Franz Tomamichel Editions Artis Jaquette en bon état Reliure Toile Noire Avec Dorur Bruxelles 1973 128 pages en format grand -4 - Belles photos en couleurs
Reference : 007749
Très Bon État
Librairie Internet Antoine
Henry Charlier
0032476413494
accepte paiement par : PAYPAL Virements Européens Envois : Poste et MONDIAL RELAY
A Paris, de l'imprimerie de Monsieur, 1782 - 1787. 4 volumes grand in-folio de VIII-138; [4]-148; [4]-126; [4]-124 pages, demi-chagrin vert, dos lisses orné de filets et fleurons dorés. Non rogné. Reliures restaurées.
Très importante iconographie composées d'aquatintes tirées en sepia dessinées et gravées par Hoüel lui-même. Outre la grande carte de la Sicile sur double page, et 5 plans ou cartes géographiques on trouve 255 vues figurant aussi bien les habitants, les cérémonies et leurs traditions, les sites et objets archéologiques que des paysages. 263 planches en tout numérotées 1 à 264 - la carte de la Sicile sur double page est numérotée 245 et 246 (3 sont en fac-simile 99, 100 et 115). Édition originale. Somptueuse publication par le peintre-graveur Jean-Pierre Houël, pensionnaire à l'Académie de Rome de 1768 à 1772. Elle est le fruit de deux voyages. Le premier, effectué en 1769 dans l'entourage du marquis d'Havringcourt, mena l'artiste à Naples et en Sicile. Il lui inspira des centaines de dessins qui suscitèrent l'admiration de ses contemporains, et notamment de Catherine II de Russie qui lui racheta plus de 500 dessins originaux. "Curieux de voir l'Italie, il entreprit (en 1776) le voyage de cette contrée, et parcourut le royaume de Naples, la Sicile, et les îles de Malte et de Lipari, autant en observateur qu'en artiste et en naturaliste. Ce fut dans ce voyage qu'il amassa les matériaux de son grand ouvrage [...] Il se servit en partie des procédés de Leprince (aquatinte), auxquels il ajouta quelque chose de son invention, et vint à bout, à force de travail, d'exécuter à lui seul, en ce genre, les 264 planches de cet ouvrage, et d'écrire le texte des 4 volumes in-folio dont il est composé, dans l'espace de six années, c'est-à-dire de 1782 à 1788. Cet ouvrage [...] renferme un grand nombre d'observations curieuses et intéressantes, tant sur les moeurs et le costume, que sur l'histoire naturelle: la partie des volcans surtout y est fort étendue. Les principaux monuments, les théâtres, les amphithéâtre, cirques, aqueducs, vases, statues, bas-reliefs, monnaies, etc. y sont représentés dans le plus grand détail." Biographie Universelle XX, pp. 607-608. "Livre rempli d'estampes tirées en bistre de manière à imiter le dessin et curieux en ce que l'auteur a gravé ses propres compositions exécutées d'après nature" Cohen-Ricci, 500. Défauts aux reliures, quelques rousseurs, mouillures aux derniers feuillets. Brunet III, 350; Graesse, II, 378; Fiametta Olschski, 344; Biblio. du voyage français en Italie, p. 110.
Paris, de l’imprimerie de Jules Didot l’aîné, imprimeur du Roi, 1822-1826. 2 volumes in-plano, [8] pages pour le faux-titre, le titre, la dédicace et l'avis de l’éditeur; 40 pages pour le précis historique de la Sicile, [90] pages de notices; 1 carte et 45 planches; [4] pages pour le faux-titre, le titre; [94] pages de notices, 2 pages de table; 48 planches. Demi-chagrin rouge à coins. Quelques défauts aux reliures (coins frottés, épidermures), rousseurs parfois prononcées. Le doreur a inscrit au dos "Voyage en Cicile"!
1 carte de la Sicile et 93 splendides aquatintes en noir et blanc, et parfois légèrement teintées. Notre exemplaire renferme une planche supplémentaire, qui n'est pas mentionnée dans la table des gravures, à savoir la "Vue générale des temples de Selinunte", gravée par Hegui d'après un dessin de Cassas, ce qui porte le nombre de planches, outre la carte géographique, à 93. Sans la liste des souscripteurs, comme souvent. C'est là un des plus beaux livres consacrés à la Sicile, et la plus belle réussite des publications d'Ostervald. On estime le tirage à environs 500 exemplaires en tout. Brunet V, 1379; Graese, VI, 400.
Amsterdam, sans nom, 1780. 6 volumes in-12 de VI-[2]-454-2; [6]-509-[5]; [4]-536-[4]; [4]-408-[2]; 550; 515 pages. Demi-chagrin vert, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, tranches marbrées. Reliure vers 1850.
Inspecteur général des manufactures à Amiens (1766), puis à Lyon (1784). Roland de La Platière fut également ministre de l'Intérieur à deux reprises entre mars 1792 et janvier 1793. Il voyagea pour enquêter sur le commerce et les industries. Roland donna pour chaque voyage une relation intelligente, sensible à la vie économique des régions traversées: Les Lettres écrites de Suisse, d'Italie, de Sicile et de Malhte. Il épousa Jeanne-Marie Philipon, qui deviendra Manon Roland: une salonnière et une personnalité politique française. Égérie des Girondins puis, plus tard, des Romantiques ; elle fut une des figures de la Révolution française et joua un rôle majeur au sein du parti girondin. Elle poussa son mari au premier plan de la vie politique de 1791 à 1793. Elle fut guillotinée le 8 novembre 1793, son mari se donna la mort en s'empalant avec sa canne-épée contre un arbre en apprenant l'exécution de sa femme. Notre exemplaire présente des rousseurs sur quelques feuillets initiaux. Rare, a fortiori complet. DHBS; Barbier II, 1267.
Genève, chez Berthier-Guers, 1835. 2 tomes in-12 de [4]-591 et [4]-564-[2] pages, demi-basane brune, dos lisses orné de filets dorés.
Le baron d'Haussez, exilé, visita outre la Hollande, la confédération germanique, l'Autriche, mais surtout l'Italie: le Royaume Lombardo-vénitien, les États romains, le duché de Modène, le royaume de Sardaigne, le grand duché de Toscane, le royaume de Naples et la Sicile. Le récit est plein d'intéressantes observations sur la situation économique et politique des différents États italiens, résultat d'un oeil très attentif : celui d'un homme politique conservateur, mais plein d'esprit critique. Dans ce voyage, le tableau politique, économique et social des différents États italiens que l'auteur décrit est très aigu, loin d'une vision folklorique basée sur des clichés. L'ouvrage se termine avec une "Excursion en Maurienne et en Savoie" en appendice, avec un dernier chapitre consacré à Chamouny, "pour grimper sur la Fraigère et sur le Montanvert", avec la description d'une impressionnante avalanche.Très rare édition genevoise parue la même année que l'originale Reliures épidermées, petite déchirure au dernier feuillet du tome second (sans manque). Menichelli, Viaggiatori Francesi in Italia, 794; Bibliographie du voyage français en Italie, p. 313.
P., Arts et Métiers Graphiques, 1955, fort in-4°, xi-541 pp, 286 figures, cartes et plans dans le texte et 108 illustrations photographiques reproduites en héliogravure sur 64 planches, biblio, index, broché, trace d'humidité ancienne au dos, bon état. Edition originale, un des 2000 exemplaires numérotés réservés au Gouvernement général de l'Algérie. On joint un carton imprimé : "De la part de Monsieur le Gouverneur général de l'Algérie"
"Tous les travailleurs connaissent le “Manuel d'art musulman” publié en 1926-1927 par M. Georges Marçais. C'est le même sujet, l'architecture et la décoration des pays occidentaux de l'Islam, traité un peu de la même manière, mais avec quelques modifications et des additions importantes, qu'étudie M. Georges Marçais en un très beau volume richement illustré. (...) L'ouvrage est divisé en neuf parties : les royaumes musulmans au IXe siècle ; le domaine des Fatimides, la Sicile musulmane et normande (Xe au XIIe siècle) ; l'Espagne des Omeyades et le califat de Cordoue ; les royaumes espagnols et les empires hispano-berbères du XIe au XIIIe siècle ; les dynasties héritières des Almohades aux XIIIe et XIVe siècles ; l'art mudéjar – c'est-à-dire l'art des musulmans vivant en terre chrétienne et travaillant selon leur technique et d'après leurs traditions, sous le joug des vainqueurs chrétiens, tandis que l'art « mozarabe » est l'art des Espagnols convertis ou restés chrétiens travaillant pour les vainqueurs musulmans ; le Maroc sous les dynasties chérifiennes ; l'Algérie turque ; la Tunisie des derniers hafeides et des Turcs. Chaque partie comprend une introduction historique ; une étude détaillée des monuments religieux, civils et militaires, de la technique et de la décoration ; une conclusion. (...) Tel est ce volume que M. Georges Marçais a écrit non seulement avec une parfaite connaissance du sujet, mais encore avec un goût délicat et une précision qui emportent la conviction." (Marcel Aubert, Bulletin Monumental, 1955) — "L'Islam occidental a dans le monde musulman son individualité propre qu'il est en ce moment particulièrement important de tâcher de comprendre par la connaissance de son histoire, de toute son histoire. C'est pourquoi le beau livre que vient de publier M. Georges Marçais sur son architecture vient à l'heure qui convient. Chaque chapitre en est précédé d'une introduction sur “Les conditions historiques”, de telle sorte que l'ensemble de ces introductions préliminaires constitue par lui-même tout un livre permettant de saisir au mieux tout ce qui dans le passé explique et conditionne le Maghreb d'aujourd'hui. Ce gros ouvrage de quelque 550 pages réunit les résultats de plus de cinquante années de recherches dans un domaine où le maître de nos études d'art musulman a en vérité frayé les voies..." (Elie Lambert, Journal des savants, 1956)