Paris, Baillière, 1876.
Reference : 17865
Deuxième édition. Livre célèbre pour ses très étranges photos originales collées. La première planche est le célèbre portrait de Duchenne avec un de ses souriants patients. Les 9 autres contiennent 144 petites photographies de visages. Duchenne compte parmi les premiers scientifiques à utiliser la photographie pour ses expériences. Il utilise des stimulations électriques pour étudier le système musculaire de la face. Son traité s'adressait aux scientifiques, comme Charles Darwin qui le cite souvent dans "L'expression des émotions chez l'homme et chez les animaux". Mais il a voulu aussi aider les artistes dans létude et le rendu des expressions. Etiquette sur le premier plat de la reliure "Ecole des Beaux-Arts de Lyon". Papier légèrement bruni. Bon exemplaire. /// Grand-in-8 de XII, 67, XI, 196 pp. 1 portrait et 9 planches hors-texte. Demi-basane brune, dos à nerfs orné. (Reliure de l'époque) //// Second edition. Garrison-Morton 4973 (ed. 1862) "Duchenne studied the mechanism of facial expression during emotion; his atlas of photographs was the first medical book illustrated with photographs of living subjects. Darwin reproduced a number of his photographs in The expression of the emotions in Man and Animals." /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET
Hugues de Latude
Hugues de Latude
B.P. 70046
31290 Villefranche de Lauragais
France
06 09 57 17 07
Books are guaranteed to be complete and in good condition unless otherwise stated.
Paris, Baillière et fils, 1876. Grand in-8 de XII pp. V-XI pp. 196 pp., photographie collée en frontispice et 9 planches de photographies avec 144 figures, demi-basane noire, dos orné à nerfs, super-libris en maroquin rouge sur le plat supérieur (reliure de l'époque).
Deuxième édition illustrée en frontispice d'une photographie de l'expérience menée par Duchenne de Boulogne sur son patient et 144 photographies (2,6 x 3 cm chacune) pour autant d'expressions faciales réunies sur 9 planches. L'édition originale parut en 1862.« Dès 1851, Guillaume Duchenne de Boulogne (1806-1875) présenta devant l’Académie de Médecine un mémoire intitulé Fonctions des Muscles de la face démontrées par l’électrisation localisée. Ce mémoire est le premier pas vers le traité de 1862, Mécanisme de la physionomie humaine (…) « Armé de rhéophores », Duchenne va donc explorer le visage humain en électrisant tour à tour, chacun des muscles de la face. Certains se révéleront totalement inexpressifs. D’autres incomplètement expressifs, ont besoin de la contrition d’un muscle complémentaire pour que naisse une expression, tels le grand zygomatique et l’orbiculaire palpébral inférieur pour le rire. (…) Le traité de Duchesne s’adressait aux savants, aux chercheurs, tel Darwin, qui le cite souvent dans L’Expression des émotions chez l’homme et chez les animaux. Mais l’un des buts essentiels était aussi d’aider les artistes dans l’étude et le rendu des expressions (…) c’est l’originalité de sa démarche qui fait aujourd’hui encore le succès de Duchenne auprès de certains jeunes artistes, étudiants à l’école des Beaux-Arts. Bouleversant notre regard il suscite une curiosité renouvelée, il nous aide à éduquer notre mémoire, à regarder plus longtemps, plus silencieusement le visage d’autrui » (Jean-François Debord). Ex praemio manuscrit sur le titre “1er prix d'Anatomie (médaille d'argent) à Phil Vigoureux” avec le super-libris de l'École des Beaux-Arts de Lyon sur le plat supérieur. Exemplaire sans l'atlas mentionné dans le titre qui manque à la plupart des exemplaires. Pâles rousseurs, coiffes, coupes et coins frottés mais très bon exemplaire.Garrison & Morton, 4973 (édition originale 1862) ; L'Âme au corps, Arts et sciences 1793-1993 sous la direction de Jean Clair, 1993, pp. 412-419.