Thomas Benacci Ltd brochure Couverture Illustrée Venice 1992 36 pages en format 14 - 20 cm - photographies en couleurs
Reference : 045641
Très Bon État
Librairie Internet Antoine
Henry Charlier
0032476413494
accepte paiement par : PAYPAL Virements Européens Envois : Poste et MONDIAL RELAY
Paris / Londres, H.-L. Delloye / X. Jeffs, 1840. Un vol. au format in-8 (210 x 137 mm) de 1 f. bl., li pp., 1 f. n.fol., 412 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-basane glacée olive, dos lisse orné d'un filet d'encadrement doré, larges fleurons romantiques dorés, titre doré, tranches mouchetées, plats agrémentés d'un décor fleuronné en creux.
Édition originale rare de ce ''manifeste socialiste et féministe : exemplaire de remise en vente, avec mention fictive de deuxième édition sur le titre (qui n'apparaît pas d'ailleurs sur la couverture, ici non conservée).'' ''Cet ouvrage donne des détails curieux sur les moeurs privés des Anglais''. (in Gay). ''Militante socialiste et féministe, elle condamne les excès et inégalités sociales et économiques de la société capitaliste qui stigmatise particulièrement les femmes. Elle consacra d'ailleurs une grande partie de sa vie à défendre les droits des travailleurs et le statut des femmes et fonda en 1843, peu de temps avant sa mort, l'Union ouvrière.'' ''Fascinée par le spectacle de l’Angleterre de la première révolution industrielle, que résume la capitale britannique, Londres « la ville monstre », foyer du capitalisme et du paupérisme, Flora Tristan en a donné dans ses Promenades dans Londres un tableau puissamment évocateur. Mais, en même temps, elle porte son regard sur le monde des marginaux et des exclus : délinquants, malades mentaux, prostituées, ce qui nous vaut des chapitres foisonnant de vie sur les prisons, les asiles, les maisons de plaisir, les taudis. Bref, un livre étonnamment moderne et proche en dépit du décalage chronologique dont le lecteur pourra en apprécier aussi bien la valeur de description du premier capitalisme industriel que le frémissement militant au service de l’émancipation des prolétaires et des femmes.'' (Editions de La Découverte). Louandre & Bourquelot VI, La Littérature française contemporaine, p. 502 - Quérard IX, La France littéraire, p. 557 - Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes et au mariage, 690 - Albistur-Armogathe, Histoire du féminisme français, p. 283. Angles et coupes légèrement élimés. Légers frottements en coiffes. Petite cerne claire en marge supérieure des feuillets ; l'un présente un infime manque marginal. Quelques discrètes rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition.
Maspero, 1978, in-8°, 358 pp, bio-bibliographie, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. du Centre d'histoire du syndicalisme)
Dans Promenades dans Londres, Flora Tristan se livre à une magistrale enquête d'ethnographie sociale et politique de l'Angleterre de 1840. Le monde ouvrier, la condition féminine, l'éducation, la délinquance, la prostitution s'y trouvent abordés avec le regard aigu de la militante révoltée contre l'inégalité entre les sexes.
Paris, Maspero, Centre d'histoire du syndicalisme, 1978. In-8 (220x130mm) broché, 358 p. Bon état général. Petites rousseurs
AU BUREAU DU JOURNAL. 08-09-1866. In-4. Broché. Bon état, Livré sans Couverture, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 491 à 504. Nombreuses illustations et gravures en noir et blanc, dans le texte et hors texte. Texte sur deux colonnes.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Revue hebdomadaire (tous les samedis) dirigée par Marcelin. Moeurs élégantes, Choses du jour, Fantaisies, Voyages, Théâtre, Musique, Modes. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
La Découverte, Maspéro, coll. « Centre d'histoire du syndicalisme » 1983 In-8 broché 22,4 cm sur 13,2. 358 pages. Couverture légèrement passée, petit accroc en tête du premier plat, intérieur frais. État correct d’occasion.
Etat correct d’occasion