Gibert Jeune Reliure Rigide Illustrée Paris "36 pages en format 16 - 17 cm - 30 reproductions - collection "" les petits livres d'art """
Reference : 017295
Bon État
Librairie Internet Antoine
Henry Charlier
0032476413494
accepte paiement par : PAYPAL Virements Européens Envois : Poste et MONDIAL RELAY
Mirbeau / Gsell / Bernardini-Sjoestedt / Rodin / Judith Cladel / Francis de Miomandre / Léonce Bénédite / Rodin [Rodin]
Reference : 16576
L'art et les artistes. Directeur fondateur Arrmand Dayot Paris, 1914, brochure in-4, 112pp. Nombreuses illustrations en noir in-texte. En couverture et hors-texte : Buste de Rodin gravé sur bois par Vibert d'après le bronze de Camille Claudel. Comprend : Auguste Rodin par Mirbeau / En haut de la colline par Gsell / L'atelier de Rodin à Meudon par Bernardini-Sjoestedt / Pensées inédites de Rodin / L'hotel Biron par Judith Cladel / Chez Rodin par Paul Gsell / Les dessins de Rodin par Francis de Miomandre / Propos sur Rodin par Léonce Bénédite / Vénus par Rodin / Les œuvres de Rodin en France et à l'étranger / Essai bibliographique. Petits accrocs au dos sans manque sinon très bon état.
Galerie G. Petit, Paris 1889, 16x24,5cm, broché.
Edition originale de cette plaquette d'exposition consacrée à Claude Monet et Auguste Rodin à la galerie Georges Petit. Présentations d'Octave Mirbeau pour Monet et de Gustave Geffroy pour Rodin. Le catalogue liste chronologiquement 145toiles de Monetet 36sculptures de Rodin, où figurentle fameux Impression soleil levant, ainsi queLe Penseur, encore décrit comme un fragment de la Porte des Enfers. Minuscule restaurationen tête du dos et trace de tampon sur le contreplat, titre et dates inscrits à la plume sur le dos, rousseurs éparses. Rare exemplaire du catalogue d'exposition des oeuvres de Claude Monet et Auguste Rodin : leplus grand des impressionnistes et le sculpteur le plus célèbre de son temps, réunis par leur attachement à la nature et leur inlassable quête d'idéal artistique. "Toute leur vie, une amitié sincère et une profonde admiration ont lié Rodin et Monet. S'ils sont exactement contemporains, nés à deux jours d'intervalle en novembre 1840, il est toutefois difficile de dater avec précision leur première rencontre. Celle-ci a, très certainement, eu lieu dans l'entourage d'amis communs comme les écrivains et critiques Octave Mirbeau et Gustave Geoffroy, et le marchand d'art Paul Durand-Ruel. Dès son retour de Belle-Île en 1886, on sait que Monet fréquente régulièrement les dîners des « Bons Cosaques », un groupe d'artistes et d'hommes de lettres réunis par Octave Mirbeau. Rodin fréquente également ces dîners littéraires et artistiques qui contribuent à l'effervescence intellectuelle de l'époque et remettent en cause l'académisme. À cette date au moins, il est certain que les quatre protagonistes de l'exposition de 1889 à la galerie Georges Petit (Rodin, Monet, Mirbeau et Geoffroy) se sont rencontrés, se connaissent et s'estiment déjà. En 1887, en visite chez les Mirbeau, près d'Auray, Rodin face à l'océan, qu'il découvre pour la première fois, se serait exclamé : «C'est un Monet !». Dans l'esprit de Mirbeau, Rodin et Monet sont réunis dans une même aventure artistique, et promis à la même gloire. En novembre 1886, il écrivait à Rodin, à propos des toiles que Monet allait exposer l'année suivante chez Georges Petit : «Il travaille beaucoup et, à mon avis, il a fait de très grandes choses: ce sera une face nouvelle de son talent ; Un Monet terrible, formidable, qu'on ne connaissait pas encore... C'est un homme de courage héroïque, que notre ami Monet, et si quelqu'un avec vous mérite de réussir c'est bien lui.» L'exposition rencontre un grand succès public et critique, Monet et Rodin incarnant alors, d'après Mirbeau, «le plus glorieusement, le plus définitivement, ces deux arts : la peinture et la sculpture » (Musée Rodin). - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, Bernheim jeune, 1915. In-folio (391 x 291 mm), 101 pp. Broché, couverture rempliée.
Edition originale, illustrée de 58 planches hors-texte sous serpentes légendées, dans un tirage approuvé par Rodin, dont 1 portrait de Rodin par Renoir en sanguine réalisé en 1914. L’illustration comprend également un fac-similé de lettre de Rodin à l'éditeur. Un des 100 exemplaires sur japon (celui-ci n° 46), premier papier. Tirage limité à 600 exemplaires numérotés. Ouvrage de référence sur l’œuvre d’Auguste Rodin, paru deux ans avant sa mort, avec un commentaire de Gustave Coquiot, critique d’art et un des secrétaires de Rodin. On joint une lettre d’Auguste Rodin à Henry Lapauze, rédigée par son secrétaire René Chéruy avec signature autographe de Rodin, datée du 8.03.1907. Elle est rédigée sur papier à en-tête de son adresse au182 Rue de l'Université (1 bi-folio in-12). Rodin était allé à Strasbourg, alors ville allemande, pour l'exposition d'art français contemporain (2 mars-7 avril). Il séjourne à Strasbourg et Colmar du 1er au 4 mars en compagnie des peintres Charles Cotter et Albert Besnard. La monumentale statue duPenseurfut exposée à l'entrée. Dans cette lettre,il remercie Monsieur Lapauze(1867-1925), homme de lettres et journaliste, conservateur du musée du Petit Palais,pour des invitations que celui-ci lui a fait parvenir, et s'excuse de n'avoir pu se présenter chez lui en raison de son voyage à Strasbourg. La lettre se trouve publiée dans la Correspondance de Rodin, Editions du musée Rodin, 1986, volume II, n° 269, illustration p. 204. Bel exemplaire.
Musée Rodin - Musée des Beaux-Arts 1976 In-8 broché 21 cm sur 20. 252 pages. Bon état d’occasion.
Ce dossier a été édité à l’occasion de l’exposition : Auguste Rodin. Le monument des Bourgeois de Calais (1884 - 1895) dans les collections du musée Rodin et du Musée des Beaux-Arts de Calais, présentée au musée des Beaux-Arts de Calais, du 17 décembre 1977 au 19 mars 1978 au musée Rodin, Paris du 27 avril au septembre 1978. Bon état d’occasion