s. l. n. d., [Caen, Chalopin, fin XVIIIe, début XIXe siècle], s. l. n. d., [Caen, Chalopin, fin XVIIIe, début XIXe siècle]in-12, broché. 12 pp., la première servant de titre, dans un encadrement, la dernière ornée de 2 bois (scène Renaissance avec divers personnages et homme anatomique).Barbier donne cette facétie comme étant de l’abbé Bordelon, né à Bourges en 1653, mort en 1730. Il disait de ses propres ouvrages que c’étaient ses péchés mortels. Dont le public fait pénitence ! lui répliqua t-on. - Hélot 27.
Reference : 46402765
Librairie du Manoir de Pron
M. Gérard Oberlé
Manoir de Pron
58340 Montigny sur Canne
France
03 86 50 05 22
Expédition à encaissement du règlement. Carte bancaire, chèque ou virement :<br />CIC, 33 rue Mogador 75009 Paris. 30066 10741 10741 00021907701 90<br />BIC : CMCIFRPP - IBAN : FR76 3006 6107 4100 0219 0770 190<br />
Paris de l'Imprimerie Leblanc, 1810. In-8 relié de 479 pages au format 20,5 x 4 x 13 cm. Reliure d'époque demi veau marron avec plats papier. Dos carré avec pièce de titres, filets et fleurons dorés. Plats avec petits frottis aux coins, aux bords des plats et aux mors. Intérieur frais, malgré de petites rousseurs éparses, quelques taches brunes ou noires à la goutière de quelques pages et un minuscule manque de papier circulaire, sans gravité, au bord supérieur de 4 pages. Frontispice et 4 planches en noir, gravées, hors texte. Alain René Le Sage (1668 -1747) fut un des auteurs les plus lus aux XVIIIe et XIXe siècles. Ce tome premier d’œuvres choisies est complet en lui-même et contient Le Diable boîteux, Les béquilles du Diable boîteux, Une journée des Parques, Entretiens sérieux et comiques sur les cheminées de Madrid. Il est précédé de 54 pages consacrées à une Vie de Le Sage. Le Diable boîteux, roman fantastico-satirique fut publié en 1707. L'auteur en pris le nom et l’idée dans " El Diablo cojuelo ", de Louis Velez de Guevara. Notre édition est enrichie par 3 opuscules" Entretiens Sérieux et Comiques des Cheminées de Madrid, Les Béquilles du Diable Boiteux, Une Journée des Parques, Songe ", qui complète le roman, dont l'action se déroule entièrement sur une nuit d'octobre. Le thème du livre est le suivant : Un étudiant, nommé Cléofas Léandro Pérez Zambullo, s'échappe par une lucarne d'une maison où il avait un rendez-vous galant. Mais la dame de son cœur, Dona Thomasa, lui a tendu un piège pour le forcer à l'épouser. L'étudiant se cache dans le grenier de la demeure d'un magicien. Là, il entend des soupirs provenant d'un flacon qui contient un démon capturé par le magicien. Le démon veut que Cléofas le libère. L'étudiant brise la fiole, d'où sort un petit homme boiteux, avec des jambes de bouc. C'est Asmodée le démon. Enfin libéré, le démon entraîne Cléofas sur la tour la plus haute de Madrid, d'où il dévoilera à son ami les secrets de chaque foyer. Edition originale collective, illustrée.
Site Internet : Http://librairie-victor-sevilla.fr.Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 7 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
Rue et Hôtel Serpente, Paris 1783, In-8 (12x20,2cm), (2) lxij, 507pp., relié.
Nouvelle édition, extraite des oeuvres complètes de Lesage et qui constitue le volume de tête de la collection. Elle est illustrée d'un portrait au frontispice par Guétard, et de 4 belles figures par Marillier. Exemplaire aux armes du Marquis de Villeneuve-Trans (1837-1893),De gueules, fretté de six lances d'or, accompagnées de petits écussons du même, semés dans les interstices ; à l'écusson d'azur, chargé d'une fleur de lis d'or, brochant sur le tout, avec la devise :A tout premier marquis de France. Reliure en plein maroquin rouge d'époque. Dos lisse orné de 4 petits fleurons et de roulettes. 2 pièces de titre en maroquin brun. Tranches dorées. Roulette sur les coupes et intérieur. Armes à chaud frappées sur les plats. Frottements aux mors, coiffes et coins. Un coin émoussé, un autre rogné. La quatrième figure avec rousseurs en marges. Quelques rousseurs pâles. Une journée des Parques et Les béquilles du diable boîteux sont en réalité de Bordelon, bien qu'ils soient donnés comme étant de Lesage dans le volume. - Photos sur www.Edition-originale.com -
A Paris, Chez la Veuve Barbin, 1708. In-12, pleine basane brune, dos 5 nerfs, caissons ornés d'enc. de fil. et de fleurons dorés avec en leur centre une fleur de lys dorée, titre doré, tranchefiles, tranche jaspée (Reliure de l'époque).
Quatrème édition parue un an après l'originale. Reliées en fin de volume avec une pagination séparée de 23 pp. "Les Béquilles du diable borgne", sans page de titre. Nombreux bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois. Petits manques et accrocs à la reliure, sinon, bon exemplaire.
A Paris, chez Musier / Fournier, 1779. 4 tomes reliés en 2 vol. au format in-16 (143 x 88 mm) de 1 frontispice gravé n.fol., xxii pp., 1 f. n.fol. et 201 pp. ; 1 f. n.fol., iii - 150 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. ; iii pp., 1 frontispice gravé n.fol. et 152 pp. ; iv - 147 pp., 2 ff. n.fol. et 1 f. bl. Reliures uniformes de l'époque de plein veau marbré blond, plats jansénistes, dos lisses ornés de doubles filets d'encadrement dorés, doubles filets dorés, larges fleurons dorés, semis de pointillés et de petits fleurons dorés, pièces de titre de maroquin miel, titre doré, tomaison dorée sur fond havane, palette dorée en queue, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
Ensemble complet de ses 4 tomes ; ici reliés en un volume. L'ouvrage recèle 13 (sur 13) délicates figures gravées (non signées). ''Ce roman célèbre contient des chapitres sur les Ombres, la Mort et les Songes''. (in Dorbon-Aîné). ''Délivré par un jeune étudiant d’Alcala d’un sort que lui avait jeté un redoutable magicien, le démon Asmodée, surnommé le Diable boiteux, remercie son bienfaiteur en le régalant d’un spectacle hors du commun : il l’invite à pénétrer dans l’intimité des existences humaines : intimité des folies et des passions, des vanités et des impostures''. (BnF, Les Essentiels littérature). Dorbon-Aîné, Bibliotheca esoterica, 2670 (pour une édition antérieure). Reliures présentant de petits défauts angulaires. Dos à l'éclat légèrement altéré. Papier parfois légèrement oxydé. Rares et discrètes rousseurs dans le texte. Infime cerne en marge d'une dizaine de feuillets. Du reste, très belle condition.
Reliure d'époque plein veau fauve. Dos lisse avec fleurons dorés. Filets dorés en encadrement des plats. Toutes tranches dorées. Dentelle intérieure. Couverture et dos conservés. Belle fraicheur du papier.
Dijon de l'imprimerie de L.-N. Frantin 1797 Tome 1 : 418 pp. Tome 2 : 390 pp. In-12. Reliés. Ravissante reliure d'époque sur le diable boiteux 2 tomes. Exemplaire imprimé sur papier vélin dans une ravissante reliure d'époque.