Paris, Denys Thierry, 1694.
Reference : 17881
Envoi autographe signé de Nicolas Boileau sur le deuxième feuillet blanc: "Pour Monsieur Gruyn de la part de son très humble et très obéissant serviteur, BoileauDespreaux." Pierre Gruyn était Garde du Trésor Royal, grand collectionneur, et ami de Boileau. Dans une lettre de Jean Racine à Boileau de 1698, on peut lire : " Je vous prie d'avertir [ma femme] du jour que vous irez chez M. Gruyn; elle vous ira prendre, et vous mènera dans son carrosse." Les envois de Nicolas Boileau sont de la plus grande rareté. Edition en partie originale qui a la particularité de renfermer à la fin du tome 1 les épîtres X, XI et XII publiés en 1698. Bien quon lise après la page 271: Fin du premier tome, le volume est continué par un faux-titre intitulé: "Espitres nouvelles" et se poursuit jusquà la page 306 inclusivement. La page 307 nest pas chiffrée et contient un Privilège daté du 7 novembre 1697. Berriat-Saint Prix n'avait recensé que quatre exemplaires présentant cette particularité. Illustré par un frontispice et 5 gravures dont une hors-texte. Provenances : - Pierre Gruyn - "Ex libris Joannis Matid (?) diaconis 1774" sur le premier feuillet blanc. Une note ancienne manuscrite du XIXe sur ce même feuillet souligne l'intérêt de cette rare édition associée à la signature de Boileau. Tome 1 seul, sur deux. Un coin légèrement frotté, bel exemplaire. /// In-12 de frontispice, (12), 306, (2) pp., 5 gravures. Demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tranches dorées. (Reliure du XIXe.) //// /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET
Hugues de Latude
Hugues de Latude
B.P. 70046
31290 Villefranche de Lauragais
France
06 09 57 17 07
Books are guaranteed to be complete and in good condition unless otherwise stated.
A Amsterdam, chez Abraham Wolfgang, Marchand Libraire, 1689. In-12, reliure de l’époque, en plein veau, dos à nerfs, 8 pages contenant une préface de l’auteur. Première partie paginée de 13 à 190 : Discours au Roy, Satires I à IX, Discours sur la satire, Epitres I à IX, Lettre à Monseigneur le Duc de Vivone, L’art poétique en vers quatre chants, Le Lutrin poème héroïque en six chants, puis table des matières en 13 feuillets non chiffrés, Deuxième partie paginée de 15 à 181, contenant page de titre et 12 pages de Préface non paginée, Traité du Sublime ou du merveilleux dans le discours, traduit du grec de Longin en XXXV chapitres, Remarques, Remarques sur Longin avec une préface, puis tables des matière du traité du sublime en 9 pages non paginées, Nouvelles pièces du Sieur D***, paginés de 1 à 47, contenant Remerciement à Messieurs de l’Académie Fraancoise, 4 Satires, Epigrammes, Epitre à Alcandre. Une gravure en frontispice, 12 petites gravures dans le texte, une gravure pleine page ouvrant la partie Le Lutrin, culs-de-lampes, lettrines. Reliure satisfaisante et solide, coiffes arasées, coins émoussés, petit manque au dos.
Paris chez Denys Thierry 1694 14 pages in-12. 1694. relié. 14 pages. - Nouvelle édition revue et augmentée. In-12 (169x99 mm) 14 pages+271 pages. Livre relié Plein cuir Dos à cinq nerfs orné de caissons dorés. Oeuvres diverses du Sieur D*** avec le Traité du Sublime ou du Merveilleux dans le Discours. Traduit du grec de Longin. Avec 5 gravures en noir hors-texte - A noter que le frontispice a été colorié. Bandeaux lettrines et culs-de-lampe. Reliure frottée et salie avec les coins inférieurs émoussés. Intérieur satisfaisant jauni avec peu de rousseurs. Poids : 300 gr
Paris : Chez la veuve Louis Billaine, 1683 In-12, frontispice, (14)-283-(31)-190-(12) pages. Vélin moderne.
Edition en partie originale, illustrée d'un frontispice et de 3 planches de Paillet. gravées par Vallet. Elle est augmentée, par rapport à celles de 1674, des épitres VI à IX, de la lettre à M. de Vivonne, des 5e et 6e chants du Lutrin, et des remarques de M. D. (Dacier) sur Longin, le tout précédé d'une nouvelle préface (…) A la fin de la première table, est l'extrait du privilège, suivi d'un avis du libraire portant que les morceaux ajoutés n'ont été achevés d'imprimer pour la première fois que le "dernier décembre mil six cens quatre-vingt-deux.Contient : Préface, Discours au Roi, Satires, Epitre, Lettre à M. de Vivonne, L'art poétique en vers, Le lutrin, Table des matières, Traité du sublime ou du merveilleux dans le discours, Remarques, Remarques sur Longin, Table des matières. Cioranescu I-12800 ; Brunet I-1057 (qui signale (à tort ?) une gravure en plus) ; Tchémerzine I-750 (avec une disposition des gravures légèrement différente).
1674 1 Paris: Chez la Veuve de La Coste, [impr. Denys Thierry], 1674. Complet en 2 parties rel. en un vol. in-4: 18 x 24 cm, 1 front., 2 ff. de titre et d'avis au lecteur, 142 pp. 4 ff. n. chiff de table de l'art poétique., 3 ff. n. chiff de titre et avis au lecteur du "Lutrin", 1 front., 15 ff. chiff. pp. 150 à 178, 1 f. de privilège, 4 ff. n. chiff de préface au Traité du sublime, 102 pp. 5 ff. n. chiff. de tables, privilège et colophon. Edition originale des uvres diverses dont le privilège a été partagé entre Thierry, Billaine, Barbin et la Veuve de La Coste. Édition collective comprenant IX premières Satires, le Discours au Roy, le Discours sur la Saryre, les quatre premières Epîtres, l'art poétique complet et les quatre premiers chants du Lutrin (en éd. originale). (Tchemerzine, II: 268-269). Avec un frontispice par P. Landry et un pl. grav. hors-texte en tête du Lutrin par Chauveau datée de 1674. Reliure de l'époque en basane. Dos à nerfs avec titre en lettres dorées et caissons ornés aux petits fers. Roulettes à fers en motifs de cigognes en encadrement des plats. Armes du collège Avallon en médaillon au centre des plats. Gardes recouvertes de papier marbré. Ex-libris: Paulian. Ex-libris: André Gutzwiller. En page de garde, laudatio manuscrit en latin dédié à Jacques Poussy, élève lauréat, daté du 20 juillet 1712, avec sceau du collège en cire et signature de son préfet. Discrets travaux de vers au dos, rares rousseurs. Bon exemplaire d'une édition devenue extrêmement rare.
Paris : Denis Thierry, 1678 Deux parties en un volume in-12, (4)-199 (i. e. 197)-(27)-137-(7) pages. Demi-chagrin rouge du XIXe siècle, dos à nerfs orné.
Coiffes et coins légèrement frottés. Cette édition contient les Satires, les Epîtres, le Lutrin, et le Traité du sublime ou du merveilleux dans le discours. Magne n° 256.