1775 1775 Paris. Veuve Duchesne. 1775. 1 volume-12, veau marbré havane de l’époque, 1 filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, coiffes frottées.XII pp., 502 pp., (1) f.
Reference : 10275
Edition originale. Ce recueil, confectionné par Jean-François de Bastide, présente un choix de réflexions, de pensées diverses extraits des ouvrages de l'abbé de Saint-Pierre (1658-1743), économiste réputé, considéré utopiste.Economiste normand, l'Abbé de Saint-Pierre est connu pour son extrême bonté et son dévouement pour les causes justes. Instigateur d'un grand projet de paix perpétuelle, il est considéré comme l'inventeur du terme bienfaisance, ce qui inspira le Cardinal Dubois qui déclara au vu de ses actes "ce sont les rêves d'un homme de bien".Ex-libris manuscrit de l’époque Musseau sur la page de titre.Le frontispice est manquant. Barbier, IV, 349. INED I, p. 119.
Librairie Pierre Prévost
M. Pierre Prévost
75, rue Michel-Ange
75016 Paris
France
01 40 56 97 98
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Paris. Duchesne. 1775.1 vol. in-12, plein veau marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin brun.XII pp. ; 502 pp. ; [1] f.
Economiste normand, l'Abbé de Saint-Pierre est connu pour son extrême bonté et son dévouement pour les causes justes. Instigateur d'un grand projet de paix perpétuelle, il est considéré comme l'inventeur du terme bienfaisance, ce qui inspira le Cardinal Dubois qui déclara au vu de ses actes "ce sont les rêves d'un homme de bien".Dans cet ouvrage, illustré d'un portrait-frontispice gravé, l'abbé de Saint-Pierre s'interroge sur divers problèmes historiques, philosophiques et scientifiques de son époque.Mors du premier plat fendu, travail de vers à la charnière du second plat.Larousse XIV, 80. Frère II, 498.
Veuve Duchesne.1775.In-12 en reliure d'époque.502 p.Portrait en frontispice.BE.Tranches rouges.
Paris, Chez la Veuve Duchesne, 1775. Pt. in-8°, XII-502p. Reliure pleine basane d'époque, dos à nerfs orné de petit fers dorés, tranches rouges.
Première édition. Avec en frontispice, un portrait de l'auteur gravé sur cuivre par J.-J. Avril. Minime accroc à la coiffe, quelques traces d'usure aux coins supérieurs, sinon très bel exemplaire.Castel de Saint-Pierre (1658-1743), philosophe, moraliste penseur politique - "Homme rare, honneur de son siècle", selon Rousseau - est surtout connu pour son ouvrage: Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe. Il fut longtemps considéré comme un utopiste. On se souvient également de lui comme l'inventeur des mots "bienfaisance" et "gloriole".
,A Paris, Chez la Veuve Duchesne, libraire 1775, 1 portrait, XII-502 pp., 1 vol. in 12 relié ou les vues utiles et pratiquables de M. l'abbé de Saint-Pierre, choisies dans ce grand nombre de projets singuliers, dont le bien public étoit le principe . Reliure plein veau moucheté, coiffes absentes, deux coins frottés, fentes de 4 cm aux mors (reliure et plats solides), tranches jaspées, rousseurs éparses (reliure de l'époque). Edition originale de ce recueil publié par Alletz, contenant un choix de réflexions, de pensées diverses extraits des ouvrages de l'abbé de Saint-Pierre économiste réputé considéré comme un utopiste et qui inspira Rousseau entre autres. Avec en frontispice, un portrait de l'auteur gravé sur cuivre par J.-J. Avril.
Paris Veuve Duchesne 1775 In-12 illustré d'un frontispice (portrait), xii et 502p., et 1f. (Approbation et Privilège).
:: Polygraphe, philosophe et réformateur français, l'abbé Saint-Pierre touche à bien des sujets : éducation, commerce, histoire... Considéré comme un utopiste à l'époque, il prévoit, quand même, une Europe unifiée et une Assemblée des nations. On lui doit la création du terme "Bienfaisance"... Son oeuvre complète couvre une quinzaine de volumes. :: Ce recueil, publié par Pons-Augustin Alletz, tente de présenter un plan raisonné des projets de l'abbé. :: Reliure de l'époque, veau, dos orné, 5 nerfs, pièce de titre rouge, tranches rouges. Coins et charnières frottés, coiffes liées, sinon bon exemplaire.