Saint-Brieuc, Francisque Guyon Editeur, 1891 In-4, broché, couverture rempliée. VIII-286 pages. Illustrations de Paul Chardin et photographies de Victor Guyon dans le texte. Grandes marges.
Reference : 30
En introduction, Arthur de La Borderie rend hommage à l'auteur, décédé quelques jours avant la parution de l'ouvrage. La couverture est abîmée (travail de vers au dos, quelques déchirures), il manque les 2 plans de la ville. Malgré tout, bel exemplaire, méritant une reliure.
L i b r i S o l e
Mme Françoise Bouric
Les conditions de vente sont conformes aux usages de la profession et à ceux de la vente à distance. Les frais de port et d'assurance sont à la charge de l'acquéreur et le mode d'envoi relève de sa responsabilité. Les commandes sont expédiées dès la réception du paiement. Celui-ci peut se faire par virement ou par chèque, à l'exception des chèques de banques étrangères.
Saint-Brieuc, Francisque Guyon, 1891, in-4 br. (23 x 28,5), VIII-286 p., E.O., en préambule une notice sur l'auteur par Arthur de la Borderie, illustrations de Paul Chardin, photographies de Victor Guyon, un plan dépl. in-fine, manque le second plan annoncé, couverture rempliée un peu salie, intérieur très propre, assez bon état.
Dans son introduction, Arthur de La Borderie, historien, membre de l'Institut, président des Bibliophiles Bretons, ne tarit pas d'éloges tant sur l'auteur, dont il loue l'érudition, la finesse d'esprit et l'amour du travail, que sur l'ouvrage : "Le livre entier est fondé sur des documents certains, inédits pour la plupart. Le neuf, le curieux, l'original abondent à chaque page ; à chaque page les anecdotes intéressantes, les mots plaisants, les figures originales du vieux temps, le tableau vivant des vieilles mœurs, et cela, dans un style vif, alerte, entraînant, qui séduit le lecteur. C'est une vraie résurrection". Quant à l'auteur lui-même, il invite ses lecteurs à le suivre, "à travers les vieilles rues d'une vieille ville, bâtie et rebâtie plusieurs fois, depuis le VIe siècle, sur cette terre de granit recouverte de chênes, sur ce sol armoricain breton, illustré tour à tour et fécondé par des saints et des preux". Au nombre de ceux-ci, naturellement, le moine Brieuc, le comte Rigwal, le prince Fracan, l'évêque Guillaume et bien d'autres... Voir le sommaire sur photos jointes.
Saint-Brieuc, F. Guyon, 1891, in 8° relié demi basane bleue à coins, dos à faux nerfs orné, tranches rouges, VIII-286 pages ; bien complet des 2 plans dépliants ; frottis.
Bel exemplaire. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69