EDITIONS DU DEMI-JOUR 1955 2 volumes grand in-8 de 331 + 408 pages , dans une reliure bradel demi parchemin crème , dos plat avec titrage et dessins en couleurs , couvertures conservées , texte traduit par Antoine Le Maçon et mis en français moderne par Henri Demeurisse , aquarelles de PIERRE LAURENT BRENOT , 1 des 1400 ex. numérotés sur Marais Licorne ( N° 1360 ) , infimes défauts , très bons exemplaires . Très bon Couverture rigide
Reference : 012322
Librairie Ancienne Philippe Bertrandy
Philippe Bertrandy
27 , rue Raphaël
43000 Le Puy en Velay
France
04.71.02.85.23
CONFORMES AU SLAM ; MOYENS DE PAYEMENT : CHEQUE , PAY-PAL , VIREMENT BANCAIRE . MERCI DE CONFIRMER VOTRE COMMANDE PAR MAIL.
Contes de Printemps : Paris, Victor Lecou, 1853. Contes d'Automnes : Paris, Vicor Lecou, 1954. Les Souffrances du Professeur Delteil, La Succession Camus - Les Amis de la Nature et Monsieur de Boisdhyver : Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1861. Histoire de l'imagerie populaire : Paris, E. Dentu, 1869. Histoire de la caricature antique et Histoire de la caricature moderne : Paris, E. Dentu, s.d. 8 volumes in-8, demi maroquin grenat à coins, dos à nerfs janséniste, tête dorée, tranches de gouttière et de queue non rognées, reliures signées Pouget (frottements discrets, petite épidermure sur le plat supérieur de "Contes de printemps", mors du plat supérieur de "Monsieur de Boidhyver" partiellement fendu).
Rare ensemble sous une élégante reliure uniforme. Edition originale pour "Les Aventures de Mademoiselle Mariette", "Contes d'Automnes" et "Histoire de l'Imagerie populaire". Frontispices, quelques hors-textes en noir. * Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Henri Dupuy, 1835. 3 vol. in-8 de (4)-7-484 ; 7 planches hors texte ; (4)-496 pp. 9 planches hors texte ; (4)-508 pp. 9 planches hors texte, demi-veau olive à coins, dos orné à nerfs, filet doré d'encadrement sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition illustrée de 25 figures numérotées gravées sur bois. Première édition en 1832.Recueil de contes de Muhammad al-Mahdi al-Hafnawi (1737-1815), écrits à la manière des Mille et Une Nuits, rapportés et traduits de l'arabe par Jean Joseph Marcel (1776-1854) orientaliste qui accompagna Bonaparte en Égypte de 1798 à 1801 et dirigea son imprimerie sous les raisons « Imprimerie nationale », « Imprimerie de l'armée navale », « Imprimerie orientale et française » (fondateur la Société asiatique de Paris en 1821). La première édition de la traduction avait paru sous le titre Les dix soirées malheureuses, contes d'Abd-Errahmann (Paris Renouard, 1829) puis Contes du cheykh El-Mohdy pour la deuxième édition en 1832 . Bel exemplaire ; rares rousseurs marginales sinon élégante reliure de l'époque.Gay, I, 683 ; Gay, Afrique et Arabie, 1869.
S.l. [Caen ?], 1905. In-4, [153] ff., demi-basane à coins rouge, double filet doré sur les plats, plats de percaline chagrinée rouge, dos à nerfs doré (quelques petites épidermures, petit, décollement de la percaline, taches et rousseurs).
Cahier composé de figures découpées et coloriées illustrant des contes de fées ainsi que les textes imprimés qui y correspondent. Il est l'oeuvre d'Élisa Le Moutier qui le dédie à sa petite-fille Jeanne le 31 décembre 1905. Il comprend 107 contes et une table manuscrite sur un double feuillet libre. On y trouve des contes de fées traditionnels tels Le Petit Chaperon rouge, Peau d'âne ou Barbe-bleue, des contes tirés des Mille et une nuits tel Le Cheval enchanté, de la littérature française comme Paul et Virginie, d'histoire religieuse avec Saint Nicolas et la Légende de Saint Éloi ainsi qu'un ensemble d'histoires relatives aux personnages de la Commedia dell'arte comme Pierrot, Arlequin et Polichinelle. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
A Zuric, chez l'Auteur, 1773. In-4 de (4)-184-(14) pp., demi-veau fauve, dos lisse orné, tranches jaunes (reliure à l'imitation).
Édition originale des deux chefs-d'oeuvre de Diderot placés en tête de l'ouvrage : Les Deux amis de Bourbonne et l'Entretien d'un père avec ses enfants. Le faux-titre porte Contes Moraux de Mr. D.Premier tirage des illustrations de Gessner, 11 figures, 3 en-têtes et 12 culs-de-lampe dessinés et gravés à l'eau-forte par Salomon Gessner lui-même. S'étonnant du mélange des contes réalistes de Diderot avec les fades idylles de Gessner, l'abbé de Vauxcelles s'exclamait : Ce sont des satyres parmi des nymphes. Les deux contes de Diderot furent écrits après le voyage qu'il entreprit à Bourbonne et Langres en 1770. Le conte des Deux amis serait de Mme de Prunevaux, réécrit par Diderot. « Quand on sait que les romans, les contes et les dialogues de Diderot étaient encore inédits en 1772-1773, on mesure l'importance de cette double publication, qui révéla un aspect totalement inconnu du grand encyclopédiste » (Diderot et son temps).Exemplaire contenant (ignoré de Tchemerzine et d'Adams) un feuillet intitulé Ad Salomon Gessnerum Clemente Sibiliato ; ce feuillet, imprimé sur le même papier, est placé entre la page 184 et la Liste des Souscripteurs.Bel exemplaire grand de marges.Tchemerzine IV, p. 463 ; Cohen - De Ricci, 432 ; Adams, DD1 ; Diderot et son temps, 141.
A Paris, chez Jacques Collombat, 1699. In-12 de (8)-304-(4) pp. (errata et privilège), veau fauve, pièce de titre en maroquin rouge, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Édition originale. Une des premières attaques contre les contes de fées, écrit par l'abbé Pierre de Villiers, jésuite.De 1696 à 1702, il ne paraît pas moins de vingt volumes de contes de fées à Paris. Ils dérivent tous d'un cercle familial et amical dont Perrault est le centre. La plupart ont pour auteur des femmes, le comtesse d'Aulnoy, de Murat, d'Auneuil, Mme Durand, Mlles de La Force, Lhéritier, Bernard ; ce qui fait dire à Pierre de Villiers : « Aucun Philosophe & aucun habile homme que je scache, n'a inventé ou composé des Contes de Fées ; l'invention en est düe à des Nourrices ignorantes ; & on a tellement regardé cela comme le partage des femmes, que ce ne sont que des femmes qui ont composé ceux qui ont paru depuis quelque temps en si grand nombre ».Bel exemplaire. Ex-libris manuscrit Mr de Vauvillé.