Editions Atlanta Anvers 1971 277 pages en format grand -8 - club de la femme moderne - reliure rigide en vinyl crème avec illustration en couleurs
Reference : 013600
Très Bon État
Librairie Internet Antoine
Henry Charlier
0032476413494
accepte paiement par : PAYPAL Virements Européens Envois : Poste et MONDIAL RELAY
P., Maurice Glomeau, 1929, in-8°, xvi-294 pp, illustré de 12 compositions de Maurice Berty hors texte en 2 couleurs, jolie reliure demi-bradel papier crème, dos peint à la main avec titres noirs et une illustration en couleurs au centre (un gandin à chapeau noir dans une atmosphère enfumée), plats de papier marbré, bon état
Par Henry Murger, né Louis Henri Murger (1822-1861), écrivain dont l'importance dans la littérature a été longtemps célébrée avant qu'il ne tombe dans l'oubli. Fils d'un concierge-tailleur et d'une ouvrière, il passe sa jeunesse parmi les « Buveurs d'Eau » (car n'ayant pas assez d'argent pour s'offrir une autre boisson au comptoir), un groupe d'artistes-bohémiens du Quartier latin que fréquentera notamment le photographe Nadar. Ami avec les grands noms de la littérature, il connaîtra la célébrité en publiant les Scènes de la vie de bohème, un feuilleton de l'Ecole Réaliste dans lequel il met en scène ses amis, comme Schanne, sous des noms les masquant à peine. Scènes de la vie de bohème, publié en 1851, a donné lieu à de nombreuses adaptations au théâtre, à l'opéra et au cinéma et constitue un document majeur concernant la vie de bohème à Paris au XIXe siècle. Le cadre en est le Quartier latin de Paris dans les années 1840. Murger définit la Bohème comme constituée par des artistes, essentiellement pauvres, dont les antécédents se trouvent jusque dans l’Antiquité grecque et dont l’histoire comprend les noms les plus illustres. Ce sont des artistes vagabonds (en ce sens des bohémiens). Murger exclut les filous et les assassins de la Bohème. Le compositeur italien Giacomo Puccini en tirera son fameux opéra, La Bohème, en 1896...
Reference : 97402
S.l, 1620 3 ouvrages en 1 volume. 1). 26 pages. (1 feuillet blanc). 2). 12 pages. 3). 18 pages. (1 feuillet blanc). (22x16 Cm). Demi-maroquin vert postérieu. Rousseurs et taches. Papier bruni. Restaurations aux marges. 1). Défense de la Bohême dans le conflit qui l'opposa à son roi, le très catholique Ferdinand II, destitué de force et remplacé par le protestant Frédéric V. Cet événement marqua le début de la Guerre de Trente ans (1618-1648). 2). Opuscule concernant la succession du royaume de Hongrie et de Bohême. 3). Nouvelle défense de la Bohême contre Ferdinand II.
1950 Napoli [Naples], Istituto universitario di magistero "Suor Orsola Benincasa", 1949-1950. 28 x 23 cm, tapuscrit ronéotypé de 3 ff. n. ch. + 262 pp. (i.e. 262 ff.) + 1 f. n. ch., reliure à la Bradel en demi-toile verte, premier plat doré, dos muet.
Rare mémoire de maîtrise (tesi di laurea) présenté sous la direction de Vittorio Bertoldi. Centré sur les "Scènes de la vie de Bohème" de l'écrivain Henri Murger, celui-ci analyse, depuis François Villon, la tradition sociale et littéraire de la bohème et celle du quartier latin auquel cette bohème est attachée. Bel ENVOI de l'auteur au peintre Lionello Balestrieri, dont une lettre à l'auteur sur le sujet de la bohème est par ailleurs reproduite en annexe. Coiffe de tête accidentée, sinon bel état.
Paris, Editions Jules Tallandier, (1929). Un vol. au format pt in-4 (249 x 167 mm) de xvii - 294 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné carmin à coins, filets gras à froid portés sur les plats, dos à nerfs orné de filets gras dorés et à froid, fleurons dorés, filets en pointillés dorés en tête et queue, pièces de titre de maroquin ébène, palette dorée en pied, tranches mouchetées.
Exemplaire - revêtu d'une agréable reliure du temps - agrémenté de planches et compositions in-texte par Gavarni. Sorte de testament du romantisme, ironique et désespéré à la fois, la bohème de Murger - idéalisée et mythique - propose, en un ensemble de récits pittoresques, une représentation joyeuse de la vie marginale de l'apprenti artiste dans le Paris des années 1840. Roman à clefs sur fonds d'études de moeurs s'appuyant sur une réflexion unissant fantaisie et bohème, il s'en dégage que la fantaisie suppose à la fois excentriciré, liberté et dépassement des normes. Cela, au profit d'une esthétique de la variété. Cette bohème décrite par Murger - sans mecène et marginale - éveille une fantaisie du quotidien et témoigne du nouveau statut de l'artiste au XIXème siècle. Incomprise de la classe dirigeante, cette bohème choisit de s'affirmer en s'opposant par son insouciance, son rejet de la religion, un manifeste désintérêt de la politique. Participant à l'édification du mythe de l'artiste saltimbanque, subversif et anti-philistin, loin du matérialisme, Murger, comme Champleury ou postérieurement Flaubert, dresse là une cinglante caricature du bourgeois et de son mode de vie, tout en dépeignant des existences d'artistes souvent misérables, parfois morbides. Légers frottements affectant les pièces de titre. Rares rousseurs dans le corps d'ouvrage ; quoique davantage marquées aux premiers feuillets. Du reste, bonne condition.
1881 xxxii, 536 p., 10 double-sized lithographed plates with explanatory text leaves. paperbound (printed covers).The present work contains four publications, viz. I. Études sur les genres des acéphalés siluriens de la Bohême; II. Distribution verticale des genres et espèces d'acéphalés, dans le bassin silurien de la Bohême; III. Variations observées parmi les acéphalés siluriens de la Bohême; IV. Connexions spécifiques établies parmi les acéphalés, entre la Bohême et les contrées étrangères. The plates are numbered 16, 18, 22, 35, 168, 172, 184, 189, 231, and 361, yet the work is complete as intended. Uncut. Paper a bit age-toned, as usual, rear cover with a split at the beginning of plate section, but binding still holding, otherwise a very good copy. Rare.