Tourcoing, 1752.
Reference : 18092
Première édition, rare, probablement imprimée à Lille ou à Tournai. "Ce curieux ouvrage est rempli de singularités ayant trait aux sortilèges, aux maléfices et aux sorciers ; il renferme, en outre, une foule de citations extraites de différents auteurs, qu'il serait, sinon impossible, du moins fort difficile de se procurer, et qui ont écrit pour ou contre la magie et les sciences occultes". Caillet 10997. /// In-12 de 102 pp. Cartonnage brun du XIXe. //// Rare first edition, probably printed in Lille or Tournai. "This curious work is full of oddities relating to spells, evil spells and sorcerers; it contains, moreover, a lot of quotations from different authors, which it would be, if not impossible, at least very difficult to get access to, and who have written for or against magic and the occult sciences". /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET
Hugues de Latude
Hugues de Latude
B.P. 70046
31290 Villefranche de Lauragais
France
06 09 57 17 07
Books are guaranteed to be complete and in good condition unless otherwise stated.
Réimpression à 200 exemplaires de l'édition originale de 1752 vraisemblablement imprimée à Lille ou Tournai.Imprimerie Horemans.Selon Barbier, ce traité serait dû à l'abbé Vallemont. "Cet opuscule est rempli de singularités ayant trait aux sortilèges, aux maléfices et aux sorciers ; il renferme, en outre, une foule de citations extraites de différents auteurs, qu'il serait, sinon impossible, du moins fort difficile de se procurer, et qui ont écrit pour ou contre la magie et les autres sciences occultes".Dos cassé, manques à la coiffe inférieure. Rousseurs sur la couverture et sur les tranches.
A La Haye [et] A Tourcoing, chez Jean van den Bergh [et] sans nom, 1739 [et] 1752. 2 tomes en un volume in-16 de [6]-256; de 2 à 102 pages (manque p. 3/4), plein veau marbré fauve, dos lisse orné de filets et 4 alérions dorés, double filet doré encadrant les plats, simple sur les coupes, armes d'Anne Léon (Ier) de Montmorency avec la devise: Dieu aide au premier baron chretien, ainsi que la devise grecque. Mors frottés et légèrement fendus, tampon rose répété deux fois sur chaque page de titre, restauration à la première, avec une cote de bibliothèque à l'encre bleue.
Vignette de titre gravée pour les Intrigues... Les "Intrigues monastiques" sont un recueil de nouvelles dirigées contre le clergé, et visant à prouver que les moines sont esclaves des mêmes passions. Le second opuscule est très rare, il est relatif à une affaire de possession à Tourcoing. "Ce curieux ouvrage rempli de singularités ayant trait aux Sortilèges, Maléfices, et aux Sorciers: il renferme en outre, une foule de citations extraites de différents auteurs qu'il serait fort difficile de se procurer, et qui ont écrit pour ou contre la Magie et les Sciences Occultes" Caillet, 10997. "Quoique cet ouvrage de démonologie, extrêmement difficile à rencontrer dans son édition originale [c'est le cas ici], porte la suscription de Tourcoing comme lieu d'impression, il est fort probable qu'il sort des presses tournaisiennes ou lilloises, Tourcoing n'ayant été doté d'une imprimerie que vers 1832, à moins qu'il ne soit, comme le déclare un de nos confrères parisiens, le 1er livre imprimé à Tourcoing" [Dorbon, 5048]. Anne Léon Ier de Montmorency-Fosseux (né le 14 septembre 1705, mort le 27 août 1785), baron de Fosseux, premier baron chrétien, premier baron de France, seigneur de Courtalain, Capitaine lieutenant des gendarmes de la reine en 1744, maréchal de camp en 1745, menin du Dauphin en 1746, lieutenant général des armées du roi en 1748, chevalier des ordres du roi en 1749, chevalier d'honneur de Madame Adélaïde en 1750, gouverneur de Salins en 1752, commandant en chef du pays d'Aunis en 1771.