Caen, Imprimerie de E. Poisson, Caen, Imprimerie de E. Poisson1851 ; in-8, cartonnage imprimé et orné. 158 pp., 2 ff. blancs.ÉDITION ORIGINALE très rare d’une des premières publications de Louis Enault (Isigny 1824 - Paris 1900). Bien que ne s’étant jamais occupé de politique, il fut, jeune étudiant en droit à Paris, compromis on ne sait comment, après les événements de juin 1848 et arrêté. “On assure même qu’on le destinait à faire un assez long voyage dans nos possessions d’outre-mer, lorsqu’il fut relâché faute de preuves. On lui fit cependant comprendre que l’air de la France lui était, en ce moment, particulièrement contraire.” Grand Larousse du XIXe. Il quitte Paris et voyage au Nord de l’Europe et en Italie. Après son retour, il est reçu docteur ès lettres à l’université de Caen en 1851 avec une thèse sur Eschyle. Il fit imprimer, sans doute à ses frais, le texte de sa thèse par l’imprimerie Poisson de Caen, sans indiquer sur le volume qu’il s’agit d’une thèse.Précieux exemplaire TIRÉ SUR PAPIER ROSE, relié à toutes marges dans un cartonnage avec ornements et typographie en bleu. Cachet sur 2 ff.
Reference : 46404982
Exemplaire sur papier rose.
Librairie du Manoir de Pron
M. Gérard Oberlé
Manoir de Pron
58340 Montigny sur Canne
France
03 86 50 05 22
Expédition à encaissement du règlement. Carte bancaire, chèque ou virement :<br />CIC, 33 rue Mogador 75009 Paris. 30066 10741 10741 00021907701 90<br />BIC : CMCIFRPP - IBAN : FR76 3006 6107 4100 0219 0770 190<br />
Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française1920 ; in-4, broché 61pp.Édition originale de la traduction d'un des trois drames d'Eschyle qui constituent l'Orestie . « Je me borde, dit Claudel, pour le moment, aux quelques réflexions suivantes en guise du doigt sur une ou deux cordes, accommodant la sonorité de l'oeuvre antique à des oreilles françaises d'aujourd'hui » Exemplaire sur vélin Lafuma avec un ENVOI AUTOGRAPHE à E. P. Hermitte en amical Souvenir. Exemplaire non coupé.
Montpellier Cahiers du Gita 1997 Un volume in-8 dos collé, couverture illustrée, 354 pages. Bel état.
Alain Moreau: une étape de la pensée d'Eschyle: Agamemnon, 750-781. Michel Casevitz: Commerce et justice dans les Choéphores. Pierre Judet de la Combe: Sur le péan d'Agamemnon (Choéphores, 152-158). Michel Fartzoff: Oreste, héros des Choéphores ? Jacques Jouanna: Notes sur la scène de la reconnaissance dans les Choéphores d'Eschyle (v. 205-211) et sa parodie dans l'Electre d'Euripide (v. 532-537). Bernard Mezzadri: Euripide à contre-pied (à propos des Choéphores, 205-211 et de l'Electre d'Euripide, 532-537). Jacqueline Assaël: L'Utopie et le tragique dans les Choéphores, v. 345-379. Jean Allaux: la mimèsis d'Oreste: les Choéphores, 540-550. Alain Moreau: Apollon, Oreste et les prophéties énigmatiques. Philippe Yziquel: le regard et la parole dans les Choéphores. Pierre Sauzeau: Argos et l'Orestie d'Eschyle. Bernard Deforge: le modèle des Choéphores. Contribution à la réflexion sur les trois "Electre". Alain µMoreau: Eschyle, les Choéphores. Bibliographie. Alain Moreau: la tumultueuse famille de Tantale. Jean Bollack: notes sur le premier et le troisième stasimon des Choéphores d'Eschyle. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
CHARPENTIER. NON DATE. In-12. Cartonné. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Rousseurs. 356 pages. Manque sur pièce de titre au dos - filets dorés au dos.. . . . Classification Dewey : 880-Littératures helléniques. Littérature grecque
Traduction nouvelle par Alexis Pierron. Quatrième édition revue, corrigée et augmentée d'un commentaire. TABLE : Vie d'Eschyle - Tragédie avant Eschyle - Argument du Prométhée enchainé - Prométhée enchainé - Les Perses - Les Sept contre Thèbes è L'Orestie trilogie -etc. Classification Dewey : 880-Littératures helléniques. Littérature grecque
Paris, Charpentier, 1851. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 1 frontispice gravé n.fol., lix - 356 pp. et 1 f. n.fol. Reliure de l'époque de demi-veau glacé citron, dos à nerfs orné d'un décor ''à la grotesque'' comportant filets gras à froid, filet en pointillés dorés sur les nerfs, doubles caissons d'encadrement dorés, filets gras dorés, entrelacs de fleurons dorés, important semis de pointillés dorés, pièces de titre de maroquin marine, titre doré, tranches mouchetées.
Exemplaire revêtu d'une délicate reliure du temps ; agrémentée d'un décor ''à la grotesque''. Il s'ouvre sur un portrait-frontispice gravé, signé Ambroise Tardieu dans la plaque. Eschyle est le plus ancien des trois grands tragiques grecs. Précédé d'autres tragédiens, il participe à la naissance du genre grâce à certaines innovations, comme le nombre d'acteurs qu'il porte à deux selon Aristote. Le théâtre d'Eschyle est essentiellement remarqué pour sa force dramatique, la tension, l'angoisse qui habite ses pièces, dont la cohérence se comprend surtout par la progression qui les reliait au sein de trilogies «liées», dont ne subsiste aujourd'hui que l’Orestie. S'il ne développe pas la psychologie des personnages, ses choix lui permettent de mettre en valeur ses conceptions puissantes sur l'équilibre de la cité, le dégoût de l’hybris qui met en danger cet ordre, et le poids de la décision des dieux dans la conduite des affaires humaines, notamment à travers le sort militaire, ou la malédiction familiale (dans le cas de Thèbes et des Atrides notamment). Angles élimés. Très rares autant que discrètes rousseurs dans le texte. Du reste, belle condition.
Les Belles Lettres, 2010, in-8 br. (15 x 21,5), 304 p., coll. "Vérité des mythes", bon état.
Monument de la littérature antique, le théâtre d'Eschyle n’est fait que de chefs-d’œuvre, que la scène la plus contemporaine toujours renouvelle. Dans ces pages inspirées par la fréquentation constante de la poésie eschyléenne, Bernard Deforge, professeur émérite de l’université de Caen et auteur d’une thèse sur Eschyle poète cosmique (Les Belles Lettres, 1986, rééd. 2004), réunit la totalité des articles qu’il a consacrés à l’auteur de l’Orestie tout au long de sa carrière de chercheur, ainsi que quelques inédits relatifs au rôle d’Eschyle dans la transmission des sagesses préhistoriques et des civilisations pré-grecques dans la culture occidentale. L’ouvrage se clôt par une réflexion plus personnelle sur le métier d’enseignant et de chercheur, dressant un portrait sans concession de la place des Sciences de l’Antiquité au sein de l’université française. Voir le sommaire sur photos jointes.