Time Life reliure Rigide Décorative Amsterdam 1990 144 pages en format 23.5 - 28.5 cm - photographies en couleurs et en noir - reliure rigide en simili cuir illustrée
Reference : 048084
Très Bon État
Librairie Internet Antoine
Henry Charlier
0032476413494
accepte paiement par : PAYPAL Virements Européens !!!Nous n'acceptons pas les chèques bancaires!!! Envois : Poste et MONDIAL RELAY
Paris. Chez Cellot et chez Desenne. 1809. Deux tomes en deux volumes in-8°, reliure du temps demi-basane brune. 607 & 632 pages. E.O. Tome I : " Histoire primordiale de la Terre ". Tome II : " Développement du principe organique de l'univers ". Le second tome contient une grande planche dépliante. Bon état.
" Quand on est dans sa soixante-dix-huitième année, nous dit l'auteur, et que l'on approche ainsi du terme de sa carrière, on veut savoir où l'on va ". Ainsi, nous apprendrons que : " La durée de vie des premiers hommes était de neuf cents ans et au-delà. - L'âge de la terre habitable est de 7.262 ans depuis Adam jusqu'à l'an 1804. - Le système de Newton, de l'attraction universelle par la gravité des masses, ne peut être admis. - Le sommeil des êtres sensibles est en rapport avec le mouvement de la terre. - La terre fut originairement embrasée, ainsi que les autres planètes. - Le fluide électrique est le principe du mouvement qui préside à toutes les courses planétaires, et qui les accélère, ou les retarde, en raison de l'augmentation ou de la diminution d'électricité dont les masses sont remplies. - Le globe terrestre se rapproche du soleil : il traversera l'orbe de Vénus dans 354 millions d'années, passera par l'orbe de Mercure dans 785 millions d'années, enfin il arrivera au soleil dans 1 milliard 281 millions d'années. - Le centre de la terre est le foyer électrique d'où partent le mouvement et la chaleur. - Non seulement l'air n'est point un élément, mais l'air lui-même n'existe pas. - La lumière est de l'eau chargée d'électricité ". Et l'on se demandera : " Quel est l'agent dont la pensée sensitive se sert pour correspondre avec les sensations corporelles ? Problème insoluble par la gravitation universelle : car quel est le calculateur assez habile pour dire quelle est la pesanteur de la pensée ? ". Quérard, IV, 475. Monglond, VIII, 575. Blavier, p. 317. Oberlé, 249.
LE CLAIR DE TERRE. " Surréalisme - Critique sociale " Paris. Sans nom d'éditeur. Cahier agrafé 21 x 27 cm. 33 pages tapuscrites, tirées sur duplicateur à alcool. (Destribats, 460)
Premier et unique numéro paru (malgré l'annonce d'un numéro consacré à Henry Miller). Il contient des poèmes de Georges Lobrot, de Serge Ninn et de François Ségo [pseudonyme d'Edouard Helman, également connu sous le nom d'Yves Bénot, co-organisateur de la conférence d'Artaud au Vieux-Colombier en 1947] - qui furent les initiateurs de cette revue. On y trouve aussi les signatures de Jean Ferry, de Daniel Collet et de Michel Louis Bernier. Des textes de Jacques Vaché (" Lettres de guerre ") et de Georges Bataille (extraits d'Acéphale) y sont repris. Sur la couverture figure cette déclaration : " A force de jouer au fantôme, nous le deviendrons ". // Militant anarchiste, membre des groupes surréalistes de Londres puis de Paris, Serge Ninn uvra en faveur d'un rapprochement entre les mouvements anarchiste et surréaliste. En 1956, il devint membre du Collège de 'Pataphysique - sous son vrai nom de Serge Senninger.
Léon Chailley, éditeur (ancienne Librairie Kolb). 1894. In-8° broché. XIX + 270 pages. E.O. française. Bel exemplaire.
"Theodor Hertzka (1845-1924) fut un économiste de l'école de Manchester. Il développa une doctrine, fondée sur la confiance dans la loi naturelle et le "laissez-faire", où il suggérait la propriété collective du sol par des associations ouvertes à tous. Le grand succès de son roman utopique "Freiland"/"Terre-Libre" provoqua la création de nombreuses associations de "Terre-Libriens", en Europe et aux Etats-Unis, décidés à tenter l'expérience utopique en Afrique" (Raymond Trousson)."En Terre-Libre, contrée déserte du centre de l'Afrique, des colons créent un pays modèle où nul ne possède rien en propre, chacun étant l'usufruitier du capital et des terres appartenant à l'état. Au bout d'un an, il y a déjà 95.000 habitants et dix ans après, c'est un grand pays moderne de 650.000 travailleurs. (...) Finalement, on décide d'étendre au monde entier le système qui a si bien réussi en Terre-Libre" (Versins).Versins, p. 414. Scalaire, "Litt. Conj.", IV, 68.
MARTIN (Jean-Hubert). - Mark FRANCIS - André MAGUIN - Bernard MARCADE assistés par Claire BLANCHON.
Reference : 30521
Paris, Centre Georges Pompidou, Musée National d'Art Moderne, 1989. Grand in-4 (29 x 36,5), 271 pp, cartonnage Bradel noir avec une spirale blanche comme logo sur le premier plat, cette spirale provient d'un dessin exécuté par Lamu Baiga, un shaman de la tribu Biaga, en Inde.
Edition originale. Photographies de Jacques FAUJOUR et Adam RZEPKA; Chaque page est abondamment illustrée planches en noir et blanc dans le texte, et planches en couleurs hors-texte certaines sur double-page. Plus de 410 photographies inédites, et des témoignages d'artistes tels que Alfredo Jaar, Francesco Clemente, Ilya Kabakov, Chéri Samba..."Au Centre Pompidou et à la Grande halle de la Villette, du 18 mai au 14 août 1989, « Magiciens de la terre » surprit tout à la fois les publics et les milieux de la critique, des musées et du marché. Dans un monde de l'art contemporain alors exclusivement limité au périmètre des frontières de l'Europe et de l'Amérique du Nord, Jean-Hubert Martin, son commissaire, avait invité des artistes de tous les continents, repérés un à un lors de longues missions de terrain accomplies durant des années à la recherche de pratiques enracinées dans des cultures ancestrales, résistantes au post-colonialisme, en lutte contre les totalitarismes et, surtout, curieuses de l'ouverture planétaire émergente. Ils y rencontrèrent d'autres curieux : quelques artistes occidentaux, pourtant parfaitement intégrés dans les réseaux dominants, mais habités par la nécessité du dialogue interculturel. Ces derniers produisirent des oe uvres qui allaient résonner avec l'énergie singulière et le choc inédit que déclencheraient celles de ces « nouveaux artistes » jusqu'alors « invisibles ». " Pour première fois sur une scène occidentale, la moitié des artistes provenaient de ces territoires géographiques (Afrique, Antilles, Asie, Europe de l'Est, Océanie) jusqu'alors ignorés par les acteurs d'un monde occidental encore tout-puissant et ethnocentré. Jean-Hubert Martin, son commissaire, en avait conçu le projet en rencontrant des artistes issus de ces cultures qu'il décrivit avec ironie comme " invisibles " et fustigeait, dans un parti-pris politique résolument anticolonial, " l'idée communément admise qu'il n'y a de création en arts plastiques que dans le monde occidental ou fortement occidentalisé. "Initiative pionnière, « Magiciens de la terre » fut bientôt perçue comme inaugurale. Aux prémices d'une mondialisation qui ne disait alors pas encore son nom, « Magiciens de la terre » déclencha des polémiques qui durent et qui prospèrent, suscita des vocations et des déceptions, produisit d autres événements fondateurs et des imitations, influa sur nombre d'expositions à venir : ce fut donc l'un de ces « moments-seuils » qui marqua le changement dans l histoire.".Jean-Hubert Martin, historien de lart, a été directeur de la Kunsthalle de Berne, du Musée national dart moderne du Centre Pompidou de Paris, du Musée national des arts dAfrique et dOcéanie de Paris et du Museum Kunst Palast de Düsseldorf. Son intérêt pour les cultures non occidentales la conduit à concevoir des expositions décloisonnées en confrontant des uvres de caractère hétérogène favorisant ainsi un renouvellement du regard. Photos sur demande.
Paris, Librairie Ch. Delagrave, 1909. In-4, cartonnage illustré en couleurs (volcan en éruption), trois tranches dorées, 240 pp.
Première partie : les catastrophes contemporaines. Messine, Nice, La Jamaïque. Charleston. San Francisco. Le Japon. La Grèce et la Turquie. La provence. Un peu partour. Deuxième partie : L'histoire. Les livres saints et les poètes. Les tremblements de terre de l'ancien monde : L'italie. La grèce. L'Asie des anciens. L'Afrique. L'espagne et le Portugal. La France. La Suisse et l'Angleterre. La Chine et la Sibérie. Le Japon. Les îles du Pacifique. Les tremblements de terre du Nouveau monde : L'équateur. Le Pérou. Le Chili. La Jamaiïque. Troisième partie : La science. Photos sur demande.