ceux de la préparation des eaux de senteur et des liqueurs de table. Avec l'exposition des vertus et doses des médicaments, à la suite de chaque article."], P88468
Paris, Samson, 1773, 13 X 20 cm., relié, XXXVIII - 941 pages. Troisième édition revue, corrigée & augmentée. Quatre planches dépliantes. Plein veau, dos à nerfs orné, toutes tranches teintées. Mors fendus en queue sur 3-4 cm., coiffes manquantes, coins et coupes,émoussés, des épidermures, dos fendillé. Discret travail de vers dans le fond des feuillets. Intérieur propre.
L'auteur était maître apothicaire de Paris (nommé en 1751) et membre de l'Académie Royale des Sciences (entré en 1773). Cet ouvrage contient également "la manière de bien choisir, de préparer & de mêler les médicaments ; avec des remarques & des réflexions sur chaque procédé ; les moyens de reconnoître les médicaments falsifiés ou altérés ; les recettes des médicaments nouvellement mis en usage ; les principes fondamentaux de plusieurs arts dépendants de la pharmacie : tels que l'art du confiseur, & ceux de la préparation des eaux de senteur & des liqueurs de table."