P. Jacques Frapié 1971. In-4°, pleine toile de l’éditeur, sous jaquette illustrée, 127 pages.
Reference : LIQ-5967
Monographie rassemblant les gravures et monotypes de P. Y. TREMOIS. Nombreuses reproductions en noir. Edition originale, un des 200 exemplaires de tête avec une estampe originale signée au crayon par l'Artiste. Notre exemplaire est en outre enrichi de l'invitation à l'exposition à la Galerie des Peintres Graveurs en Avril 1971, base de l'ouvrage et d'une lettre autographe, 1 page recto-verso à l'en-tête du 61 avenue Marceau, signée, non datée, mais semble faire référence à l'exposition "l'or" en 1972 à la galerie Maurice Garnier, avenue de Matignon. Cher Monsieur, Merci pour votre longue lettre du 16 Mars. Excusez-moi si je n'y repond qu'aujourdhui. Le 18 avait lieu ma bataille de Matignon. Le 23 je fuyais en Bretagne 15 jours... Excusez également mes propos à la radio. Il n"etait pas dans mon intention de traiter les bibliophiles de masochiste ! Simplement je crois me souvenir qu"il était utile de "parer à l"attaque" vous ne travaillez que pour les richissimes" ceux-ci vont du reste aussi bien chez Lardanchet qu'au Printemps et je dessine aussi facilement avec des Hippies sur les trottoirs -(ce qu'il faut c'est ne pas le faire car faire le trottoir est très dangereux) - que sur de l'or. Ceci dit je suis également collectionneur de LIVRES DE LUXE (barré et raturé) de "beaux livres illustrés" et c'est à mon confrère en biliophilie que je m'adresse en lui disant que nous aimons bien les beaux livres et que nous avons bien raison. Croyez cher Monsieur...Pierre Yves TREMOIS"
Librairie In-Quarto
Brigitte Maurel - M. Philippe Isoard
34 rue Fort Notre Dame
13007 Marseille
France
33 04 91 33 13 25
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne
1948 P., Les Bibliophiles Franco-Suisses, J. Exbrayat président, 1948, 1 fort vol. grand in-4° (330 x 255 mm) en feuilles sous couverture rempliée, chemise et étui cartonnés, de (4) ff. (faux-titre, justificatif, frontispice, titre) - X-(1) pp. (préface) - 192-(1) pp. - (1) f. (achevé d'imprimer).Etui délabré (tache importante et fente), petite tache en bas du dos de la chemise, livre en très bon état.
Un des premiers ouvrages illustrés par Pierre-Yves Trémois aux foisonnantes illustrations gravées au burin (sauf erreur, nous avons recensé : 1 frontispice, 5 grands entêtes, 6 grand culs-de-lampe, 11 illustrations à pleine page et 62 grands in-textes).Tiré à 125 exemplaires numérotés, tous sur vélin pur fil du Marais filigrané, ici le N°8 imprimé pour le Colonel Edouard Bénédic (1879-1962), colonel de la Légion au Maroc, chef de cabinet de Lyautey, président de la Compagnie générale des transports enAfrique, sur la navigation fluviale en Afrique Equatoriale française.On joint : Le Menu du Dîner donné au Nouveau Cercle, le 21 février 1948, par Les Bibliophiles Franco-Suisses, avec une illustration à pleine page gravée au burin, non signée, mais n'étant apparemment pas de la main de Trémois.Peu courant.
Paris, Nrf Gallimard 1951 In-folio 39 x 29 cm. En feuillets, sous couverture rempliée, chemise et étui rigides, 260 ff., illustré de 45 burins de Pierre-Yves Trémois. étui présentant des traces de manipulation, livre et pages en bon état.
“Le premier exemplaire hors tirage de cette édition a été offert à S.S. le Pape Pie XII, lors de la réception de Paul Claudel au Vatican, au cours de laquelle furent récités, devant un parterre de cardinaux et de diplomates, quelques œuvres de l'illustre dramaturge. C'est à Reims et dans la campagne champenoise que l'illustrateur a conçu les figures saisissantes qui accompagnent un texte désormais classique. Grand Prix de Rome de gravure, Pierre-Yves Trémois (1921-2020), outre une virtuosité technique exceptionnelle, y fait paraître les prestiges d'un dessin puissamment expressif, avec le sentiment juste et profond du tragique et de la poésie des visages.” Bon état d’occasion
Club du Livre - Philippe Lebaud, éditeur, coll. « Gravure Contemporaine » 1962 In-4, plein maroquin à grains rouge brique, dos à nerfs, titre orné sur le premier plat, 228 pp., 20 burins sous serpentes. Complet de la brochure de notes de 16 pp. Dos lég. terni, un mors fendillé en tête sur 6 cm, sans étui.
Tiré à 414 exemplaires. Celui-ci numérotés sur Rives, signé par l’artiste. “Le burin m’a appris la simplicité, et la simplicité est terrible.” Pierre-Yves Trémois. Bon état d’occasion
OVIDE (PUBLIUS OVIDIUS NASO, 43-17 AVT J.C.). TREMOIS PIERRE-YVES (NE EN 1921).
Reference : 3106
(1968)
BIEVRES. PIERRE DE TARTAS. 1968. IN-FOLIO EN FEUILLES DE CXVIII ET (13) PAGES, SOUS COUVERTURE BLANCHEE REMPLIEE ET EMBOITAGE CARTONNE DE L'EDITEUR (30 X 40,5 X 7,5 CENTIMETRES ENVIRON). ILLUSTRE DE BURINS ORIGINAUX DE PIERRE-YVES TREMOIS, DONT 15 PLANCHES (12 SIMPLES ET 3 DOUBLES) EN PREMIER TIRAGE, LIMITE A 232 EXEMPLAIRES NUMEROTES, DONT 35 HORS COMMERCE. UN DES 30 SUR JAPON NACRE COMPORTANT UNE SUITE DES 3 PLANCHES DOUBLES SUR VELIN D’ARCHES ET UNE SUITE DES 3 PLANCHES REFUSEES SUR VELIN D’ARCHES, CELUI-CI PORTANT LE NUMERO 29. SIGNATURE AUTOGRAPHE SOUS LA JUSTIFICATION DE L’EDITEUR, DE L’ARTISTE ET DE L’HUISSIER DE JUSTICE. ENRICHI SUR LE FEUILLET DE TITRE DE LA SIGNATURE AUTOGRAPHE DE L’ARTISTE, DATEE 1968. PETITS DEFAUTS SANS GRAVITE SUR L’EMBOITAGE, SINON BON EXEMPLAIRE.
OVIDE (PUBLIUS OVIDIUS NASO, 43-17 AVT J.C.). TREMOIS PIERRE-YVES (NE EN 1921).
Reference : 3389
(1968)
BIEVRES. PIERRE DE TARTAS. 1968. IN-FOLIO EN FEUILLES DE CXVIII ET (13) PAGES, SOUS COUVERTURE BLANCHEE REMPLIEE ET EMBOITAGE CARTONNE DE L'EDITEUR (30 X 40,5 X 7,5 CENTIMETRES ENVIRON). ILLUSTRE DE BURINS ORIGINAUX DE PIERRE-YVES TREMOIS, DONT 15 PLANCHES (12 SIMPLES ET 3 DOUBLES) EN PREMIER TIRAGE, LIMITE A 232 EXEMPLAIRES NUMEROTES, DONT 35 HORS COMMERCE. UN DES 30 SUR JAPON NACRE COMPORTANT UNE SUITE DES 3 PLANCHES DOUBLES SUR VELIN D’ARCHES ET UNE SUITE DES 3 PLANCHES REFUSEES SUR VELIN D’ARCHES, CELUI-CI PORTANT LE NUMERO 16. SIGNATURE AUTOGRAPHE SOUS LA JUSTIFICATION DE L’EDITEUR, DE L’ARTISTE ET DE L’HUISSIER DE JUSTICE. ENRICHI SUR LE FEUILLET DE TITRE DE LA SIGNATURE AUTOGRAPHE DE L’ARTISTE, DATEE 1968. BON EXEMPLAIRE.