Editions Rencontre Reliure Rigide Illustrée Lausanne 1964 191 pages en format 17 - 27 cm - nombreuses photographies en couleurs et en noir
Reference : 027508
Très Bon État
Librairie Internet Antoine
Henry Charlier
0032476413494
accepte paiement par : PAYPAL Virements Européens Envois : Poste et MONDIAL RELAY
Amsterdam, [1734]. En deux feuilles jointes formant une carte de 502 x 879 mm.
Très belle et grande carte marine figurant la Corse et la Sardaigne, publiée par Gerard van Keulen à Amsterdam en 1734. La carte montre également l'île d'Elbe et les côtes de la Toscane avec la ville de Piombino. C'est une carte très détaillée sur laquelle sont représentés les ports, les villes, les forteresses, les rivières, les points d'ancrage, les fonds, et les falaises. Les villes les plus importantes sont signalées par une petite citadelle aquarellée en rouge : en Corse, ce sont les villes de Bastia, Saint-Florent et Corte ; en Sardaigne, les villes de Castelsardo, qui porte ici le nom de Villa Aragonese, Sassari, Alghero, nommée Algeri ou Algher, Bosa, Oristano, Cagliari, San Michele et Iglesias ; au sud de la Sardaigne, on peut voir l'île de San Pietro, nommée San Pedro. La Sardaigne est divisée en deux régions administratives : au nord, Capo Lugodori, au sud, Capo Cagliari. La carte est décorée des armoiries de la Corse et de la Sardaigne, les deux représentant des têtes de Maures, une pour la Corse et quatre pour la Sardaigne. La Méditerranée est décorée de plusieurs vaisseaux et de sept roses des vents. En bas à gauche figure une carte détaillée de l'île d'Elbe. La carte est traversée de lignes de rumb marquant la direction des vents. Le nord est placé à gauche de la carte. La grande maison d'édition Van Keulen fut créée en 1678 par Johannes van Keulen, éminent cartographe hollandais. Il se spécialisa dans la production de cartes nautiques et publia deux atlas maritimes qui eurent une influence considérable, notamment le Zee-Fakkel ou Flambeau de la mer. Son œuvre fut poursuivie par son fils Gerard, qui lui succède en 1714, puis par le fils de ce dernier, Johannes, en 1726. L'entreprise cessa ses activités en 1885. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Les deux volets latéraux repliés à l'origine ont été remis à plat, petite déchirure restaurée. Koeman, Volume IV, p. 377.
[revue] Objets et Mondes tome 3 [tome III]fascicule 3. Automne 1963. (Auteurs: Jacques MILLOT, Jacqueline DELANGE, Françoise GIRARD, Joseph TUBIANA, Henri LHOTE)
Reference : 1146786
Paris: Musée de l'Homme, Museum National d'Histoire Naturelle, 1963 in-4, nombreuses illustrations. Broché. Très bon état, cachet. Sommaire: Jacques MILLOT, Sardaigne 1963. - Jacqueline DELANGE, Sur un Oshe Shango. - Françoise GIRARD, Sculptures et emblèmes funéraires des îles Salomon. - Joseph TUBIANA, Le frère de Saint Lâlibalâ. - Jacques MILLOT, Images dans le ciel. - Jacques MILLOT, Masques peints du théâtre chinois. - Henri LHOTE, Nouvelle mission au Tassili des Ajjers.
[revue] Objets et Mondes tome 3 [tome III]fascicule 3. Automne 1963. Sommaire: Jacques MILLOT, Sardaigne 1963. - Jacqueline DELANGE, Sur un Oshe Shango. - Françoise GIRARD, Sculptures et emblèmes funéraires des îles Salomon. - Joseph TUBIANA, Le frère de Saint Lâlibalâ. - Jacques MILLOT, Images dans le ciel. - Jacques MILLOT, Masques peints du théâtre chinois. - Henri LHOTE, Nouvelle mission au Tassili des Ajjers. (Paris: Musée de l'Homme, Museum National d'Histoire Naturelle, 1963). [M.C.: revue, ethnologie, art africain, Nigeria, Yoruba, Sardaigne, Iles Salomon, Ethiopie, Théâtre chinois, Sahara]
Paris, chez l'auteur, [1658]. 390 x 555 mm.
Belles cartes de la Corse et de la Sardaigne sur la même feuille, dressées par Nicolas Sanson d'Abbeville pour l'atlas intitulé Cartes générales de toutes les parties du monde, publié à Paris en 1658. La Corse, qui appartenait à la République de Gênes, est divisée en deux régions : Di qua dai monti ou en deça des montagnes, pour les régions situées au nord et à l'est, et Dila da monti ou au-delà des montagnes, pour celles situées à l'ouest et au sud. La Sardaigne, possession de Victor-Amédée, duc de Savoie et roi de Sardaigne, est également divisée en deux régions : au nord, Capo Lugodori, au sud, Capo Cagliari, où se trouve Cagliari, capitale de l'île, ici appelée Calori. Pour les deux cartes, les villes les plus importantes sont écrites en lettres capitales. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son œuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, 82 ; Cervoni, 34.
Guide italien édité par ENIT. Edition française. Genova. Barabino & Graeve. 1937. Petit in-4 (189 x 240mm) broché, couverture entièrement occupée par le dessin d'un tapis sarde brun rouge dans lequel a été ménagée une fenêtre montrant une femme en costume sarde dessinée en couleurs par A. PAZZINI, 22ff.n.ch. illustrés de nombreuses photographies, carte de sardaigne en frontispice et 2 magnifiques hors texte couleurs représentant des costumes du pays. Très bel exemplaire.
Turin, Imprimerie royale, s.d. (1759) in-8, XXXX pp., 372 pp., [2] ff. n. ch. (imprimatur et errata), avec un portrait gravé de Charles-Emmanuel III en médaillon en haut de la dédicace, basane fauve marbrée, dos lisse cloisonné et fleuronné, armes sur les plats, pièce de titre, tranches rouges Armes un peu usées au premier plat.
Edition originale de ce texte qui forme une commande officielle : c'est le Roi de Sardaigne qui avait demandé un traité clair et pratique contre l'usage du duel judiciaire, qui privait souvent la maison de Savoie de ses meilleurs éléments, comme cela avait été le cas dans la France du premier XVIIe siècle. En dépit de ses deux sorties (1759 et 1761), ce traité sur les duels du théologien barnabite Sigismond Gerdil (1718-1802), futur cardinal, est fort peu commun : professeur de théologie morale à l'Université de Turin, de tendances conciliantes et rationalistes, ce religieux avait déjà été remarqué non seulement par le pape Benoît XIV, mais aussi par le Roi de Sardaigne Victor-Emmanuel III, qui en fit le précepteur de son fils aîné le Prince de Piémont (futur Victor-Emmanuel IV). Il dirigea ultérieurement la Congrégation de la Propagande (à partir de 1795).Cioranescu, XVIII, 30357. Thimm, Fencing & duelling, p. 113.Exemplaires aux armes d'Ercole Gian Antonio Turinetti de Prié [Priero] (1717-1781), poussées au centre des plats. L'homme, quoique oisif et adonné au jeu, fut une figure émouvante de l'Europe des Lumières : ami des arts et des sciences, correspondant avec Diderot, Voltaire ou Casanova, il se fit l'introducteur dans le très pieux Royaume de Sardaigne de la littérature prohibée du siècle, notamment celle qui poussait aux idées nouvelles. Accessoirement, sa femme fut un temps la maîtresse de Vittore Alfieri.Cf. Rietstap II, 950. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48