Les Editions Braun & Cie broché Couverture Illustrée Paris 60 reproductions en noir et en format 12 - 16 cm - collection des maîtres
Reference : 017507
Bon État
Librairie Internet Antoine
Henry Charlier
0032476413494
accepte paiement par : PAYPAL Virements Européens Envois : Poste et MONDIAL RELAY
Albin Michel, s.d. (1930), in-12, 340 pp, nouvelle édition, broché, papier lég. jauni, bon état. On joint 4 intéressantes lettres a.s de Mauclair à Fernand Gregh (3 de 1905 et une de 1924)
Romancier, historien et critique d’art, se définissant comme un « écrivain d’art » plutôt qu’un historien, comme il était d’usage dans le milieu symboliste, Camille Mauclair (1872-1945) est l’auteur d’une centaine d’ouvrages et de milliers d’articles. L'art est conçu par Mauclair comme une « religion » et il accorde au caractère absolu du chef-d'œuvre la primauté sur sa contextualisation ; dès lors, l'art devient difficilement objet d'une histoire, son évaluation échappant au temps. Mauclair faisait cette profession de foi, dans Princes de l'esprit (1920) : « Je crois que l'art, ce silencieux apostolat, cette belle pénitence choisie par quelques êtres que leur corps fatigue et empêche plus que d'autres de rejoindre l'infini, est une obligation d'honneur qu'il faut remplir avec la plus sérieuse, la plus circonspecte probité, qu'il est de bons ou de mauvais artistes, mais que nous n'avons à juger que les menteurs et les sincères, que la vanité est l'ennemie mortelle, la seule réellement terrible, de l'homme qui se sent doué de pensée et d'expression. » (p. 315) Ces « princes » sont ainsi Mallarmé, Poe ou Flaubert, mais aussi Rembrandt, Delacroix, Tintoret... (Dominique Jarrassé, INHA)
Catalogue d'exposition, Musée du Luxembourg, du 7 mars au 1er juillet 2018.
Reference : 21142
<p>Le Peintre du Mouvement, Jacopo Robusti naquit à Venise en 1519. On le surnomma «il Tintoretto«, parce que son père était teinturier. À l'occasion du 500e anniversaire de sa naissance, le catalogue retrace l'ascension du jeune Tintoret, les années décisives de sa carrière et explore la manière dont il se construit pour devenir le plus brillant représentant du maniérisme vénitien. Contrairement à la rétrospective présentée en 2012 à Rome, l' exposition n'établit pas de séparation entre l'œuvre du peintre et son contexte artistique, mais les place au contraire dans une corrélation la plus étroite possible. Des peintures religieuses et allégoriques, mythologiques et érotiques, ainsi que des portraits de la main du jeune Tintoret, côtoient des productions similaires de ses modèles, concurrents et assistants. Des dessins, gravures et sculptures marquent le large horizon culturel des premières années de l'artiste. Cette exposition met respectivement en lumière l'ambition artistique de Tintoret, ses travaux décoratifs, l'influence du théâtre contemporain sur son art, sa pensée éminemment tridimensionnelle, sa méthode de travail et sa collaboration avec Giovanni Galizzi, ses portraits et sa vision de la femme.</p> Paris, 2018 RMN 224 p., 170 illustrations, relié. 23,5 x 30,8
Neuf
P., Albin Michel, 1929, in-4, br., non coupé, couv. rempliée, (14)-174 pp., 100 planches hors-texte montées sur onglets, index, bibliographie. (L.234)
Ex. sur alfa. État de neuf.
Cologne, Köneman, 2000, in-4 carré, cart. éd. et jaq. illustrée, 140 pp., très nombr. ill. in-t. en noir et en couleurs, chronologie glossaire. (S4B87h)
P., Albin Michel (Collection "Les Maitres du Moyen Age et de la Renaissance"), 1929, fort in 4° relié plein skyvertex marron, dos à faux nerfs, 177 pages de texte suivies de 100 planches hors-texte ; des rousseurs.
Tirage limité et numéroté, un des exemplaires sur Alfa, seul papier avec 20 Hollande. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69