Rennes, Paris, Leipzig, Genève, Bruxelles, Blin, Joubert, Brockaus, Cherbuliez, Tarlier, Rennes, Paris, Leipzig, Genève, Bruxelles, Blin, Joubert, Brockaus, Cherbuliez, Tarlier1838 ; in-8, broché, couverture bleue imprimée. XII pp., 108 pp., 1 f. de table.VÉRITABLE ÉDITION ORIGINALE TRÈS RARE, imprimée à Rennes chez Vatar. La même année paraîtra une autre édition à Paris chez Angé. L’auteur né à Limoges en 1803, mort à Marseille en 1854 fut rédacteur en chef du Courrier français, ministre des travaux publics en 1848, puis de l’intérieur. Il était opposé à l’isolement cellulaire. Etude de l’état de la pénalité en 1838; les diverses espèces de délinquants, les divers systèmes de répression pratiqués en France, Amérique, Angleterre et Suisse. - Système d’Aubrun, de Genève et de Lauzanne, de Phiadelphie. Modifications de la législation criminelle. Projet de loi sur ces modifications.Bel exemplaire à l’état de neuf.
Reference : 46401551
Librairie du Manoir de Pron
M. Gérard Oberlé
Manoir de Pron
58340 Montigny sur Canne
France
03 86 50 05 22
Expédition à encaissement du règlement. Carte bancaire, chèque ou virement :<br />CIC, 33 rue Mogador 75009 Paris. 30066 10741 10741 00021907701 90<br />BIC : CMCIFRPP - IBAN : FR76 3006 6107 4100 0219 0770 190<br />
LUCAS Charles Membre de l'Institut, inspecteur général des prisons du royaume
Reference : 1512
(1838)
1838 Paris, imprimerie de Bourgogne et Martinet, 1838. In 8° broché de 180 pp., couverture imprimée, dos manquant suite à un travail d'insectes, traces de ce travail au premier plat de couverture. L'intérieur est très frais, en parfait état.
Pressé d'appliquer des réformes au système des prisons, que la préoccupation des doctrines américaines semblait freiner, Charles Lucas a publié ce volume destiné aux spécialistes: "Tel est l'objet de cet Appendice, dont ce tirage séparé a été fait exclusivement, en vue d'une distribution directe à la portion de nos concitoyens qui nous semblent plus spécialement appelés, en raison de leurs antécédens, de leurs études et de leur position sociale, à éclairer la marche de la réforme par l'appréciation intelligente des besoins et des voeux du pays."
Paris, Imprimerie Royale, 1838 in-8, [4]-340 pp., avec une planche dépliante hors-texte, demi-basane prune, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées de bleu (reliure de l'époque). Dos très frotté, manque de cuir en coiffe inférieure.
Edition originale de la traduction de Moreau-Christophe (1799-1883), lequel venait juste d'être nommé inspecteur général des prisons, des rapports officiels de Crawford et Withworth Russell sur l'état des prisons britanniques, à une époque où la question agite réformateurs et hommes politiques des deux côtés de la Manche. Quatre parties composent cette étude : prisons de l'Angleterre, avec les observations sur le silent system et le separate system, les prisons de l'Écosse, les prisons de l'Irlande, et les réformes et questions diverses : sur la construction des prisons, sur la discussion du Panoptique de Bentham, sur le traitement approprié aux délinquants mineurs. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
In-8, demi-veau havane de l'époque, dos à 4 nerfs filetés or, pièce de titre de veau vert, tranches mouchetées , (4), vii, (3), 21, (1), 290 p., (2) f. d'index (rousseurs). Paris, Angé, 1838.
Edition originale. Au lendemain de la Révolution de Juillet, Léon Faucher fut nommé par François Guizot, alors ministre de l'Intérieur, inspecteur Général des Prisons, avec pour mission de mettre en place une réforme du régime pénitentiaire. Très hostile à Tocqueville et Gustave de Beaumont, l'ouvrage contient la principale attaque contre le système de Philadelphie et "résume tous les arguments des adversaires du tout-cellulaire" (cf. G. Petit, Ces peines obscures, p. 235 et passim). Nombreuses pièces justificatives en annexe, statistiques, statuts, rapports, règlements, etc.(Goldsmiths, 30592).Accrocs aux coiffes, qqs épidermures, un mors fendillé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
# AUTEUR: Moreau- Christophe L.M. (traduction) # ÉDITEUR: Imprimerie Royale Paris # ANNÉE ÉDITION: 1838 # ENVOI, BEAUX PAPIERS: Vergé # COUVERTURE: Bleue Impr. illust. titre noir # DÉTAILS: In 8° broché 3ff + 340pp. Extraits des rapports officiels publiés par ordre du parlement et publiés par ordre de Mr. le comte de Montalivet ministre de l'intérieur. Complet de sa planche dépliante: tread- mill (moulin à marcher) en usage dans les prisons d'Angleterre. 1ere partie: prisons d'Angleterre, 2eme partie: prisons d'Ecosse, 3eme partie: prisons de l'Irlande, 4eme partie: réformes et questions diverses. # PHOTOS visibles sur www.latourinfernal.com
# ÉTAT: Très bon état
Paris, Angé, 1838, in-8, VII-290 pp, demi-chagrin brun de l'époque, plats de percaline chagrinée brune, dos à nerfs, tranches mouchetées, ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage de Léon Faucher qui fut ministre de l'Intérieur, ministre des Travaux publics et devint le chef du gouvernement avant le coup d'état de Napoléon III. Il développe ses propositions pour la réforme des prisons en France. Il s'inspire des expérimentations en Angleterre et aux États-Unis : les systèmes auburnien et philadelphien. Il s'intéresse particulièrement aux jeunes détenus et à la réinsertion par le travail. Rousseurs, frottements. Reliure au nom de Pierre Legrand. Couverture rigide
Bon VII-290 pp.