Charles Dessart, Editeur Bruxelles 1944 428 pages en format -8 - Frontispice - nombreuses photos hors texte - Belle reliure semi cuir au dos avec 5 nervures et dorures et plats en carton marbré
Reference : 007037
Très Bon État
Librairie Internet Antoine
Henry Charlier
0032476413494
accepte paiement par : PAYPAL Virements Européens Envois : Poste et MONDIAL RELAY
, Lannoo 2007, 2007 Hardcover, 271 pagina's, Nederlands, 295 x 260 mm, veel foto's in kleur en z/w, boek in goede staat, . ISBN 9789020967982.
Prinses Esmeralda van België maakte een selectie uit de duizenden foto's die haar vader (koning) Leopold III maakte op zijn talrijke reizen. De selectie wordt gepresenteerd als een denkbeeldige wandeling waarin alle interesses en passies van Leopold III aan bod komen. Meestal worden daarbij twee beelden met elkaar geconfronteerd, bv. een verre oever uit Maleisië tegenover een uit Congo, een jonge vrouw tegenover een hoogbejaarde. Met nog een aantal familiefoto's zit er niet echt een duidelijke eenheid in het boek, maar de kwaliteit van de foto's is hoogstaand. De eenvoudige zwart-wit- en kleurenfoto's getuigen van professionele toewijding en respect voor de gefotografeerde mensen. Dat respect, en zelfs bewondering, voor niet-westerse volkeren blijkt ook uit de enkele teksten van Leopold III die werden opgenomen. Elke foto wordt kort geannoteerd, soms is er iets meer uitleg. Je krijgt de indruk dat sommige foto's kunstmatig verscherpt zijn en dat de kleuren wat opgepept werden, maar dat stoort niet.
La Hulpe Fondation Folon 2011 in-8 broché La Hulpe, Fondation Folon, 2011. 22,5 x 22,5 cm, in-8, 120 pp., nombreuses photographies en noir et en couleurs.
Catalogue de l'exposition de 2011 à la Fondation Folon. Rassemble les photographies et les notes de Léopold III lors des quatre voyages qu'il a effectués au Brésil de 1962 à 1967. Très bel exemplaire. Parfait
Paris-Gembloux, Duculot, 1986-1986, 2 vol. gr. in-8°, 576 et 360 pp, traduit de l'anglais, 48 pl. de photos hors texte, qqs fac-similés, 4 cartes, notes et sources, biblio, index, reliures pleine toile de l'éditeur, jaquettes illustrées, soulignures crayon, bon état
L'auteur est le fils de l'amiral Lord Keyes of Zeebrugge and Dover, familier d'Albert Ier, qui était l'officier spécial de liaison de Churchill auprès du roi Léopold III. — "Fils de l'amiral anglais qui s'était illustré à Zeebrugge durant la Première Guerre mondiale, Roger Keyes s'est assigné comme tâche de remplir l'engagement de son père (qui avait en 1941 obtenu la réhabilitation du roi des Belges devant un tribunal britannique dans un procès intenté au Daily Mirror) : « rétablir la vérité sur Leopold III ». Il avait défendu la thèse selon laquelle le souverain avait rendu possible l'embarquement du corps expéditionnaire anglais, par sa résistance armée avant capitulation : « le miracle de Dunkerque », prodrome nécessaire de la victoire à venir sur le IIIe Reich. Cette fois, il lave le prince de l'accusation d'avoir été un collaborateur de l'occupant durant ses années de captivité à Laeken puis à Hirschstein et il décrit les événements ayant conduit à son abdication comme le résultat d'une machination malhonnête de certains de ses anciens ministres et des socialistes. Il n'y a, bien entendu, aucune nuance quant aux adversaires de Leopold III : Spaak a toute l'essence et les apparences du caméléon ; Van Acker est un artiste en calomnie... A l'inverse, tout ce qui touche au roi et, plus encore, au couple Léopold-Liliane est accompagné de commentaires extasiés... Ceci doit être indiqué parce que l'auteur a sans doute desservi sa cause en se montrant tantôt trop abrupt et tantôt trop lénifiant. Dans une affaire qui déchira la Belgique, les éléments qu'il verse au dossier ne manquent pas tous d'intérêt soit qu'ils rectifient effectivement une version contre-faite naguère, soit qu'ils reflètent « la vérité vue d'en face ». Les historiens en retiendront probablement, fût-ce pour la critiquer, la version donnée de la fameuse entrevue avec Hitler à Berchtesgaden, les aperçus tirés d'archives échappées au pilon sur l'attitude des chefs alliés à l'égard de Leopold III et de la Belgique, à la veille du débarquement du 6 juin 1944 ; le récit des efforts menés par les fidèles pour combattre la résistance au retour du roi, de Suisse..." (Michel Morineau, Revue Historique, 1987)
Albin Michel, 1949, in-12, 276 pp, broché, couv. illustrée d'un portrait de Léopold, bon état. Edition originale
Par le secrétaire particulier du roi. — "Le caractère partial de cette étude sur Leopold III explique, sans le justifier, son anonymat. L'auteur, tout en cherchant à donner des assurances de son objectivité, se pose dès l'avant-propos en ardent défenseur de la cause royale. L'ouvrage a pour source principale le Rapport de la commission d'information instituée par Leopold III, le 14 juillet 1946. Il commence à la même date (14 octobre 1936) et suit rigoureusement le plan du rapport officiel. (La question du mariage du roi, par exemple, est traitée, comme par la commission Servais, immédiatement après les relations du roi avec le gouvernement de Londres.) Il offre, enfin, les mêmes lacunes : le testament politique du roi est passé sous silence ; il n'est même pas fait état, comme dans le rapport, du paragraphe VII relatif à la réparation exigée par le roi des ministres belges. Mais, si la commission déclare présenter objectivement les événements, l'auteur du livre les juge avec un parti pris évident. C'est ainsi que la « responsabilité » de la lettre circulaire du comte d'Ursel, ministre de Belgique à Berne, adressée le 6 septembre 1940 aux postes diplomatiques belges à l'étranger, est attribuée « en toute honnêteté » au gouvernement Pierlot, alors que les termes mêmes de cette lettre comportent les affirmations suivantes : « Nous n'avons jamais admis la thèse du gouvernement Pierlot, selon laquelle il existe une alliance entre la Belgique, la France et l'Angleterre... Nous ne pouvons appuyer en aucune façon les ministres qui, actuellement, soit de Londres, soit de Lisbonne, poursuivent une guerre qui est à l'opposé de notre intérêt et de la loyauté. » C'est pousser trop loin l'absence d'objectivité et faire perdre à un ouvrage, pourtant bien documenté et utile pour suivre la politique de Leopold III pendant la guerre, sa force de conviction." (L. de Groër, Revue historique, 1953)
Paris Albin Michel Broché D'occasion bon état 01/01/1949 150 pages