S.ls.d. In folio oblong sous portefeuille, plats illustrés d'une vignette en rouge (petits manques en bas de la couverture).
Reference : LIQ-3727
39 planches illustrés de dessins en noir de MICH, ce fameux caricaturiste. Bel exemplaire malgré le petit défaut annoncé.
Librairie In-Quarto
Brigitte Maurel - M. Philippe Isoard
34 rue Fort Notre Dame
13007 Marseille
France
33 04 91 33 13 25
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne
DESSINS DE MICH (Jean-Marie Michel Liebeaux, né à Périgueux en 1881, mort en 1923) album posthume en hommage au célèbre dessinateur (affichiste, caricaturiste qui immortalisa le rémouleur et son chien pour la publicité d'HUTCHINSON) paru vers 1924. format sous chemise cartonnée fermant par 3 lacets,32 x 46 cm, 2 feuilles de textes et 39 planches de dessins en noir sur papier fort "spécial MB" TRES BON ETAT
Non Renseigné. Vers 1930. In-Folio. Cartonné. Etat d'usage, 1er plat abîmé, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 39 planches de dessins en vignettes noires et blanches. Manque un coin sur le 1er plat de couverture. Légères auréoles sur les 1ère et 4ème de couverture. Une des planches légèrement coloriées aux crayons de couleurs.. . . A l'italienne. Classification Dewey : 740-Dessin, arts décoratifs et mineurs
Présentation de G. MANOURY. Classification Dewey : 740-Dessin, arts décoratifs et mineurs
1909 1 Paris, Emile-Paul, 1909, ptt in-8° broché de 3 ff. n.ch.-216 pp.-2 ff.n.ch., sous couverture rempliée et imprimée deux tons, noir et rouge, dos muet, exemplaire non rogné à bonnes marges de gouttière ; couverture piquée.
Tirage limité à 300 exemplaires numérotés [sur vergé], le n° 205 paraphé par l'auteur. Portrait photographique en frontispice. Les dessins de Mich (1881-1923, caricaturiste et affichiste) sont en couleurs et à pleine page, sous serpente légendée en rouge. Cercle funambulesque. Dans les salons. Au cirque Molier. Le théâtre Najac. Etc. Peu courant.
Reference : MPA-417
Par ses amis, vers 1925, 37 planches de dessins, dans un cartonnage relié à la ficelle, petites déchirures sur les bords de certaines planches déreliées, sinon bon état
Paris éditions d'art Charles Davis juin 1906 In-8° (211 x 130 mm), [12] ff. + [2] ff. (prospectus joint), couverture estampée illustrée.
LA "GRANDE MAISON DE NOIR" EN DIX PLANCHES COULEUR.Catalogue de 10 robes et modèles pour femmes proposés par la maison de couture parisienne Aine Montaillé, établie au n°1 de la place Vendôme. Il est illustré de 10 compositions en couleurs par Mich, qui signe également l'élégante couverture violette et or. Il est en outre enrichi d'un prospectus, tiré à part d'un article paru dans Le Figaro le 14 mai 1906 : C. Duhamel y promeut énergiquement "cet album, véritable bijou de dessin, de coloris, [qui] sort tout à fait de l'ordinaire. Ce n'est point une banale série de costumes et de toilettes ajustées sur des femmes à figure souriante et hébétée, comme des mannequins. C'est une galerie des plus jolies femmes de Paris, de celles qu'on rencontre au Bois, au Concours hippique, au Salon, aux courses, aux premières, croquées par un jeune artiste de talent et d'avenir". Caricaturiste, dessinateur et affichiste originaire du Périgord, ce "jeune artiste", Jean-Marie-Michel Liébaux dit Mich, se fait en effet connaître grâces aux dessins publicitaires qu'il produit pour les mondes du cyclisme et de l'automobile. Il contribue aux revues L'écho de Paris, Fantasio et La Vie parisienne avant de devenir l'un des illustrateurs du quotidien sportif L'Auto. Maison de couture parisienne fondée en 1853, installé place Vendôme dès 1863, Aine Montaillé se spécialise dans le vêtement de deuil. Claire de Chanceney, chroniqueuse au Figaro, conseille en effet aux abonnées de se fournir pour la Toussaint chez "La Grande Maison de noir qui, depuis de longues années, est chargée de tous les deuils des grandes familles de Paris, de province et de l'étranger, et de presque tous les deuils royaux." (30 octobre 1906) Mais la maison propose également des confections pour des occasions plus gaies : fourrures, robes et parasols ("perfect marvels of smartness and distinction" selon le bulletin du "American Women's Club of Paris") séduisent une clientèle aussi bien parisienne qu'américaine et britannique. Jean ou Eugène, selon les sources Aine-Montaillé, petit fils du fondateur de la maison, devient en 1914 président de la chambre syndicale de la haute couture : trois ans durant, il fait de la concurrence étrangère et de la contrefaçon son cheval de bataille. Il démissionne en 1917 après avoir échoué à négocier avec les "midinettes" en grève. Aine Montaillé ferme ses portes en 1934, victime, comme tant d'autres maisons de couture, de la crise économique. Il semble exister une variante grise et verte de la couverture. Pouillard, Véronique. Paris to New York. The Transatlantic Fashion Industry in the Twentieth Century. 2001.