Droemersche Verlagsantalt München Zürich 1958 319 pages en format grand -8 - mit 340 pages Abbildungen, davon 101 farbtafeln - reliure rigide en percaline rouge avec motif et titres en dorure sur fond noir
Reference : 018050
Très Bon État
Librairie Internet Antoine
Henry Charlier
0032476413494
accepte paiement par : PAYPAL Virements Européens Envois : Poste et MONDIAL RELAY
Author: Marie-Laure Bernadac (Musee du Louvre) Jean-Pierre Criqui (Centre Pompidou)
Reference : 35258
, Fonds Mercator/ Mercatorfonds , 2012 Hardback, 300x240mm, 96p, 60 colour illustrations, English/ French edition. . ISBN 9789061530619.
Het boek bij de tentoonstelling geeft een beeld van de uitzonderlijke ontmoeting tussen de collecties van het Musee du Louvre en de wereld van een van de protagonisten van de hedendaagse kunst. De catalogus getuigt van het huidige onderzoek van Wim Delvoye rond de beeldhouwkunst van de negentiende eeuw en de digitale reproductieprocedes. De lezer kan zien hoe een reusachtige getorste pijl, genaamd Suppo, onder de piramide van het Louvre wordt ge nstalleerd. Vanaf het ontwerp tot de installatie van de werken in situ, biedt dit boek een parcours doorheen de zowel stilistische als technische waagstukken van de Belgische kunstenaar. Het rijkelijk ge llustreerd boek bevat een essay van Jean-Pierre Criqui, hoofdredacteur van de Cahiers du Musee national d'art moderne en een gesprek tussen Marie-Laure Bernadac, verantwoordelijke voor de hedendaagse kunst in het Musee du Louvre, en de kunstenaar. Musee du Louvre, Paris Expo: 31/05/2012 - 17/09/2012 L'ouvrage qui accompagne l'exposition du Louvre Paris dresse le portrait d'une rencontre in dite entre les collections du mus e du Louvre et l'univers de l'un des inventeurs de l'art contemporain. Le catalogue t moigne des recherches actuelles de Wim Delvoye sur la sculpture du XIXe si cle et les proc d s informatiques de reproduction. Le lecteur d couvrira galement les moments forts de la mise en place de l'immense fl che torsad e, intitul e Suppo, sous la pyramide du Louvre. De la conception l'installation des ?uvres in situ, un parcours travers les audaces stylistiques autant que techniques du plasticien belge.
Télérama / Journal du Louvre / Scala 1990 in4. 1990. Broché. 6 volume(s). 7 livres autour du Louvre et de ses expositions collections: L'évènement Mantegna Grand Louvre Hors série télérama: rendez-vous au Louvre Hors série télérama: Grand Louvre La peinture étrangère Revue du Louvre décembre 2006
Bon état bords frottés par endroits intérieurs propres
Calmann-Lévy, 1930, pt in-8°, 232 pp, une gravure et 3 plans hors texte, broché, bon état (Coll. Châteaux, décors de l'histoire)
"M. Louis Batiffol connaît mieux que personne le Louvre, Louis XIII et Marie de Médicis car il leur a consacré quelques-uns des meilleurs morceaux de son importante oeuvre historique. Ce nouveau livre, dont le titre résume exactement la matière, est un très bon livre, solide, précis, vivant, évocateur. D'abord, le décor, ce Louvre dont Louis XIII recommence la construction et qui n'a point cessé, un seul instant du règne, d'être en complète transformation ! Nous songeons toujours au Louvre de Louis XIV. Mais le Louvre d'Henri IV était si délabré qu'en y rentrant pour la première fois Marie de Médicis, jeune mariée, crut qu'on la voulait moquer. Le Louvre de Louis XIII menaçait ruine à tel point qu'au moment de la Journée des Dupes le Roi habitait à l'Hôtel des Ambassadeurs, rue de Tournon ! Mais la religion monarchique existait déjà sous le règne de Henri IV puisque les princesses du sang et les dames de la cour ne passaient jamais devant le lit du Roi sans faire la révérence. Et l'appartement de la Reine paraît avoir été particulièrement somptueux. La Cour comprenait 1.517 personnes sous Henri IV et 1.132 sous Louis XIII, mais un nombre infime de ces courtisans avait seul le droit d'habiter au Louvre. Dès cinq heures du matin l'officier de service ouvrait la grande porte du Palais aux huissiers, valets et garçons qui venaient nettoyer, fort soigneusement les appartements. A six heures, les courtisans commençaient à arriver et à attendre le lever du Roi, en remplissant les antichambres de leur foule trop bruyante. Mais à onze heures du soir, après qu'un archer eut crié, par trois fois au milieu de la cour que les issues allaient être closes, le Louvre était fermé comme un Musée ou comme une prison. Le Capitaine de garde donnait à ses soldats le mot, que le Roi en personne lui avait passé, et il emportait les clefs dans son appartement. Singulier mélange en ce début du grand Siècle de traditions médiévales et de domesticité des habitués de la Cour ! Un livre si vivant, si bourré de faits curieux, ne saurait se résumer, car il est la chronique même du Louvre sous deux de nos Rois. Nous en recommandons vivement la lecture à ceux qui veulent déchiffrer le visage véritable d'Henri IV, de Louis XIII et de leur entourage." (Georges Huisman, La Quinzaine critique des livres et des revues, 25 avril 1931)
Faton. 2012. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 69 pages - nombreuses illustrations en couleurs dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Du Louvre au Louvre-Lens - le musée de tous les enjeux ? - le geste d'une volonté politique - le hall, coeur ouvert du Louvre-Lens - le parc ou la mémoire de la mine à fleur de sols - Kazuyo Sehima et Ryue Nishizawa, les architectes de l'agence SANAA - l'épine dorsale du Louvre-Sens, un concept inédit - l'antiquité le temps des fondations - étonnants face-à-face - le moyen âge le temps des bouleversements - les temps modernes renaissance et révolutions - comprendre la renaissance l'exposition inaugurale du Louvre-Lens - le temps à l'oeuvre dans le pavillon de verre etc. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Le Passage / Louvre éditions, 2015, in-4 rel. cart. oblong (24,5 x 30), 318 p., abondante iconographie (photos, gravures, dessins, plans…), jaquette, bon état.
"Le Louvre est un musée, la cause est entendue. Mais il est, d'abord et fondamentalement, un palais où le pouvoir s'est donné à voir depuis plus de huit siècles. Un palais intimement lié à l'histoire de la monarchie capétienne qui a fait la France, avec Philippe Auguste, son fondateur en 1190. Un palais consubstantiel également à l'histoire de Paris, dont il a façonné tout le développement vers l'ouest, avec son double disparu, le château des Tuileries. Aussi le domaine du Louvre incarne-t-il dans la pierre l'image du pouvoir qui, de militaire et royal, est devenu ce ""soft power"" participant aujourd'hui encore au rayonnement de la France. Le Louvre est donc un musée dans un palais : cet étonnant défi, lancé par Louis XVI au début de son règne, n'a cessé de façonner l'édifice pour l'adapter à son nouveau rôle. Investi d'une mission politique par la Révolution, annexé par chaque régime pour servir sa cause, revisité par des architectes chargés de magnifier le génie du lieu tout au long des XIXe et XXe siècles, le Louvre est devenu au fil des temps un palimpseste redoutable. Pour démêler cette complexité, pour parcourir ces huit cents ans d'histoire, il faut revenir à la chronologie et aux documents, qui illustrent magnifiquement cette tension entre la pierre et le pouvoir. Structuré par une série d'introductions qui mettent l'édifice en perspective à chaque étape de son évolution, l'ouvrage présente les plus belles images du Louvre et des Tuileries, réalisées par les plus grands artistes. Chacune de ces images a besoin d'être lue et analysée, à la fois comme une source et comme une ouvre d'art : apprendre à voir le Louvre, tel est l'enjeu inédit de cette visite, conduite par Alexandre Gady, un des meilleurs connaisseurs de l'histoire du palais. Voir le sommaire sur photos jointes"