Nv Internationale Uitgeversmaatschappij Het Wereld Venster Jaquette en état satisfaisant Reliure Toile Claire Amsterdam 1932 126 pp in -12
Reference : 004664
Bon État
Librairie Internet Antoine
Henry Charlier
0032476413494
accepte paiement par : PAYPAL Virements Européens Envois : Poste et MONDIAL RELAY
Paris, Editions de France, " Joyaux de la typographie ", 1960. Grand in-4, en feuilles, couverture illustrée et rempliée, chemise et étui éditeur, (ex-libris).
Tirage limité à 490 exemplaires. Un des 425 ex n° sur vélin d'Arches. 25 burins originaux de Michel Jamar, dont un sur la couverture, un frontispice et 23 hors-texte. Bel exemplaire. Artiste de talent, le graveur lorrain Michel Jamar (1911-1997) est lauteur de nombreuses illustrations, gravures, peintures et ex-libris. Formé à LEcole des Beaux-Arts de Nancy où il est lélève de Victor Prouvé, il allie les talents du peintre, du sculpteur, du céramiste, du décorateur, du buriniste mais cest surtout comme graveur sur bois quil donne naissance à des uvres des plus originales. Récompensé en 1981 par le grand prix de la gravure sur bois de lAcadémie des beaux arts de France, son travail sinscrit parmi luvre des grands graveurs lorrains. Photos sur demande.
[Eglise Saint Merry, Paris] Placard funéraire de Michel Auvray, conseiller du Roy et notaire au Châtelet.
Reference : 015605
[Eglise Saint Merry, Paris] Placard funéraire de Michel Auvray, conseiller du Roy et notaire au Châtelet. [Paris, novembre 1699]. 1p in-plano (environ 33*48cm). Michel Auvray (ca.1637-1699) avait été notaire de 1667 à 1687. Son frère, Louis - chez qui il meurt -, lui succède en 1687. Il sera donc enterré en l'Eglise Saint Merry. Une belle lettrine macabre. Anciennement plié, déchirures au pli central, bruni au pli central, manque marginal. Rare document. [89]
Les Pilles, Obliques, Numéro spécial, 1975. Petit in-4, plats moulés en rim noir, dos de même avec pièce de titre de box gris, couverture et dos, tranches lisses (Jean de Gonet Artefacts). 157 pp.
Numéro spécial de la revue Obliques consacré aux uvres livres et estampes-manuscrits nées de la collaboration entre Michel Butor et Grégory Masurovsky. Celles-ci sont reproduites en fac-similé dans la présente livraison, qui contient également quelques contributions nouvelles, une analyse de Georges Raillard, un entretien inédit et une bibliographie détaillée.Entretien par Roger BORDERIE, Georges RAILLARD. Litanie d'eau poème de Michel Butor sur dix gravures originales de Grégory Masurovsky. Dessins hors-texte, bibliographie. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris Louis Janet s.d. (1830) In-12 reliure en velours rouge estampé et ornementé à froid d'un décor de l'Ange Gabriel et de petits démons encadrés d'un décor floral, titre au centre, étui en maroquin bordeaux décoré d’un triple filet doré en encadrement avec fleuron aux angles. CLVII-11-44 pages 1 feuillet et 2 feuillets de musique. (Reliure de l’éditeur au dos un peu passé comme souvent).
Premier tirage, tiré à petit nombre. Publication luxueuse d'un manuscrit inédit du XVe siècle, retrouvé par le médiéviste F. Michel, et enrichi d'une dissertation de Ch. Nodier sur le style des chroniques. Titre-frontispice, 4 gravures hors texte, gravé par Rouargue d'après Colin, et 7 lettrines. Ces illustrations ont été finement aquarellées et rehaussées d'or, à la façon des miniatures anciennes. Les Chroniques de Jacques Gondar clerc, sont en réalités de fausses chroniques médiévales suivies d’une « fausse postface » du vrai Ch. Nodier. Francisque Michel s’était bâti une réputation sulfureuse et les nombreux échecs qu’il rencontra, tant dans sa vie que dans ses expériences professionnelles lui amenèrent que défiance et suspicion. Abonné aux petites publications, souvent indigestes, on retient désormais de lui davantage la fausse affaire du « bibliomane assassin » parue dans la Gazette des tribunaux en 1836, que sa découverte du plus ancien manuscrit de « La chanson de Roland », dont la paternité fut soufflée par François Génin. "Livre très typique de cette époque, qu'il est préférable de rechercher dans sa reliure du temps, en soie, velours, veau ou maroquin" (Carteret p. 276). La reliure est d’après une plaque spéciale, exécutée par l'atelier de Louis Janet, reproduite par Beraldi dans l’ouvrage « La reliure du XIXe siècle ». On la rencontre également dorée ou poussée à froid sur les reliures en cuir. Vicaire, III-1071. Brunet II-1663. Didier Barrière, Francisque Michel médiéviste et bibliomane romantique. Bibliographie de la France 1836, 4243.
Paris, N.R.F., Album de La Pléiade, 2001. In-12, reliure éditeur, rhodoïd, étui illustré, 315 pp.
N° 40. En parfait état. Photos sur demande.