P. Furne 1844. Fort in-4° demi chagrin marron, dos lisse ornée d'une composition dorée, 637 pages (rousseurs et dos insolé).
Reference : LIQ-5284
L' Algérie ancienne et moderne depuis les premiers établissements des carthaginois jusqu'à la prise de de la smalah d' Abd-El-Kader. 24 gravures sur acier en noir hors-texte, 12 planches de costumes militaires hors-texte gravés sur bois en couleurs, vignettes en noir par RAFFET et ROUARGUE Frères et une gravée aquarellée dépliante de l'Algérie. Bien complet de toutes les planches.
Librairie In-Quarto
Brigitte Maurel - M. Philippe Isoard
34 rue Fort Notre Dame
13007 Marseille
France
33 04 91 33 13 25
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne
Paris, Furne et Cie, 1844. in-4 (26x17cm), pleine percale, dos orné, reliure de l'époque. [4]-IV-637 pp., avec 67 vignettes gravées sur bois dans le texte d’après Raffet et 36 planches dont 24 gravées sur acier en noir d’après Raffet, Biard et Rouargue frères et 12 gravées sur bois en couleurs d’après Raffet. (uniformes des unités). Reliure frottée ,rousseurs, les gravures en couleurs sont bien conservées, coloris très frais.
Un des exemplaires à la date de 1844 de l'édition originale (mais imprimés en 1843, comme les autres). L'ouvrage, devenu très classique par la suite, forme la première synthèse illustrée de la conquête et de l'établissement progressif de la France en Algérie. A noter, un détail des régiments servant alors en Algérie (les 12 planches d'uniformes s'y réfèrent). histoire complète de l’Algérie ancienne et moderne destinée à étudier les différentes dominations qui ont précédé celle de la France en Afrique occidentale.P1-3P
Paris Furne et Cie 1844 In-8, IV-637 pp. carte dépliante, 36 planches gravées dont 12 en couleurs représentant des uniformes militaires. Demi-chagrin brun clair, dos à nerfs, décor de roulettes sur les nerfs.
Edition originale de cet ouvrage classique sur l'Algérie. Exemplaire auquel a été ajouté un plan manuscrit sur calque représentant le projet de chemin de fer de l'Algérie d'après le décret du 8 avil 1857. Infimes épidermures, rousseurs. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
L’ALGÉRIE Ancienne et Moderne depuis les premiers établissements des Carthaginois jusqu'à l'expédition du général Randon en 1853. Par M. Léon GALIBERT VIGNETTES par RAFFET et ROUARGUE Frères. fort vol.in-4 270x180, 648 pages (complet). demi-cuir (chagrin). Dos nervé, doré du titre et de caissons fleuronnés. Nombreuses gravures en vignettes in-texte, 25 gravures sur acier hors-texte dont le frontispice, et 12 planches coloriées de costumes militaires (français et indigènes), ainsi qu' une carte rempliée en couleurs in-fine. Bel état, quelques cahiers avec rousseurs, 1.950 Kg Paris, FURNE & Cie, 1854.
P., Furne & Cie, 1844, pt in-4°, (4)-iv-637 pp, premier tirage, illustré de 36 planches hors texte sous serpentes, dont 24 vues gravées sur acier par Rouargue et 12 planches d'uniformes des unités en couleurs (d'après Raffet), reliure demi-basane vert bouteille, dos lisse avec titres et décor doré en long (rel.de l'époque), dos uniformément passé, coiffe supérieure arasée, un coin abîmé, qqs rousseurs, sinon bon état. Bien complet de toutes ses planches et de la carte dépliante en couleurs
Un des exemplaires à la date de 1844 de l'édition originale (mais imprimés en 1843, comme les autres). L'ouvrage, devenu très classique par la suite, forme la première synthèse illustrée de la conquête et de l'établissement progressif de la France en Algérie, publiée seulement quatorze ans après l'arrivée des Français. A noter, un détail des régiments servant alors en Algérie (les 12 planches d'uniformes s'y réfèrent). — "P. 1 à p. 249 : description de l'Algérie et son histoire depuis l'Antiquité jusqu'en 1830. P. 249 : domination française ; causes de l'expédition ; conquête d'Alger ; histoire de l'occupation et des guerres jusqu'à la prise de la Smala d'Abd-el-Kader. Quelques chapitres importants ; chap. XX, p. 547 : situation de la domination française (1830-1843) : gouvernement et administration ; armée ; finances ; organisation judiciaire ; rétablissement du culte chrétien ; travaux publics ; mouvement commercial ; progrès de la colonisation ; création d'établissements d'instruction publique, sciences et arts. Chap. XXI, p. 579 : statistique historique des régiments envoyés en Afrique depuis 1830 ; c'est l'histoire africaine, tant au point de vue de la guerre que des travaux accomplis, de chacun de ces régiments." (Tailliart, L'Algérie dans la littérature française. Essai de bibliographie, 1296)
1844 Paris, Furne et Cie, 1844, un volume in-4, [4]-IV-637 pp., avec de nombreuses vignettes en noir dans le texte, une carte dépliante en couleurs en fin de volume, et 36 planches gravées hors-texte sous serpentes (sur 36), dont 12 en couleurs (uniformes des unités), exemplaire complet de toutes ses planches, ce qui n'est pas tres courant. Reliure sobre demi-chagrin, dos lisse , filets à froid et filets dorés, titre et auteur en doré . Bel exemplaire quasi exempt de rousseurs, à la reliure en tres bon état. Un des exemplaires à la date de 1844 de l'édition originale (mais imprimés en 1843, comme les autres). L'ouvrage, devenu très classique par la suite, forme la première synthèse illustrée de la conquête et de l'établissement progressif de la France en Algérie. A noter, un détail des régiments servant alors en Algérie (les 12 planches d'uniformes s'y réfèrent). Vicaire III, 856. Tailliart, 1296. Photos sur demande / pictures if you ask.